• 1788 Alliance franco-indienne (Inde)


    Louis XVI de France reçoit les ambassadeurs de Tipû Sâhib en 1788. Émile Wattier, XIXème siècle.

    Après le traité de Paris et la disparition du soutien français, Tipû Sâhib, fils d'Haidar Alî, a été incapable de récupérer Mangalore aux mains des Britanniques, mais finalement il réussit à capturer Mangalore, après un siège de 10 mois en 1784. Il a finalement fait la paix avec les Britanniques au printemps 1784.

    En 1786, Tipû Sâhib a néanmoins envoyé une ambassade en France via Constantinople, bien que l'ambassade ait dû être annulée. En juillet 1787, Tipû Sâhib a envoyé une nouvelle ambassade directement à Paris, composé de trois ambassadeurs Mohammed Dervich Khan, Akbar Ali Khan and Mohammad Osman Khan, qui étaient accompagnés par le commerçant français basé à Pondichéry, M. Monneron. Après leur arrivée à Toulon, les ambassadeurs ont pu rencontrer Louis XVI en août 1788 à Versailles. Cependant, la France, qui est maintenant en paix avec Londres, n'a pas souhaité reprendre les hostilités.

    Tipû Sâhib a de nouveau proposé une alliance offensive et défensive à la France en octobre 1794 et avril 1796. La France a été entravée dans son soutien à l'Inde par la Révolution française, mais les contacts reprendront avec l'accession de Napoléon au trône. (source Wikipédia)

    • Relevé sur les Affiches d'Angers du 21 aout 1788

    • Relevé sur les Affiches d'Angers du 9 octobre 1788

    • Relevé sur les Affiches d'Angers du 30 octobre 1788

    « L'Amour était dans l'préL'habit ne fait pas le mendiant »