• J'aime bien prendre des clichés et les vieillir d'anciennes cartes postale, le même lieu et quand c'est possible, le même angle de prise de vue.

     Voir mon article J comme Jarnac

    J'ai recommencé aujourd'hui avec une nouvelle carte trouvé sur un vide grenier

     



  • Relevé sur Le Petit Courrier d'Angers de Mai 1919


  • Le dirigeable Zeppelin LZ 129 Hindenburg était un aéronef allemand ; il s'agit du plus grand jamais construit. Son vol inaugural est effectué en 1936. Après 14 mois de service actif affecté au transport commercial de passagers, il est détruit par un incendie, le 6 mai 1937 , lors de son atterrissage à Lakehurst dans le New Jersey.


    Relevé dans le Petit Courrier d'Angers du 7 Mai 1937

     

     

    Le 6 mai 1937 le dirigeable atterrit à Lakehurst, dans le New Jersey, après une traversée commerciale de la compagnie DZR. Le voyage s'est déroulé sans incident particulier mais l'atterrissage est retardé par un orage. 200 manœuvres (marins et ouvriers) s'apprêtent à l'amarrer. Un incendie éclate à la poupe du dirigeable, rapidement alimenté par le dihydrogène. Le dirigeable perd son stabilisateur horizontal et s'écrase au sol en 34 secondes. Les flammes sont attisées par le carburant diesel des moteurs. Il y avait 97 personnes à bord (61 membres d'équipe et 36 passagers). L'accident fit 35 morts (21 membres d'équipage, 1 membre du personnel au sol et 13 passagers). C'est le premier accident mortel d'un dirigeable civil depuis la Première Guerre mondiale.

    Les dépouilles mortelles de l'équipage et de quelques passagers sont rapatriées le 21 mai jusqu'à Cuxhaven où une cérémonie officielle est organisée. Les cercueils sont ensuite acheminés par train spécial vers les lieux de résidence respectifs. À Friedrichshafen, une cérémonie a lieu le 23 mai pour l'enterrement de 6 membres d'équipage. D'autres cérémonies de deuil sont organisées comme à Francfort. (Source Wikipédia).

    Relevé dans le Petit Courrier d'Angers du 8 Mai 1937


  • Trouvé aujourd'hui dans un lot de Cartes Postales sur un vide grenier

    Eugène Lefebvre (4 octobre 1878 à Corbie - 7 septembre 1909 à Juvisy-sur-Orge) était un pionnier de l'aviation.

     

    Eugène Lefebvre dans un Wright Flyer à Reims en 1909.

    Eugène Lefèbvre choisit de se mettre au service des Frères Wright, deux Américains fabricants de bicyclettes et avionneurs. La Compagnie générale de Navigation aérienne fut créée, en France, en 1908, pour fabriquer des avions Wright. Le Wright Flyer fut le premier avion de la marque à participer à un meeting aérien. La société Ariel, à Paris, fondée en 1909, fut la première société commerciale d'avion jamais créée. Elle était concessionnaire des avions Wright. Son directeur était Michel Clemenceau, fils de Georges Clemenceau. Eugène Lefèbvre effectua ses premiers vols en Hollande en juillet 1909.

    Il effectua, fin août 1909, à Reims, au cours du premier meeting aérien international "Grande Semaine d’Aviation de la Champagne", une démonstration aérienne qui est considérée comme le premier vol acrobatique de l'histoire de l'aviation. Sa notoriété était désormais établie.

    Il a été le premier pilote au monde à mourir aux commandes d'un avion motorisé, le 7 septembre 1909 sur le terrain de Port-Aviation (Essonne). Les causes de l'accident n'ont pas pu être établies: défaillance humaine ou technique? (Wikipédia)

    Relevé dans le Petit Courrier d'Angers en date du 8 septembre 1909, en page 2

    Ironie de l'histoire, même journal, même jour, mais sur la page de Une

    Page de Une du 9 septembre

     

    Page de Une du 10 septembre

    Page de Une du 11 septembre

     

    Quel hasard, dans le même lot de cartes postales et dans le même journal, page de Une du 11 septembre 1909

     

    Ce n'était qu'un bruit puisque Henri Farman ne décèdera que le 19 aout 1958


     


  • Je suis un ancien marié de Mai (divorcé) et nous avons tous entendu cet adage:

    Mariage de Mai ne tient jamais.

     

    Ce proverbe ne date pas d'hier..

     

    Relevé sur les Affiches d'Angers de Mai 1785


  • Relevé sur les Affiches d'Angers de Décembre 1784

     

     

     


  •  

    Relevé dans les Affiches d'Angers de Juillet 1781