• Relevé sur les Affiches d'Angers du 8 juillet 1785

    Sur le numéro du 15 juillet 1785


  • Acte étonnant trouvé sur les Registres de Dunkerque par Dominic Verly (Facebook)

    C'est l'annotation en marge qui vaut le détour



  • «Losangé de gueules et d’argent»



    Turpin de Crissé, une "Particule" relativement célèbre en Anjou.
    Relevé sur les Affiches d'Angers du 13 avril 1785


  • Une Belle-Mère pour le moins peu compatissante

    Nécrologie de Haute & Puissante Dame Marie-Céleste-Perrine Locquet, Veuve Douairière (*) de Haut & Puissant Seigneur Messire Louis-Joseph de Beaumont, Chevalier, Marquis d'Autichamp, Seigneur de Miribel, Saint-Robert, Montmoutier, & autres Lieux, Colonel du Régiment d'Enghien, Infanterie, Lieutenant de Roi pour la Province d'Anjou.

     

     Relevé sur les Affiches d'Angers en date du 4 mars 1785

     

    (*) La douairière est un terme de droit ancien (conventionnel ou coutumier) désignant une veuve d'un milieu aristocratique jouissant d'une part des biens de son défunt mari qui constituent son douaire.

    Le sort de la douairière est à distinguer de celui d'un prince apanagé qui dispose pour sa part d'un apanage créé pour subvenir à ses besoins. Ce douaire se distingue de la dot qui est constituée au profit de l'épouse à l'occasion de son mariage.

    Si le défunt mari régnait ou portait un titre, on parlera d'impératrice douairière, de reine douairière, de duchesse douairière... Une reine douairière est parfois appelée reine mère lorsqu'elle est la mère de l'actuel souverain. Le terme n'a alors que peu de rapport avec un éventuel douaire et constitue une précision utile lorsque deux femmes portent le même titre.


  • Louis-Charles de France (Versailles, 27 mars 1785 – Paris, 8 juin 1795), second fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, duc de Normandie, dauphin de France à partir de 1789, puis prince royal de 1791 à 1792. Après la mort de son père, en 1793, et suivant l’ordre dynastique, il est reconnu comme titulaire de la couronne de France sous le nom de Louis XVII par les puissances coalisées et par son oncle, futur Louis XVIII. Il meurt à la prison du Temple en 1795, à l’âge de dix ans, sans avoir régné dans les faits. (wikipédia)

    Relevé sur les Affiches d'Angers du 8 avril 1785


  • Relevé sur les Affiches d'Angers du 25 mars 1785

    Trouvé en vente sur le net

    • Parution : 01/01/1791
    • Format : Moyen, de 350g à 1kg
    • Nombre de pages : 4

    1 brochure in-4, De L'imprimerie de Laporte, 4 pp. et une pièces in-4 pré-imprimée et complétée : Arrêt du Conseil d'Etat du Roi, qui permet aux Sieurs Paignon & Compagnie de faire broder leur nom de deux en deux aunes sur les lisières de leurs draps, fait défense à tous fabriquans & autres personnes de contrefaire lesdites marques & inscriptions. Du 3 septembre 1782 [ On joint : ] L.A.S. des Sieurs Paigon adressées de Paris, le 16 septembre 1791, à MM. Lafargue & Bignon : "Messieurs, Notre maison de Sedan a mis en route dès le 8 Aoûst les objets dont vous avez facture en l'autre (illisible), elle a incéré (sic) dans votre Balle 2 pieu Casimirs pour Mrs Michelon Muret & La Trille de Limoges, à qui vous voudrez bien les faire remettre en foire contre vos frais. Veuillez nous donner crédit de 1462 Livres pour leur montans" Avec l'état des comptes pré-imprimé et complété au verso


  • Relévé sur les Affiches d'Angers en date du 24 décembre 1784

    Et d'autres aussi loufoques trouvées sur le net

       

     


  • Relevé sur les Affiches d'Angers en date du 3 décembre 1784

    Le Pluton (1778-1805), un navire de ligne de 74 canons construit à Cherbourg,
    en 1778 qui participa à la Bataille des Saintes lors de la Guerre d'indépendance
    des États-Unis, il fut rebaptisé Dugommier en 1797.