• Décidément, à Querré (49), les morts violentes se suivent à une allure ....

    Encore une mort violente, tué par un chêne

    Le vingt.me Janvier 1678 a esté inhumé au
    Petit Cimetière de Céans le Corps de deffunt Jacques
    Bachelot laboureur âgé d'environ trante & quatre
    ans, lequel abatant un Chesne avec d'autres
    buscheurs dans le bois des motes fut si malheureusement
    écrasé par une branche qu'il ne luy resta aucune
    figure humaine, la sépulture faites en pnce de
    Perrine Thomas sa veufve du deffunt, françois
    Bodard, Pierre Bruneau, rené Rondeau &
    plusieurs autres qui ne savent signer

    Encore une mort violente, tué par un chêne
    AD BMS 1674-1747 vue31 /430


  • Mort à 7 ans, sous les coups de cornes d'un bélier.

    Encorné par un belier

    Le quatrième Jour d'Aout mil Six cents Soixante et
    quatorze a esté ensépulturé au petit cimetière de céant
    par moy Curé Soussigné assisté de Mr Placé Prêtre Chapelain
    de cette église le corps de deffunt Marin Livernage âgé
    de sept ans et demy ou environ, enfant d'un esprit admirable
    et naturel aimable, lequel a fini sa vie par un accident
    assez facheux, car estant allé le jour de feste de St Jacques
    à la Cour de Maillé avec un enfant de son âge pour se
    divertir, un bélier d'une stature assez grande et d'ailleurs
    fort âgé luttant contre luy, le terrassa par plusieurs
    fois, et n'y arrivant aucun secours il lui perça la
    teste avec ses cornes quoique déjà sciées dont plusieurs
    trous passoient à la cervelle, de quoy il est mort, non sans
    tous les remèdes que plusieurs .....

    Encorné par un belier
    AD 49/Querré/ BMS 1674-1747 vue 3/430


  • Emma SAÏD BEN MOHAMED voit le jour le 10 décembre 1876, à Soissons (02), dans la voiture de ses Parents, stationnée rue de la Paix à Soissons.
    Saïd BEN MOHAMED, d'origine berbère du Maroc, né à Mogador en 1827, est artiste acrobate et Marguerite BRACCO, née à Murazzano en 1830, est, elle aussi artiste acrobate.

    Eleveuse de puces

     

     

    Emma épouse, en 1894, Eugène Maillard, rencontré lors d'une tournée en Italie, où elle présentait un numéro de puces sauteuses au «Teatro estivo», sous le nom d'A‹cha.
    Ils auront une fille, en 1895, Annetta Maillard, qui deviendra chanteuse sous le nom de Line Marsa.

    Eleveuse de puces
    Line MARSA
    (Anneta Giovanna MAILLARD) 

    1895-1945

    Eleveuse de puces

    Annetta épousera Louis Alphonse GASSION, contorsionniste-antipodiste, le 4 septembre 1914, à Sens-89)

    Eleveuse de puces
    Louis Alphonse GASSION
    1881-1944

    Eleveuse de puces

    Il auront une fille, Édith Giovanna GASSION, née le 19 décembre 1915 à Paris

    Eleveuse de puces
    Louis Alphonse Gassion - Anneta Giovanna MAILLARD  
    Édith Giovanna GASSION

    Édith Giovanna GASSION, plus connue sous le Pseudonyme d'Edith Piaf

    Eleveuses de Puces et de Piaf

    J'ai l'infime honneur de cousiner (collatéral) avec la Famille GASSION et donc avec Edith PIAF

     

  •  L'alcool n'a jamais été un médicament, ça se saurait he

    Eau de Vie - Eau de Mort


    Ce pauvre Claude COLOT, Savetier Ambulant, en a fait les frais, ce 26 mars 1760.
    La veille de sa mort, il déclarait avoir 59 ans, il était fluet et mesurait 5 pieds et demi, soit environ 1,67m.
    Pour soigner une mauvaise fièvre, qui le hantait depuis quatre mois, il c'est mis en tête (et dans le gosier), d'avaler une grosse quantité d'Eau-de-Vie, à tel point qu'il en perdit presque aussitôt la tête, la parole et les sentiments.
    Ses derniers mots ne furent que des plaintes et il s'éteignit très rapidement après.

     


    AD58/Parigny-la-Rose/BMS 1757-1792 vue 11/123

     


  • 1681 Absolutions d'Hérésie à la pelle
    La Foi terrassant l’hérésie et la haine, (Pierre Le Gros)

    Relevé sur les AD 79, à Coulonges-sur-l'Autize

    L'année 1681 sur le registre, est remplies uniquement d'Absolutions

    1681 Absolutions d'Hérésie à la pelle
    AD BMS 1681-1718 vue 3/467

    Une autre trouvée en 1682, très explicite:

                                                        Aujourd'hui dix huitième de janvier mil six cent
                                                        quatre vingt deux Je soussigné Ptre Ferrant prieur
                                                        de ce lieu de Coulonge ay donné l'absolution de
                                                        l'hérésie de Luther et Calvin ayant pour ce les
                                                        pouvoir nécessaires de Monseigneur l'Illustrissime
                                                        et Révérendissime Évêque de la Rochelle. ont
                                                        été présent les Soussigné

     

    1681 Absolutions d'Hérésie à la pelle
    AD BMS 1681-1718 vue 12/467

     

    Dans l’Antiquité, le mot hérésie désignait simplement une école de pensée : le jardin d’Épicure était une telle haíresis. Au fil des conciles qui définirent progressivement les dogmes chrétiens durant le premier millénaire de notre ère, la notion d'« hérésie » fut fréquemment opposée à celle d'« orthodoxie ». Elle acquit une valeur péjorative dans l'historiographie des églises trinitaires (catholique ou orthodoxe), et depuis lors, le mot hérésie désigne avant tout une opinion, doctrine ou dogme considéré comme sortant du cadre de ce qui est généralement admis ou tenu pour acquis dans les domaines de la pensée, de la connaissance, de la religion. Selon Michel Serres, on est toujours l'hérétique de quelqu'un : les trinitaires eux-mêmes sont des « hérétiques » aux yeux des chrétiens anté-chalcédoniens qui ont conservé les doctrines d'avant l'année 451.

    Dans un contexte chrétien, et par analogie dans d'autres contextes, l'hérésie qualifie une situation complexe de conflit et de rupture, qui superpose généralement l'hérésie proprement dite (doctrinale : déviance sur le contenu de la foi) et le schisme (disciplinaire : insoumission à l'autorité ecclésiastique légitime). L'hérésie naît d'une divergence entre écoles sur ce qu'est la vérité (formulée par le dogme). Elle se développe à la fois sur le plan intellectuel, par l'opposition irréductible des thèses, et sur le plan communautaire, par l'impossibilité pratique de « vivre en frères » avec les tenants de l'autre école. Enfin, elle s'achève par une situation de rupture sociale paradoxale : de part et d'autre, on reconnaît que la communion entre les parties antagonistes est impossible en pratique, mais resterait nécessaire.

    La foi étant nécessaire au salut, l'orthodoxie est capitale et l'hétérodoxie fait risquer les peines infernales. L'hérésie est le drame des frères ennemis, à la fois frères et ennemis, chacun revendiquant l'héritage authentique du Père. En ceci, elle se distingue radicalement des conflits inter-religieux. (Wikipédia)

    Au XVIIe siècle, cette Hérésie à pour nom le Jénénisme

    Dans un contexte chrétien, et par analogie dans d'autres contextes, l'hérésie qualifie une situation complexe de conflit et de rupture, qui superpose généralement l'hérésie proprement dite (doctrinale : déviance sur le contenu de la foi) et le schisme (disciplinaire : insoumission à l'autorité ecclésiastique légitime). L'hérésie naît d'une divergence entre écoles sur ce qu'est la vérité (formulée par le dogme). Elle se développe à la fois sur le plan intellectuel, par l'opposition irréductible des thèses, et sur le plan communautaire, par l'impossibilité pratique de « vivre en frères » avec les tenants de l'autre école. Enfin, elle s'achève par une situation de rupture sociale paradoxale : de part et d'autre, on reconnaît que la communion entre les parties antagonistes est impossible en pratique, mais resterait nécessaire.

    La foi étant nécessaire au salut, l'orthodoxie est capitale et l'hétérodoxie fait risquer les peines infernales. L'hérésie est le drame des frères ennemis, à la fois frères et ennemis, chacun revendiquant l'héritage authentique du Père. En ceci, elle se distingue radicalement des conflits inter-religieux. (infobretagne.com)


  • Elle reprend exactement les même codes que la Révolution Française.
    L'Assemblée de l'an XIII, l'Assemblée Générale Constitutive, l'abolition des titres de noblesse, l'Hymne National et le Bonnet Phrygien.

     Les 200 ans de la Révolution Argentine

    (Traduction littérale d'un article sur http://www.educ.ar)

    Officiellement adopté le 12 Mars 1813 par l'Assemblée de l'an XIII , la partie de protection du système de symboles nationaux associés à la construction de l'Etat moderne et de l'identité nationale . L'historien Javier Trimboli analyse son contexte de création , la relation avec d'autres symboles patriotiques , Argentine inscription sur l'école et sa place dans un monde marqué par le global et le local .

    31 Janvier 2013, le bicentenaire de l'Assemblée Générale Constitutive de l'année XIII a eu lieu .

    Pourquoi dois-je me souvenir ?
    Parce que cet organisme , avancée pour l'époque, prévoyait une série de mesures révolutionnaires et libertaires : naissance libre, l' interdiction de la torture et l'abolition des titres de noblesse . Et a également pris une série de mesures qui ont tenté de contribuer à la formation d'une «identité» collective insaisissable : y compris l'adoption d'un hymne national et un Emblème national .

    «C'était un moment très spécial .
    À l'époque , les jacobins révolution -groupes qui avaient été déplacés du centre politique ont repris les rênes . Cette situation a été marquée par la mise en place d'un nouveau triumvirat ( en Octobre 1812) , puis par la convocation et la tenue de cette assemblée , où la Logia Lautaro et la Société patriotique devenus les principales organisations dans le contrôle politique du moment » dit Trimboli .

    Quel usage peut être attribuée à l'écran ? Quel est le rapport avec d'autres symboles tels que le drapeau et l'emblème ? Qu'est-ce que composer les images signifient ? Comment pensez-vous de la tradition et le sens de «patrie» dans un monde marqué par le nationalisme extrême et les tensions entre le global et le local ?



    * Javier Trímboli est conseiller historiographique télévision publique. Maître d'école, enseigné à la présidence de l'Argentine et de l'Amérique latine pensée à la Faculté des arts de l'Université de Buenos Aires (UBA). En 2006, le ministère de l'Education nationale, a coordonné le programme "A 30 ans après le coup d'Etat."


    Escudo Nacional Argentino

    Source image: Laura Wiñar.


  • C'est pas donné à tout l'monde he

    Acte de Baptême de Michel CHAUVELIN, fils de René CHAUVELIN et Françoise DURAND, mes sosas 5768 et 5769, né le 28 juin 1639 à Huimes (37).

    Parrain, Michel de ROHARION (à confirmer), Seigneur de Saint-Michel, qui signe tout modestement St Michel

    Saint-Michel pour Parrain
    AD BMS 1636-1663 vue 21/167


  • 50.000 visites

     

    Bilan 1er anniversaire an, 1 an déjà, De Bretagne en Saintonge souffle sa 1ere bougie, tout comme L'Univers de Céline, et d'autres Blogs, très certainement, ayant suivis la mouvance du Challenge AZ et il accueille par la même occasion, son 50.000e visiteur.

    Je me suis couché à 1h, ce matin, avec 49.975 visites sur le blog et ce matin, 1 an jour pour jour (à 1 jour près, c'était hier), le compteur affiche allégrement 50.032 visites, pour 110.048 pages lues.
    Soit vous lisez n'importe quoi, soit, le but que je me (on m'a imposé he) est atteint, et vous prenez plaisir à revenir, et pour ça, un grand merci à tous, de me suivre et de vous intéresser un tant soit peu, à mes récits, à mes histoires ou celles-des autres.

    Mon 1er message, il y a 1 an, est toujours classé dans mes Articles les plus commentés,  en 5e position. L'appel aux Boycott des AD16 en ligne tenant toujours la corde.

    Bilan 1er anniversaire

    Je vous donnes donc rendez-vous dans 1 an pour le 2e bilan intello