•  

    Enregistrement du Serment de Sage Femme

    Relevé sur un Registre à Thubœuf (53), l'enregistrement du Serment de Sage Femme de Françoise BEAUSSIER, Veuve de Pierre JARDIN, Tailleur de pierres.

    Enregistrement du Serment de Sage Femme
    AD BMS 1778 vue 12/58


  • Sans emploi depuis novembre 2012, suite à la fin d'un CDD qui pourtant devait, à coup sure, être enchainé d'un CDI, mais faute de budget, n'a pu se concrétiser, et sans aucune ressource depuis avril 2013, n'ayant pas travaillé assez dans les 10 dernières années, j'en suis arrivé à me demander où était ma place dans cette société, même pire, la méritais-je cette place ?

    J'ai 53 ans aujourd'hui et je me sens très mal. Mal dans ma peau, mal dans ma tête et surtout, mal dans le cœur.
    Aussi quand Charente Libre a lancé un appel concernant les "quiquas", sans emploi et avec beaucoup de mal à se réinsérer dans le milieu professionnel, j'ai répondu de suite, d'autant qu'en plus de vivre exactement ce cas, ma situation conjugale en a pâti également, se soldant même par une séparation. Autant dire qu'en ce moment, je suis dans une mouise comme c'est pas permit.

     

    50 ans, le bel age ... pour se sentir vieux
    La Une de Charente-Libre (papier) du jour - 04/04/2014

     

    Charente Libre.fr

    En cinq ans, le chômage des plus de 50 ans a doublé en Charente. Pourtant, les quinquagénaires clament leur envie de travailler et s’affirment aptes au boulot . Témoignages.

    Bruno Rivet l’assure: son âge est un handicap. «On vous dit: on veut quelqu’un qui s’inscrive dans la durée.» Bruno Rivet l’assure: son âge est un handicap.
    «On vous dit: on veut quelqu’un qui s’inscrive dans la durée.».
    PHOTO/Photo Phil Messelet

    "Si vous aviez eu dix ans de moins, on vous embauchait sur le champ.» Michel Baron a entendu cette phrase à deux reprises à l’issue d’entretiens d’embauche. Michel Baron a 54 ans. Et vient de découvrir que son âge est un problème.

    Ils sont de plus en plus nombreux à le vérifier. Le chômage des plus de 50 ans explose en France. Le nombre de chômeurs de catégorie A (sans aucune activité) âgés de 50 ans et plus a augmenté de 12% en un an et de 70% en quatre ans pour atteindre son plus haut niveau historique.

    En Charente, ils sont 4.308 selon les chiffres de Pôle Emploi. Soit deux fois plus qu’en 2009, et encore + 6,4% sur un an quand dans le même temps ils baissaient pour les moins de 25 ans et se stabilisaient chez les 25-49 ans.

    50 ans, un cap fatidique ? «Passer cet âge entérine le fait que vous n’aurez plus de boulot. On vous promet une mort sociale», témoigne Alain Silver, qui raconte son quotidien de chômeur senior dans un livre choc («54 ans, chômeur et toujours vivant» aux éditions Tatamis.).

    Source: charentelibre.fr


     

     

                                                                                     Charente Libre.fr (suite)

    Cette société jeuniste «où on vous met des jeunes partout, à la télé, dans les pubs, vous vous sentez comme un fossile passé 50 ans», accuse Denis Puyreux, commercial au chômage.

    • L’échec du contrat de génération

    Paradoxal alors que l’âge de départ en retraite est repoussé, que l’espérance de vie ne cesse de s’allonger, alors que les seniors n’ont jamais été en aussi bonne santé physique et mentale et qu’ils font souvent le maximum pour être à la page question nouvelles technologies.

    «A côté d’un jeune de 25 ans gagnant, combattant, dans un entretien d’embauche, c’est perdu d’avance», analyse lucidement Denis Puyreux. On leur rétorque aussi qu’ils représentent une main d’œuvre à coût élevé.

    Alors comment faire pour lutter, pour remettre les seniors au boulot ? Le gouvernement a lancé le contrat de génération qui prévoit des aides à l’embauche de jeunes en CDI, en échange du maintien d’un senior (2.000 euros pour le jeune et 2.000 euros pour le senior, soit 4.000 euros par an, pendant trois ans maximum).

    Mais ce dispositif est pour l’heure un échec. Seuls 20.000 contrats de génération ont été signés depuis mars 2013, alors que (l’ancien) ministre du Travail Michel Sapin s’était fixé un objectif de 75.000.

    «Il n’y a pas 36 solutions. La baisse du chômage des seniors, comme celle des autres catégories passera par la reprise de l’activité», pointe Patrick Gardin, secrétaire général du syndicat Force Ouvrière en Charente.

     Source: charentelibre.fr

    A lire dans CL papier de ce vendredi, le témoignage de trois Charentais quinquagénaires au chômage en souffrance mais combatifs.

     

    50 ans, le bel age ... pour se sentir vieux


  • J'ai rarement vu autant de signatures sur un même acte, 26 exactement, heureusement que tout le monde n'a pas signé, sinon, il aurait fallut une 2e page (3e plutôt, j'ai déjà collé deux pages ici).

    Et plusieurs d'autres parents et amis qui ne signent ... heureusement

    Mariage de Julien GRUDÉ (sosa 146) avec Louise MORICEAU (sosa 147), le 9 mai 1769 à Lassay-les-Châteaux (53)

    Et plusieurs d'autres parents et amis qui ne signent ... heureusement
    AD BMS 1759-1769 vue 261/271


  • Une fois n'est pas coutume, je vais mettre la Maréchaussée à l'honneur he

    Les Maréchaux des Logis Joseph MAUSSION, de la Brigade d'Angers, Marcel HECKLY , de la Brigade de Saint-Mathuri,, René CABANES, de la Brigade de Bécon-les-Granits et Albert PERDRIAU, de la Brigade du Louroux-Béconnais recoivent la Médaille Militaire en janvier 1937.

    Angers 4 Gendarmes décorés, janvier 1937

     
    AD49/Presse/Le Petit Courrier/5 janvier 1937/vue 14/131

     


  • En ce jour de départ de Jean-Marc Ayrault de Matignon, une autre homonyme a fait parler d'elle un 1er avril.

    Le 1er avril 2005, la SNCF a mis à contribution Simone Hérault, la voix officielle des annonces sur les quais de gare, pour enregistrer des fausses annonces humoristiques.

     

    1er avril, un Ayrault peut en cacher une autre, éloignez-vous de la bordure du quai
    Simone Hérault (Wikipédia)

    Simone Hérault, née en 1950 à Enghien-les-Bains (Val-d'Oise), est une voix-off, connue notamment pour être « la voix de la SNCF » depuis plus de 30 ans. Sa voix est diffusée sur les quais des plus grandes et importantes gares de France, sur les supports multimédias de la SNCF (serveurs vocaux, manifestations, etc...) et à bord de certains trains pour les dessertes et arrêts.

    Biographie

    Simone Hérault commença par faire entendre sa voix à partir de 1972 à la radio, sur la station France Inter Paris (FIP), où elle a été animatrice jusqu'en 2001.

    En 1981, elle intègre la SNCF après un casting sur sa voix. Avec une autre animatrice, elle enregistre les annonces de toutes les gares de France. Souvent précédés par une suite de sons distinctifs (appelé « sonal ») permettant d'obtenir l'attention des usagers, ces messages renseignent les usagers sur les trains et les activités de la gare. Depuis l'arrivée des techniques numériques, elle n'enregistre plus les annonces par phrase, mais par mot en faisant trois versions de chaque mot : intonation de début, de milieu et de fin de phrase.

    Simone Hérault définit sa relation avec la SNCF comme une sorte de « contrat d'honneur », par lequel la comédienne s'interdit de réaliser « des enregistrements pour des sociétés concurrentes [de la SNCF], c'est-à-dire dans l'automobile, les avions, etc. », tandis que la SNCF garantit de n'utiliser que sa voix, et uniquement la sienne, dans les gares.

    Depuis 2001, elle est impliquée dans l'association « Lire autrement », qui organise de nombreuses lectures publiques d'œuvres littéraires de tous styles.

    Citation

    • « Il ne vous reste guère que le bateau pour échapper à ma voix mais je n'ai pas dit mon dernier mot ! » (écrit sur son site Web car elle fait aussi la voix de l'aéroport de Bruxelles et du Caire).

     Sources: Wikipédia.frLibération.fr


  • Signalé par un colistier du Groupe Yahoo Gen56, qui s'offusque, à juste titre, de ce mot, on ne peut plus "misogyne" qui ne pourrait pas être employé de nos jours sans des poursuites certaines.
    je m'empresse de le partager. he

    Enfants Gémeaux nés d'une même "ventrée"

    Jan et Marguerite LE CAROL
    Enfants (fils & fille) gémeaux nés d'une même "Ventrée 
    Le 1er juillet 1698 à Bieuzy (56) de Louis LE CAROL et Catherine BRIGENT

    Enfants Gémaux nés d'une même "ventrée"
    AD 56/Bieuzy/BMS 1680-1699 vue 257/286