• 7 juin 1929 Vat sit status amet (*)

     L'état de la Cité du Vatican est né le 7 juin 1929 à la suite du Traité du Latran, par lequel l'Italie reconnut au Saint-Siège la pleine propriété et l'exclusive souveraineté sur le territoire vatican.  Il s'agit d'une petite réalité territoriale, dont la fonction est de permettre au Pape d'exercer librement son ministère de gouvernement de l'église universelle.


    Timbres du Vatican Armoiries Pontificales" N°30 et 32 année 1929

    *-*-*-*-*

    Relevé dans le Petit Courrier d'Angers en date du 8 juin 1929

     

     


    Les accords du Latran, Mussolini et le Pape

    Après l’échec de la vague révolutionnaire de 1917-1922, sur la base de l’écrasement du mouvement ouvrier, Mussolini prend le pouvoir en 1922, la même année que le pape Pie XI [1]. Le pouvoir fasciste n’est cependant pas stable : l’assassinat du dirigeant socialiste Matteotti en 1924 et la proclamation des lois dites « ultra-fascistes » sont plus un signe de faiblesse que de force. Mussolini a besoin d’une forme de reconnaissance internationale d’où ses négociations avec le pape qui, lui même, a besoin de pérenniser et de clarifier sa situation.

    Les accords du Latran sont signés le 11 février 1929 par Benito Mussolini en personne.
    Le quartier de 44 hectares (l’équivalent de la distance entre deux stations de métros) du Vatican est déclaré indépendant le 7 juin 1929. Acte bilatéral entre l’Église catholique et le régime fasciste. (source: fnlp.fr)

    (*) Vat sit status amet: Le Vatican est un état

     

    « 397e AnniversaireOn aurait retrouvé le clavier d'Abraham Lincoln ... »