• 8 octobre 1908, un examen aurait-il changé le monde

    Quel aurait été le destin du Monde, si le 8 octobre 1908, ce jeune étudiant allemand, répondant au nom d'Adolf Hitler, avait réussi son 2e examen d'entrée à l'École des beaux-arts de Vienne ?


    Une aquarelle d'Adolf Hitler en 1918

     

    L'amitié à Linz (automne 1904 - automne 1907)

    Les parents d'August Kubizek sont des Autrichiens d'origine tchèque. Après des études élémentaires, August travaille comme apprenti-tapissier dans l'entreprise de son père. En outre, sa véritable passion est la musique. À la Toussaint de l'année 1904, il fait la rencontre d'Adolf Hitler à l'opéra de Linz. Les deux jeunes gens sont mélomanes et particulièrement attirés par les grands compositeurs germaniques en vogue à la fin du XIXe siècle : Richard Wagner, Gustav Mahler ou encore Felix Mendelssohn.

    À la même époque, Hitler, qui suit encore un enseignement, est renvoyé de la Realschule de Linz, où il s'ennuie. Son professeur d'histoire, Léopold Pötsch, est un fervent pangermaniste. D'ailleurs entre les deux jeunes gens, c'est Hitler qui dirige les discussions politiques et artistiques. Il habite avec sa mère Klara Pölzl à Urfahr dans la banlieue alors qu'August vit chez ses parents à Linz même. Les deux adolescents flânent régulièrement dans les rues de la ville, jusqu'au jour où Hitler tombe amoureux d'une jeune bourgeoise, nommée Stéphanie, rencontrée sur la Landstrasse, alors qu'elle se promenait avec sa mère. On a la mention qu'Hitler aurait voulu se suicider dans le Danube, ne parvenant pas à séduire la jeune fille au cours du printemps 1906. Klara Pölzl, désormais convaincue que son fils ne fera rien de bon au collège, accepte qu'il tente son entrée aux Beaux-Arts.

    La brève colocation à Vienne (février 1908 - octobre 1908)

    Hitler s'apprête à tenter le concours d'entrée aux Beaux-Arts de Vienne en octobre 1907, il déménage dans la capitale autrichienne. Lorsqu'Adolf Hitler échoue une première fois, il ne prévient pas Kubizek ni sa mère et continue d'étudier le dessin. En décembre 1907, il apprend l'hospitalisation de sa mère et court à son chevet à Linz : elle succombe à un cancer le 21. La famille Kubizek a alors proposé à Hitler de passer les fêtes de Noël avec eux, ce dernier refuse. D'après le témoignage de Kubizek, Hitler aurait réussi à convaincre le père de ce dernier de lui permettre de tenter le Conservatoire de Vienne (février 1908). Ils louent une petite chambre avec un piano dans la Stumpergasse. August apprend le violon et réussit son entrée au Conservatoire. Ils ont peu d'argent pour vivre, bien que l'un reçoive de l'argent de poche de Linz et que l'autre perçoive une pension d'orphelin. Le 8 octobre 1908, Hitler retente son entrée aux Beaux-Arts, c'est un nouvel échec. On ne sait pas exactement pour quelle raison, peut-être qu'il effectuait son service militaire, Kubizek était absent à cette période-là. Il reçoit des cartes postales d'Hitler et lorsqu'il revient à Vienne au mois de novembre, il retrouve la chambre vide, Hitler est parti.

    Suite à ses échecs, il accumulera des tas de petits boulots, y compris, Peintre de rue et vendra même ses toiles dans les rues de Vienne. Un vrai petit Bohémien...

    Sources:Wikipédia, abstrait-concret.com, 1-jour.fr, Hitler artiste

    « Février 1912, tremblez futurs ennemis, nos aéroplanes seront armésOrigines des noms des mois du calendrier sous Edouard VII et des mois Républicains »