• A la Une du 6 juin 1922: L'Inauguration de la Statue du Poilu Libérateur à Metz

    Relevé dans le Petit Courrier d'Angers du 6 juin 1922

    Inauguration de la Statue du Poilu Libérateur à Metz

     

    Le Poilu Libérateur

     

    Poilu 3069
    Le Poilu Libérateur
    Œuvre d’Henri Bouchard, 1956
    Esplanade, dans le quartier « Metz –Centre »

     

    Né à Dijon le 13 décembre 1875, Bouchard fut l’élève de Barrias et l’admirateur de Claus Sluter (imagier de Philippe le Hardi). Outre des œuvres d’intention sociale, il sculpta les gloires présentes et passées.

    Prix de Rome en 1901, il fut membre de l’Institut en 1933 et professeur aux Beaux-Arts de Paris. Il mourut à Paris en 1960.

    Ses principales œuvres sont : Le Piocheur bourguignon (1905) ; le Laboureur au repos (1907) et le Monument aux Aéronautes (1909).

     

    Un soldat de 14-18

     

    Le Poilu Libérateur représente un soldat de la Grande Guerre en tenue de tranchée. Lourdement chargé, prêt à affronter les rigueurs du climat, il est vêtu de brodequins avec bandes molletières et d’une vaste pèlerine.

    A sa ceinture, une épée et une cartouchière, en bandoulière une gourde et des jumelles, à son côté un fusil, une grenade et une pelle de tranchée.

    Le regard fier, coiffé du casque réglementaire, le poilu fixe le mont Saint-Quentin et protège la cité.

     

     

     

    Poilu 3077

    Le Poilu, troisième édition

     

    A l’origine, la statue du « Poilu » a déjà été sculptée par Bouchard (1919). Elle a été remplacée en 1922 par Le Poilu Libérateur d’Emmanuel Hannaux, qui fut malheureusement détruit par les Allemands en 1940.

    Aussi, dès 1945, le Souvenir Français souhaite une nouvelle œuvre dédiée aux poilus. La municipalité fit la sourde oreille et l’on dut se contenter tout d’abord d’une stèle commémorative.

    Ce n’est que beaucoup plus tard, grâce à une souscription publique, que le monument actuel fut mis en place. Fondue par Hohwiller, à Paris, la statue a été inaugurée le 9 mars 1956 sous la présidence du maréchal Juin.

    Source: leterrierdesrenards.over-blog.fr

    « CPA - Le Paquebot "Le Tahitien"397e Anniversaire »