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Par Bruno Rivet le 11 Mai 2014 à 01:32
Le bon Curé de Noyant-la-Gravoyère (49), n'ayant pas jugé bon de noter les Patronymes en marge du Registre, je suis obligé de lire tous les actes, et je tombe des fois sur des actes qui m'interpellent.
Comme l'acte de Sépulture, le 11 septembre 1692, du pauvre petit Gabriel DOITEAU, sept ans, mort la nuit précédente, dans l'incendie de la Métairie du Plessis, à Noyant-la-Gravoyère.
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Par Bruno Rivet le 11 Mai 2014 à 00:35
Selon l’Église Catholique, l'ondoiement est donné à un enfant en danger de mort.
C'est la 1ere fois que je vois l'ondoiement d'un enfant à naitre, de plus, 3 mois après cet acte ?
Je pense qu'aujourd'hui c'est ce qu'on appelle une Grossesse à risque.
AD 49-Noyant-la-Gravoyère-AD BMS 1681-1705 vue 61/246(*) La Fête de la Quasimodo: Dans le calendrier chrétien, différents termes désignent le premier dimanche après Pâques : fête de la quasimodo, octave de Pâques, deuxième dimanche de Pâques, dimanche in albis, ou dimanche de Saint-Thomas. (source Wikipédia)
Charles François de Vaucené est né le 3 mars 1691 et Baptisé le 6 septembre de la même année.
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Par Bruno Rivet le 10 Mai 2014 à 09:25
Dans tous les départements français, des élections sont organisées en février 1952, et pour la première fois depuis 1939 : sur 1962 membres élus, 504, soit 26 % environ, sont des membres sortants, reconduits dans leurs fonctions plus de treize ans après la précédente consultation des électeurs et par-delà la période de l’occupation, la suppression des chambres d’agriculture, la mise en place de la Corporation paysanne, sa liquidation, l’organisation des nouvelles structures professionnelles de la Libération, et enfin la refondation des chambres d’agriculture et de l’APPCA. Des 1452 membres des chambres d’agriculture de 1939 encore en vie à la veille des élections de février-mars 1952, 34 % ont donc été prorogés dans leurs fonctions de l’entre-deux-guerres par les électeurs. Si dans l’Aisne, les sept membres de 1939 prorogés dans leurs fonctions sont plus jeunes de dix ans, en moyenne, que ceux dont le mandat n’a pas été renouvelé, l’exemple de la Manche apporte le contrepoint puisque dans ce département les membres de la chambre de 1939 qui ont été réélus sont tout aussi âgés que ceux qui ne l’ont pas été.
Les trois quarts des membres sont de nouveaux venus : renouvellement important, sans précédent dans l’histoire des chambres d’agriculture dont la moitié des membres de 1939 étaient élus depuis les premières élections de 1927, mais mâtiné du souci plus ou moins affirmé suivant les départements de maintenir des « anciens » sur les listes. Les chambres des Alpes-Maritimes et du Lot sont les deux seules à être renouvelées intégralement, tandis que plus de 40 % des membres de 1939 sont réélus en Eure-et-Loir, Indre, Maine-et-Loire, Pas-de-Calais, Hautes-Pyrénées, Seine, Seine-Inférieure, Tarn-et-Garonne et Haute-Vienne . Entre février et mai 1952, une session au moins est organisée dans chaque département, et on procède à l’élection des membres du bureau. Soixante départements sur 90 voient arriver à leur tête un nouveau président : en apparence au moins, le groupe des présidents formant l’APPCA incarne un compromis entre stabilité et bouleversement.
Le renouvellement s’accompagne d’un net rajeunissement de l’APPCA, la moyenne d’âge passe de 71 ans en 1951 à 57 ans en 1952. Les plus âgés des présidents ne sont cependant pas tous écartés : on compte certains de ces « " monstres sacrés " de l’agriculture, c’est-à-dire des responsables professionnels souvent âgés, de grande expérience au plan régional voire national [qui] se tiennent en marge des grandes décisions, mais pas tout à fait au dehors » , tel Jean-Baptiste Martin, 90 ans, président de la chambre d’agriculture de l’Indre depuis 1931, président-fondateur de la Mutuelle agricole tourangelle. (Source http://theses.univ-lyon2.fr)
Bulletin du scrutin du Canton de Ségré (49), trouvé dans le Registre BMS 1691-1700 de Loiré (49)
AD BMS 1691-1700 vue 69/149Je n'ai pas à ce jour, le résultat de ce Scrutin, seulement la fiche Wikipédia de Eugène FORGET.
Né en 1901, il est agriculteur du Maine-et-Loire. En janvier 1944, il est élu syndic régional adjoint du Maine-et-Loire de la Corporation paysanne. À la Libération, adhérera au Mouvement républicain populaire, comme membre du Comité d'entente pour la démocratie chrétienne. Il devient conseiller économique et maire de sa commune.
De 1946 à 1949, il est le premier Président de la FNSEA. En mars 1946, il fait voter à mains levées le serment de l'unité paysanne.
- Sources: theses.univ-lyon2.fr , Wikipédia
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Par Bruno Rivet le 7 Mai 2014 à 21:47
Baptême de Thérèse LIOPÉ de Châtelais à cause des eaux débordées.
Marie CUILLERER, sa mère a accouchée en période de crues et le Baptême a été célébré le 28 décembre 1747 à l'Hôtellerie-de-Flée (49)
Il semblerait bien qu'il y est eu une très grande crue en Anjou en 1747.
C'est donc bien pour cause d'innondation que Marie CUILLERER est accouchée à l'Hôtellerie-de-Flée.Google Books: Les inondations en France depuis le VIe siècle jusqu'à nos jours ..., Volume 3
Merci à Frédéric Pontoizeau de m'avoir mis sur la voie ;)
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Par Bruno Rivet le 7 Mai 2014 à 07:48
Je n'arrive pas à déchiffrer et donc à comprendre pourquoi, G. Muloise, Curé de la Ferrière-de-Flée (49), à écrit volontairement deux fois, le même acte de Baptême ?
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Par Bruno Rivet le 29 Avril 2014 à 12:40
C'est la 1ere fois que je rencontre cette annotation, et c'est même le seul appelé ainsi sur tout le Registre:
Julien BARBE, Ellecteur du Canton de Martigné-Ferchaud, décédé le 2 aout 1791
AD 35 - Martigné-Ferchaud - S - 1791 vue 9/15
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Par Bruno Rivet le 24 Avril 2014 à 00:11
Relevé sur les AD BMS de Menil (53)
Registre 1668-1676,1678- 1684,1685-1688 (janv.),1689-1701 (janv.) vue 163/499
Abjuration: Action d'abjurer, se dit et de celui qui abjure et de la chose abjurée.
L'abjuration de Henri IV. L'abjuration du calvinisme par ce prince. L'abjuration du christianisme par Porphyre. L'abjuration qu'il fit de ses plus chères amitiés. L'abjuration de ses anciens principes lui a fait le plus grand tort.
Faire abjuration, se dit d'une cérémonie publique par laquelle on quitte sa religion et on entre dans le sein du catholicisme.
Remarque: On a prétendu qu'il ne pouvait y avoir abjuration que dans le sein du christianisme, c'est-à-dire que le mot ne s'employait que pour exprimer l'action de passer d'une secte chrétienne dissidente dans le sein du catholicisme. Cela n'est pas fondé. Abjuration ne comporte rien d'aussi précis ; et on peut dire en parlant d'un juif : l'abjuration du judaïsme.
Source: mediadico.com
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