• Astérix chez les Pictes, vous savez où c'est ?

    Astérix chez les Pictes pour son 35e album.
    Vous savez où c'est?

     

     

    Le Gaulois Astérix ira chez les Pictes, un peuple originaire du nord et de l'est de ce qui est devenu l'Ecosse, pour le 35e album de la série qui sortira le 24 octobre, ont annoncé ce mardi les éditions Albert René.

    "Astérix chez les Pictes", réalisé par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, se passera dans "un pays riche de traditions", une "terre pas si lointaine dont les habitants si fiers et attachés à leurs traditions nous offrent une belle promesse d'histoire savoureuse", indique la maison d'édition dans un communiqué.

    C'est la première fois qu'Albert Uderzo, 85 ans, cocréateur avec René Goscinny des aventures de l'irréductible Gaulois, confie ses crayons à un autre desssinateur.

    Le scénariste du nouvel album, Jean-Yves Ferri, est notamment l'auteur de "De Gaulle à la plage". Il a aussi été le scénariste de "Retour à la terre". Didier Conrad est le dessinateur de "Raj" et des "Marsukids".

    Début février, au festival d'Angoulême, Albert Uderzo s'était dit "plein d'espoir pour le nouvel album d'Astérix" à paraître le 24 octobre.

    Source: Charente Libre.fr

    Les Pictes étaient une confédération de tribus brittoniques vivant dans ce qui est devenu l'Écosse du nord et de l'est, présents avant la conquête de l'île de Bretagne par les Romains et jusqu'au Xe siècle lorsqu'ils se réunirent avec les Gaëls. Ils vivaient au nord des fleuves Forth et Clyde, et parlaient le picte, une langue éteinte suggérée comme étant liée aux langues brittoniques parlées par leurs voisins du sud, les Bretons insulaires. Les Pictes sont d'ailleurs désignés comme Brithwr par les Gallois. Les Pictes sont considérés comme étant les descendants des Caledonii et autres tribus identifiées par les Romains ou figurants sur la carte du monde de Ptolémée. Le territoire des Pictes, connu sous le nom de Pictavia, ou Pictland en anglais, se fondit progressivement avec le royaume gaélique de Dál Riata et forma le royaume d'Alba. Alba s'étendit, absorbant les royaumes brittoniques du Strathclyde et de Bernicie. Au XIe siècle, l'identité des Pictes avait disparu au profit d'un amalgame de peuples identifiés comme « Scots ».

    L'archéologie permet d'avoir des éléments quant à la société des Pictes. Bien que très peu d'écrits des Pictes nous soient parvenus, leur histoire depuis la fin du VIe siècle est connue par des sources variées telles que des annales irlandaises, l'Histoire ecclésiastique du peuple anglais de Bède le Vénérable, ou des hagiographies à l'instar de celle de Colomba d'Iona réalisée par Adomnan d'Iona. Bien que l'idée des Pictes dans l'imaginaire populaire puisse être celle d'un peuple mystérieux et obscur, ceci est loin de la réalité. Comparativement au cas de l'Europe centrale, du nord et de l'est lors de l'Antiquité tardive ou de la période médiévale du Ve siècle au début du XIe siècle, des témoignages de l'histoire et de la société pictes sont bien présents.

    Source Wikipédia

    « Dispenses de MariageNicolas Baudin, Explorateur »