• De Blanchisseuse à Femme de Roi de Pologne

    Relevé sur les Affiches d'Angers du 24 janvier 1788


                                                      Jean II Casimir Vasa                                           Claudine Françoise Mignot       

    Jean II Casimir Vasa (Jan Kazimierz Waza), né le 22 mars 1609 à Cracovie (Pologne) et décédé le 16 décembre 1672 à Nevers (France), est un roi de Pologne et Grand-duc de Lituanie qui régna de 1648 à 1668. Durant son règne la Pologne perdit de grandes parties de son territoire par ses combats contre la Russie, la Suède, les Tatars et l'Ukraine. Choisissant l'exil après son abdication il se retira en France où il devint abbé commendataire de l'abbaye Saint-Germain-des-Prés de Paris et de celle de Saint-Martin de Nevers où il décéda. (source Wikipédia)

    ****

    Claudine Françoise Mignot [communément appelé Marie] (20 Janvier 1624 au 30 Novembre 1711), aventurière française, est né près de Grenoble , à Meylan .

       À l'âge de seize ans, elle a attiré l'attention de la secrétaire de Pierre des Portes d'Amblerieux , trésorier de la province du Dauphiné , et Amblerieux promis de promouvoir leur mariage. Il a épousé la fille de lui-même, cependant, et lui a laissé sa fortune.
      Sa volonté a été contestée par sa famille, et Claudine se rend à Paris en 1653 pour assurer sa réalisation.
    Elle a demandé la protection de François de l'Hôpital , maréchal de France , puis un homme de soixante-cinq ans. Il l'a épousée dans la semaine de leur première rencontre, et après sept ans de mariage est décédé en laissant sa partie de sa succession. Ils ont eu un fils (c. 1654 -. C 1657).
      Par un tiers et morganatique mariage en 1672 avec Jean-Casimir , ex-roi de Pologne, quelques semaines avant sa mort, elle a reçu un troisième fortune.
    Immédiatement après son mariage avec Amblerieux elle avait commencé à se former, et sa richesse et ses talents lui a assuré un accueil à Paris. Ils avaient une fille Marie Catherine (1670 - après 1672).
     
    Elle se retira dans sa vieillesse à une carmélite couvent dans la ville, où elle est décédée le 30 Novembre 1711.
    Son histoire, très modifié, a fait l'objet d'une pièce de Bayard et Paul Duport , Marie Mignot (1829) (source: Traduction de Wikipédia Anglais)

    Différents Arbres trouvés sur Généanet

    « La foudre tombe sur l'église pendant la messe, le curé en est quitte pour une grosse frayeurUne Centenaire à Castres en 1788 »