• Décès d'Alfred Jules Emile FOUILLÉE (Philosophe)

    Relevé sur le Petit Courrier d'Angers, en date du jeudi 18 juillet 1912

    L'annonce du décès de Alfred FOUILLÉE, éminent philosophe.


    Né à la Pouëze (49), le 18 octobre 1838, Alfred Jules Emile FOUILLÉE est le fils de Julien Pierre Jean FOUILLÉE, et de Anne Marguerite Mélanie LEROY.

    Alfred Fouillée
    AD 49 NMD 1933-1942 vue 139/252

    Alfred Fouillée Alfred Fouillée étudia à Laval. D'abord répétiteur, il prépara seul l’agrégation de philosophie. Reçu premier, il enseigna à partir de 1864 la philosophie successivement dans les lycées de Douai, de Montpellier et de Bordeaux. Ses études sur Platon (1867) et Socrate (1868) furent couronnées par l’Académie des sciences morales et politiques. Nommé maître de conférences à l’École Normale Supérieure en 1872, l'Université lui octroya le titre de docteur en philosophie en considération de ses deux essais, Platonis Hippias Minor sive Socratica contra liberum arbitrium argumenta et La Liberté et le déterminisme.

    Le travail assidu qu'il prodigua au cours des trois années suivantes, pour composer son Histoire de la philosophie (1875) et L'Idée moderne du droit (1878), altérèrent considérablement sa santé et particulièrement sa vue, le contraignant à démissionner de sa charge d'enseignant ; libéré des obligations liées aux cours, il poursuivit ses investigations philosophiques, tentant de réconcilier l’idéalisme métaphysique avec les points de vue mécanistes et naturalistes par un éclectisme spéculatif.

    Il épousa, après une longue liaison, Augustine Tuillerie, auteur du livre de lecture pour l'enseignement primaire Le Tour de la France par deux enfants sous le pseudonyme de G. Bruno.
    Le fils d'Augustine Tuillerie, de son premier mariage, Jean-Marie Guyau (1854-1888) devint aussi philosophe. (Source: Wikipédia)

     

     
    Alfred Fouillée
    Le Petit Courrier du jeudi 18 juillet 1912
    Vue 53/96

    Alfred FouilléeLe Petit Courrier du jeudi 18 juillet 1912
    Vue 54/96

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il repose, au cimetière du Trabuquet, à Menton (06), aux côtés de sa femme, qui sous le pseudonyme de G.BRUNO (Augustine Tuilerie : 1833-1923), fut l’auteure de plusieurs manuels de lecture, dont le plus célèbre, en 1877, fut le Tour de la France par deux enfants, dans lequel les 121 chapitres exposent toutes les activités du pays, agricoles, industrielles, artisanales ou commerciales, évoquant les grands hommes et les faits glorieux de l’Histoire de France, et distillant une morale républicaine qui prône le travail, l’épargne et la discipline sociale. Dans le même tombeau repose son fils d’un premier lit, le philosophe et poète Jean-Marie GUYAU (1854-1888), considéré comme le « Nietzsche français » .
    Il fut également auteur de manuels scolaires. Malade, il alla s’installer à Menton. (source: landrucimetieres.fr)
     
       

    Alfred Fouillée

      Alfred Fouillée
        G.BRUNO (Augustine Tuilerie : 1833-1923

     

     

    Jean-Marie GUYAU
    Alfred Fouillée  

    Alfred Fouillée

     

    Alfred Fouillée

    « 24 juin 1912, catastrophe ferroviaire à la Pointe-BouchemaineJean SIMON, un Médaillé de 1870 parmi d'autres »