• Des P & T à la Banque Postale

    Pour en finir avec ma "Trilogie Saga" La Poste d'hier à aujourd'hui

    Le logo

     

    Du P de Poste au logo “La Poste”, c’est toute l’histoire d’une entreprise qu’on peut lire ici. En 1879, un premier T pour Télégraphe forme l’enseigne P&T. L’apparition du téléphone, au tournant du siècle, ajoute un second T pour Téléphone, puis Télécommunications. Les PTT traversent les deux guerres mondiales avant d’assister en 1959, à l’extinction du télégraphe. Les P&T renaîtront alors un temps avant d’intégrer la Télédiffusion en 1980. C’est en 1987 que la marque
    La Poste remplace définitivement et officiellement les PTT. Ceignant la casquette des facteurs, la “fusée postale” décolle quant à elle en 1960.

    Galerie de l'évolution du logo La Poste

    Naissance d’un logo : décoration en fer forgé d’après un motif de style “nouille” en verre étiré. Un premier logo PTT apparaît sur les véhicules Objets et véhicules reçoivent un logo commun
    Dans le plus pur style d’après-guerre, La Poste signe sa reconstruction et crée un en-tête
    commun à tous ses imprimés

    L’affichiste Guy Georget
    signe la “fusée postale”

    qui marque l’entrée de La Poste dans l’époque moderne

     

    Le logo évolue passant de 5 à 3 parties
    Un premier livre de normes est rédigé
    qui
    homogénéise l’intégralité des supports de La Poste :
    enseignes, véhicules, documents,
    etc.
    Une marque est née
    Une marque repère naît unifiant les métiers du groupe autour d’une identité visuelle préservée Cette nouvelle identité
    "Le Groupe La Poste"

    vise à rassembler les Métiers, les filiales et
    les marques sous
    une bannière unique


    Source: laposte.fr

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