• E comme Ekaterinbourg

    A comme Aleksandrov

    E comme Ekaterinbourg


    Ekaterinbourg ou Iekaterinbourg
     (en russe : Екатеринбург)


    Iekaterinbourg
    ou Ekaterinbourg est une ville de Russie arrosée par l’Isset, affluent de la Tobol. C'est la capitale administrative de l'oblast de Sverdlovsk, dans l'Oural. À l'époque soviétique, elle s'appelait Sverdlovsk (en russe : Свердловск). Avec une population de 1 428 262 habitants en 2015, elle est la quatrième ville de Russie.

     

    Map of ekaterinburg
                       E
    katerinbourg

     

    Ekaterinbourg est située sur le pan asiatique de l'Oural, à un important carrefour ferroviaire entre les liaisons provenant de toutes les parties de l'Oural et le reste de la Russie, sur la fameuse ligne du Transsibérien.

    Ekaterinbourg se trouve à 1 417 km à l'est de Moscou. La différence avec l'heure de Moscou est de +2 heures et de +6 heures avec l'heure UTC.

    • Histoire

    La ville a été fondée en 1723 par Vassili Tatichtchev et nommée du nom de la femme de l'empereur Pierre Ier (dit Pierre le Grand), l'impératrice Catherine, future impératrice régnante sous le nom de Catherine Ire (en russe : Екатерина, Iekaterina).

           
    Nicolas II en mars 1918. Dernière photo du tsar, prise alors qu'il était prisonnier à Ekaterinbourg.

     

    Peu après la Révolution d'Octobre, l'empereur Nicolas II, sa femme Alexandra Fedorovna et leurs enfants les grandes-duchesses Olga, Tatiana, Maria, Anastasia et le tsarévitch Alexis furent assassinés dans les caves de la villa Ipatiev (propriété d'un certain Nikolaï Ipatiev, ingénieur militaire), le 17 juillet 1918. En 2008, suite à des analyses ADN, le laboratoire de la faculté de médecine de l'université du Massachusetts a publié ses résultats, confirmant que tous les membres de la famille Romanov ont bien été exécutés.

    Le commando d'exécution était sous les ordres du chef de la Tchéka locale, Iakov Iourovski. En l'honneur de Iakov Sverdlov qui aurait ordonné l'exécution collective ou solitaire, la ville fut rebaptisée Sverdlovsk en 1924.

    En 1941, l'Armée rouge fut rapidement en grande difficulté face à l'armée allemande, qui atteignit les portes de Moscou. Après avoir repris le contrôle de la situation militaire, le gouvernement dirigé par Staline décida d'évacuer à l'Est, par des dizaines de milliers de trains, toutes les fabrications d'armements de la région moscovite. Elles furent transférées à Iekaterinbourg et plus généralement dans tout l'Oural, hors de portée des bombardiers allemands. À partir de cette époque la ville et sa région prirent un essor considérable dans le cadre du complexe militaro-industriel. Toute cette région et la ville furent déclarées zone interdite jusqu'en 1991. C'est dans la banlieue de Iekaterinbourg que l'avion-espion américain U-2, piloté par Gary Powers, fut abattu.

    La ville connut une épidémie de maladie du charbon (en anglais : anthrax) en avril et mai 1979. Les autorités soviétiques de l'époque l'attribuèrent à de la viande contaminée. Cependant, les autorités américaines pensent que les habitants ont peut-être inhalé des spores échappées accidentellement d'une installation militaire de production d'arme biologique. L'accident fut officiellement reconnu en 1992 par Boris Eltsine, ancien secrétaire général du parti communiste de la ville et de la région (oblast).

    Il semblerait que d'autres fuites (au moins une) se soient produites, mais le silence le plus total est encore maintenu à ce sujet. Au centre d'un complexe militaro-industriel bâti à l'ère soviétique, la ville a été interdite aux étrangers de 1960 à 1990.

    Iekaterinbourg a retrouvé son ancien nom en 1991.

    Le 8 septembre 2013, Evgueni Roizman, opposant à Vladimir Poutine soutenu par la Plate-forme citoyenne de l'oligarque Mikhaïl Prokhorov, est élu maire. Cette victoire requinque l'opposition, dans le contexte de la défaite controversée d'Alexeï Navalny à Moscou.

    Au sujet d'Ekaterinbourg
    (traduit en français d'après un site russe)

    Il y a près de trois cent ans que la ville a été fondée sur le versant Est des montagnes de l'Oural, sur les rives de la belle rivière Iset. Elle a reçu le nom de Ekaterinbourg, en mémoire de la martyre Sainte-Catherine, nom de baptème de l'épouse de l'empereur Pierre le Grand.

    La date officielle de sa fondation est le 7 (18) novembre 1723. C'est ce jour-là que l'un des meilleurs travaux de forge de cette époque fût mis en serice. L'usine-château d'Ekaterinbourg, le siège de gestion de toutes les entreprises minières et métallurgique de la région, est devenue un important avant-poste dans le développement des vastes régions de l'Oural et de la Sibérie. Ekaterinbourg a obtenu le statut de ville en 1721. Au 19e siècle, elle s'est transformée en un grand centre de l'industrie, du commerce et, par la suite, du secteur bancaire. Situé sur la frontière entre l'Europe et l'Asie, la ville a joué un rôle important d'intermédiaire commercial. En 1923, Ekaterinbourg est devenu le centre administratif de la grande région de l'Oural (sous le nom de Sverdlovsk de 1924 à 1991). Dans les années 1930, de gigantesques usines ont été construites ici, ce qui a entraîné une considérable augmentation de la population. Pendant la seconde guerre mondiale, la ville s'est transformée en un énorme arsenal de technologie militaire et d'armement. Après la guerre, Sverdlovsk a continué de se développer comme un grand centre industriel et culturel de l'Oural. En 1967, son millionième habitantest né.

    Aujourd'hui, Ekaterinbourg est une ville avec une population de 1,5 million d'habitants et un puissant centre industriel et de recherche. Ses usines de transport lourd et de produits chimiques, son travail de la métallurgique et des non ferreux, ses entreprises de l'industrie militaire occupent une place majeure dans l'économie nationale. La ville a une quinzaine d'établissements d'enseignement supérieur, elle est le siège de la Direction générale de l'Oural de l'Académie Russe des Sciences.

    Ekaterinbourg est l'un des principaux centre d'affaires en Russie. Ses institutions financières et bancaires prennent une part active dans l'économie russe, apportant une contribution substantielle au développement de la coopération avec l'étranger. De plus en plus de sociétés étrangères ouvrent avec succès des bureaux re représentation ou des entreprises conjointes ici. La position géographique unique d'Ekaterinbourg sur la frontière entre l'Europe et l'Asie offre de larges possibilités pour assumer un rôle d'un important centre de coopération entre l'Est et l'Ouest.

    Ekaterinbourg est le grand carrefour de sept chemins de fer. La vie quotidienne de la ville est assurée par son infrastructure sociale. Ses nombreux magasins, ses restaurants, tramways, trolleybus, autobus et métro rendent des services à ses résidents et visiteurs. La ville a des dizaines de bibliothèques publiques, cinémas, salles de concert, écoles de musique et d'art. Son opéra, son théâtre, son théâtre de comédie musicale, son théâtre de la Jeunesse, son théâtre des spectacles de marionnettes, sa société philharmonique et son cirque sont bien connus dans le pays. Les musées de Ekaterinbourg sont célèbres pour leurs collections uniques.

    La ville a une apparence unique. Il semble que l'histoire elle-même est inscrite dans ses rues et avenues, les ensembles architecturaux et sites touristiques.

    Plus de 600 monuments d'histoire et de culture sont situé dans la ville, et 43 d'entre eux sont considérés au top des monuments nationaux en raison de leurs spécificités.

    Le coeur d'Ekaterinbourg est son barage qui a permis le développement initial de la base industrielle de la ville. Le barrage a été érigé en 1723 et survécu à deux reconstructions. À l'heure actuelle, il est un impressionnant monument industriel du 18e siècle. Malheureusement, très peu de bâtiments de l'ancienne usine ont été conservés. Maintenant, il ne reste que peu de bâtiments : le Musée d'histoire de l'architecture de l'Oural et le Musée de la nature, tous deux situés dans la ce qui est appelé le Jardin Public Historique. Se situe aussi ici le plus ancien bâtiment de Ekaterinbourg qui date de 1764 et qui a été récemment reconstruit. À présent, c'est le Musée des Beaux-Arts. Ekaterinbourg au 18 e siècle a été une ville faite de bois. Toutefois, les premiers bâtiments de pierres ont également apparu au cours de cette période. La plupart de ces bâtiments étaient ceux d'administrations, par exemple la direction des usines minières, où le Conservatoire de l'Oural est situé maintenant. A la fin du 18e et début du 19e siècles, un nouveau style architectural (classicisme) a influencé les paysages d'Ekaterinbourg. Le palais sur la coline Voznesenskaya, avec ses luxueux parc, est le plus célèbre exemple de ce style. De nombreuses églises et chapelles ont rendu le panorama de la ville très beau et pittoresque. Au début du 20e siècle, il y avait environ 50 églises, et de ce nombre seulement 6 restent encore aujourd'hui. Il existe assez peu de bâtiments dans le style constructiviste dans la ville. Des exemples typiques de ce style sont la Grande Poste, l'imprimerie "Uralski Rabochi", le studio de cinéma, la célèbre "maison blanche", le stade "Dynamo", etc

    La période soviétique a apporté de nouvelles tendances à l'architecture d'Ekaterinbourg : le luxe et le rationalisme, qui reflètent à la fois l'influence de l'idéologie et de l'ascèse. De nouvelles tendances dans le développement de l'architecture mondiale ont également touché la ville. Certains des structures les plus connues comprennent le quartier général militaire, l'Université technique d'Etat de l'Oural (UPI), le bâtiment administratif des chemins de fer, et la Société Philharmonique.

    Le dynamisme de la vie contemporaine n'est pas sans effet sur la ville. Toutefois, de bons soins de son patrimoine culturel patrimoine contribuent à maintenir la continuité historique du temps et confirment à Ekaterinburg le droit d'un statut de ville historique.

    Sources: Wikipédia, ekaterinburg.tv

    « D. comme Drapeau de la RussieF comme Fin du Monde »