• Épitaphes singulières - Troies 1784

    Quelques épitaphes (2 c'est bien quelques ? ) trouvés dans les Affiches d'Angers de décembre 1784

     


     

    On lit dans l'Eglise des Cordeliers de Troies une Epitaphe singulière; nous croyons faire plaisir à nos lecteurs en la rapportant ici.

    "Ci-repose & gît Louis Duval...qui de son vivant avoit donné tous ses biens à son fils, réservant les usufruits pour lui sa vie durant, il prie tous ceux qui liront cette mémoire, de prier Dieu pour lui, & qu'ils ne fassent pas comme lui, car il s'en est fort mal trouvé."

    Cette autre qui se lit dans l'Eglise paroissiale de Saint Nizier de la même ville, peut servir de pendant à la première; elle contient un avis fort bon à suivre, & d'autant moins suspect, qu'on ne peut pas le croire intéressé; c'est la leçon de l'expérience.

    "Ci-git Messire Joachim Nevelet...vivant Seigneur de Dosche, du Russeau & Monceau, Conseiller du Roi, Trésorier de France général de ses Finances, Grand Voyer & Juge ordinaire du Domaine de sa Majesté en Champagne, qui eu pour première femme, Dame Magdeleine Lefebvre, dame de grande vertue, décédée en l'année 16.. & pour seconde femme, Dame Edmée Guichard. Passant, qui que tu sois, tu sras averti de ne pas convoller jamais en secondes nopces, si tu ne veux ruiner ta famille & y mettre la division. Il décéda le 23 janvierde l'année 1663, âgé de soixante-dix-huit ans.
    Dieu lui fasse miséricorde par la Sainte grace".

     

    « Visite à MoscouAcrostiche »