• Histoire de la Pyramide de Condé

    Histoire de la Pyramide de Condé
    (Haut lieu des Guerres entre Protestants et Catholiques)

    Le "Pays de Cognac" constitue une vaste entité touristique située sur la partie Sud-Est de l'ancienne province de Saintonge qui borde l'Angoumois.
    Cette terre autrefois colonisée par les romains porte encore le souvenir de leur passage dans la région de Rouillac où existe le théâtre gallo-romain des Bouchauds et des restes de l'ancienne voie romaine Agrippa.

    Entre Segonzac et Jarnac, l'histoire est encore au rendez-vous. La pyramide de Condé rappelle aux visiteurs que les guerres de Religion ont déchiré huguenots et catholiques. Le "Coup de Jarnac" qui trancha le jarret du meilleur bretteur du Royaume de France, nous ramène au temps de François Ier, qui né à Cognac fit tout pour sa bonne ville.

    1

    Ce monument en forme de pyramide fut élevé en 1818.
    Il marque le lieu de la bataille de Jarnac où le Prince de Condé trouva la mort en 1569
    et où le duc d’Anjou, futur roi Henri III remporta la victoire contre les Protestants.


    L'abbaye de Bassac n'a pas été épargnée par ces événements car cette bataille s'est déroulée à quelques centaines de mètres de Bassac.

    1

    Le Château de Triac a été reconstruit au xviiie siècle à l'emplacement du château du xve siècle incendié en 1569 par les protestants,
    restauré et détruit par un nouvel incendie, reconstruit encore plus près de la Charente, terminé en 1777, incendié en 1877 et rebâti à l'identique.
    Il comporte un parc, des fossés, un vivier, un pigeonnier et des dépendances agricoles



    La veille du combat, l’abbaye se transforme en refuge pour une partie des troupes de Condé et la ville est mise en état de siège par l’armée du duc d’Anjou.
    Le lendemain, le combat a lieu entre Triac et Bassac et les protestants sont défaits. Condé y trouve la mort, assassiné par un gentilhomme gascon Montesquiou alors qu’il s’était rendu à ses ennemis.



    Des panneaux explicatifs rappellent l'événement et une table d'orientation vous signalise l'horizon.

    1

    1
    La table d'Orientation

    « »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :