• J comme Joukovski Vassili Andrievitch

    A comme Aleksandrov

    J comme Joukovski Vassili Andrievitch

    Joukovski Vassili Andrievitch
    (Василий Андреевич Жуковский)

    Vassili Andreïevitch Joukovski (en russe : Василий Андреевич Жуковский: Vasilij Andreevič Žukovskij), né le 29 janvier 1783 à Michenskoïe (actuel oblast de Toula), mort le 12 avril 1852 à Baden-Baden en Allemagne, est un poète, critique et académicien russe. Il est considéré comme l'importateur du romantisme dans la poésie russe, influençant des écrivains comme Lermontov et Pouchkine.

    Origines

    Seul fils survivant, mais adultérin, d'Athanase Ivanovitch Bounine (Bélievsky) (1716—1791), issu d'une ancienne famille noble des régions de Toula, Kalouga et Orel, de lointaine origine polonaise, et d'une domestique serve, Élisabeth Dementievna Tourtchaninova, née (?) esclave turque sous le nom de Saliha (+ 1811).

    On ne sait rien de la jeunesse ni des origines de la mère du poète, fors qu'elle fut capturée par les Russes avec sa sœur Fatima († 1771) lors de la première prise de la forteresse de Bendery, où elle était, avec sa sœur, esclave attachée au harem du gouverneur turc de la ville. Les deux filles (elles avaient alors respectivement 16 et 11 ans) furent attribuées comme prise de guerre à un major allemand, lequel, en affaire avec le père de Joukowsky à Kalouga, les remit en 1770 en règlement de ses dettes à Athanase Ivanovitch Bounine qui les fit baptiser et les affecta au service de son épouse, Marie Grigorievna (née Bezobrazova).

    Fasciné par la beauté orientale d'Élisabeth, Bounine n'hésita pas à quitter le foyer familial pour s'installer dans la maison d'en face, avec sa nouvelle conquête. C'est dans ce contexte familial, assez surprenant et qui fit scandale à l'époque, que naquit le futur fondateur du romantisme russe.

    Description de cette image, également commentée ci-après

    Vassili Joukovski, par Karl Brioullov (1837)

     
    Naissance 29 janvier 1783
    Michenskoïe, actuel oblast de Toula
    Décès 12 avril 1852 (à 69 ans)
    Baden-Baden, en Allemagne
    Activité principale écrivain
    Auteur
    Langue d’écriture russe
    Mouvement Romantisme

    La Russie de Vassili Andreievitch Joukovski


    File:Bryullov portrait of Zhukovsky.jpg



     Vassili Andreïevitch Joukovski  né le 29 janvier 1783 à Michenskoïe (actuel oblast de Toula), mort le 12 avril 1852 à Baden-Baden en Allemagne, fut un poète, critique et académicien russe. Il est considéré comme l'importateur du romantisme dans la poésie russe, influençant des écrivains comme Lermontov et Pouchkine.

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/ce/Petr_Sokolov_001.jpg

    Joukovski est considéré comme le poète russe de référence pendant la décennie 1810-1820, avant l'avènement de Pouchkine. En 1812, lors de l'invasion de Napoléon, il se fit connaître par ses chants patriotiques écrits au front, notamment Un Barde dans le camp des Guerriers russes. Il composa aussi les paroles de l'hymne de la Russie impériale, « Que Dieu sauve le Tsar » inspiré de ses influences anglo-saxonnes. 

    En 1820, au moment de la parution de sa première œuvre majeure Rouslan et Ludmila, Pouchkine reçut l'adoubement de Joukovski qui lui offrit un portrait dédicacé comme suit : « Au disciple victorieux, de la part du tuteur vaincu ». Il continua néanmoins à traduire des ballades anglaises et allemandes, comme Lenore de Gottfried August Bürger à laquelle il procura un mètre nouveau, l'hexamètre dactylique. Il fut aussi un grand amateur de Schiller et s'essaya à quelques adaptations de ses ballades et un drame, Jungfrau von Orleans, basée sur la vie de Jeanne d'Arc. L'herméneutique russe eut donc pour précurseur Joukovski, qui par ce biais influença notamment Dostoïevski par l'étude approfondies des sentiments et de la psychologie des personnages des œuvres qu'il adaptait.

    En 1826, il devint le tuteur du tsarévitch Alexandre et il toucha à la politique en défendant des mouvements comme celui des décembristes. 
     
    En 1833, il rédige les paroles du chant Molitva rousskikh (La Prière des Russes) qui devient ensuite l'hymne russe.  

    Hymne des tsars

    Боже, Царя храни (ru)

    Bozhe, Tsarya khrani (ru)
    Que Dieu sauve le Tsar

    Hymne national de Drapeau de l'Empire russe Empire russe
    Paroles Vassili Joukovski
    Musique Alexeï Lvov
    Adopté en 1833
    Utilisé jusqu'en 1917
    Remplacé par La Marseillaise des Travailleurs
    Fichiers audio
    Bozhe, tsarya khrani
    1
    Écoutez sur Wikipédia
       
     

    L'Hymne des tsars ou Dieu protège le tsar, en russe Боже, Царя храни! (Bozhe, Tsarya khrani!), était l'hymne national de l'Empire russe de 1833 jusqu'à sa chute après la Révolution de 1917. Il fut alors remplacé par la Marseillaise des Travailleurs par le gouvernement provisoire révolutionnaire.

    Il fut composé en 1833 par le général et violoniste Alexeï Lvov pour un concours organisé par Nicolas Ier. L'hymne fut interprété pour la première fois lors du seizième anniversaire du tsarévitch Alexandre Nicolaïevitch de Russie (le futur Alexandre II). Les paroles sont du poète romantique Vassili Joukovski.

    Le thème mélodique de cet hymne fut souvent repris par les compositeurs russes, et notamment par Tchaïkovsky, qui l'utilise dans son Ouverture solennelle 1812, la Marche slave ou encore son Ouverture solennelle sur l'hymne national danois.

    De nos jours, le Chœur des Cosaques de l'Oural débute leurs concerts par l'Hymne des Tsars.

    Paroles

    Paroles en russeTranslittérationTraduction en français

    Боже, Царя храни!
    Сильный, державный,
    Царствуй на славу, Hа славу нам!
    ( 2x :)

    Царствуй на страх врагам,
    Царь православный.
    Боже, Царя храни!
    ( 2x :)

    Bozhe, Tsarya khrani!
    Sil'nyj, derzhavnyj,
    Tsarstvuj na slavu, Na slavu nam!
    ( 2x :)

    Tsarstvuy na strakh vragam,
    Tsar' pravoslavnyj.
    Bozhe, Tsarya khrani!
    ( 2x :)

    Dieu, protège le Tsar!
    Fort et puissant.
    Règne excellemment, à notre gloire!
    ( 2x :)

    Règne à la peur des ennemis
    Oh, le Tsar orthodoxe.
    Dieu protège le Tsar!
    ( 2x :)

    *



    À la mort de Pouchkine, en 1837, il fut le publicateur de ses œuvres inachevées et les sauva de la censure. Il contribua à l'ascension du jeune Nicolas Gogol dans les années 1840, instaurant définitivement ce qui fut appelé le « romantisme russe ».

    Il voyagea ensuite à travers toute l'Europe, comme le fit Karamzine en son temps. Correspondant avec les héritiers du Sturm und Drang, dont Goethe, il continua à adapter librement des œuvres et fut le précurseur du ballet russe lorsqu'il utilisa un hexamètre original dans la traduction d'Undine de Friedrich de La Motte-Fouqué.


    http://media.web.britannica.com/eb-media/63/11763-004-0CBFAEA5.jpg

    Il mourut à l'âge de 69 ans en Allemagne et fut enterré à la Nécropole des artistes, un des carrés du cimetière attenant à la Laure Saint-Alexandre-Nevski de Saint-Pétersbourg.
    La tombe du poète à la Nécropole des artistes, Laure Saint-Alexandre-Nevski

    Une partie des fonds de sa bibliothèque se trouve aujourd'hui à la bibliothèque de l'université de Tomsk. 


    File:Jukowsky's grave.JPG

    Sources: Wikipédia, ma-planete.com

    « I comme ïenisseiK comme Kremlin (de Moscou) »