• Joseph Sadi-Lecointe (1891-1944) Aviateur, engagé Volontaire

    Joseph Sadi-Lecointe (1891-1944) est un aviateur français qui a établi plusieurs records du monde d'altitude et de vitesse et un Résistant

    Relevé sur les Affiches d'Angers du dimanche 26 juillet 1925

    Il est né le 11 juillet 1891 à Saint-Germain-sur-Bresle.

     

    Joseph Sadi-Lecointe en 1924 

                                               

    Il est décédé à Paris, le 15 juillet 1944 à l’hôpital du Val de Grâce. Il fut d'abord inhumé au Père-Lachaise, puis transféré à Beaucamps-le-Jeune en 1946.

     

    • Les débuts d'un pilote

     

    Couvreur-zingueur de formation, il se fit engager comme mécanicien-soudeur dans une usine d'aviation de la région parisienne qui avait entrepris la construction d'un petit appareil baptisé «Zénith», Sadi Lecointe, alors qu'il n'avait jamais pris la moindre leçon de pilotage, se proposa d'essayer l'appareil, le 30 janvier 1910 du terrain d’Issy-les-Moulineaux. Il obtint le brevet de pilote civil n° 431, le 11 février 1911. Il travailla ensuite chez le motoriste Anzani. Sadi-Lecointe effectua ensuite de nombreuses démonstrations en vol dans les principales villes de France a bord d'un Blériot XI. En octobre 1912, il devint sapeur au 1er Régiment du Génie de Versailles, puis fut muté à l’Escadrille BL 3 en tant que mécanicien. Il fut breveté pilote militaire (n°375) le 20 septembre 1913.

    • Pilote de guerre et instructeur

    Joseph Sadi-Lecointe vers 1919
    Joseph Sadi-Lecointe vers 1919

     

     

     

     

     

     

     

     

    En 1914, a la déclaration de guerre, Joseph Sadi-Lecointe s'engagea dans l'aviation militaire. Il fut affecté avec le grade de caporal comme pilote de l'escadrille BL 10. Il effectua de nombreux vols de reconnaissance. Son appareil fut le premier avion français endommagé par les tirs ennemis le 7 août 1914. Il réussit cependant à lui faire regagner les lignes françaises bien que son coéquipier fut blessé. Il fut cité à l'ordre de l'armée. Le 15 mars 1915, il intégra l’Escadrille de combat MS 48 en cours de rééquipement en monoplace Nieuport et devint adjudant en avril 1915. Il fut ensuite affecté au Centre d'entraînement d'Avord, le 19 décembre 1915 où il forma près de 1 500 pilotes dont Maurice Boyau et Michel Coiffard ainsi que des volontaires américains. Sous-Lieutenant en octobre 1916, il fut détaché le 17 septembre 1917 en tant que pilote d’essais chez Blériot-SPAD à Villacoublay, où il assura la mise au point des chasseurs SPAD VII et XIII.

     

     

    • Les records

     

    À partir du 11 mai 1919, il travailla chez Nieuport jusqu'en 1924 en tant que chef-pilote, il effectua les essais de plusieurs dizaines d’appareils de tous types.

     

    Il entama une carrière internationale en battant le record du monde d'altitude en s'élevant à 8 155 mètres à bord d'un Spad-Herbemont. Le 30 octobre 1923, il atteignait 11 145 mètres. il enregistra pas moins de sept records du monde d'altitude. Il fut aussi détenteur de huit records du monde de vitesse (de 275 à 375 km/h) et de dix-huit titres de champion du monde. Il remporta egalement les coupes Deutsch de la Meurthe, Gordon Bennett et Beaumont.

     

    Joseph Sadi-Lecointe s'illustre également aux commandes d'hydravions, décrochant notamment le record du monde de hauteur avec ce type d'appareils, le 11 mars 1924 : 8 980 mètres avec un Nieuport-Delage à moteur Hispano-Suiza 8F. 

     

    Il reprit du service pendant la Guerre du Rif au Maroc entre 1925 et 1927. Affecté au 37ème Régiment aérien, il effectua une quarantaine de missions .

     

    • Un administrateur

     

    En 1922, il fut l'un des co-fondateurs de l’Association des Vieilles Tiges. En 1927, il créa l’Association des Professionnels Navigants de l’Aviation (APNA), dont il devint ensuite Président. Il s’y occupa notamment des assurances et fonds de prévoyance et du statut du personnel navigant. En 1937-1938, il organisa les écoles de l’Aviation populaire et fut nommé Inspecteur général de l’Aéronautique civile et de l’Aviation populaire .

     

    • La Résistance

     

    Mobilisé en septembre 1939 en tant que Lieutenant-Colonel, il fut affecté à l’Inspection générale des Ecoles. Après l’armistice, il fut révoqué par Vichy en raison de ses opinions politiques. Ami de Jean Moulin, il participa activement en zone non occupée au réseau “Rafale Andromède”. Ses activités liées à la Résistance lui valurent d'être emprisonné à Fresnes au printemps 1944. Il décéda le 15 juillet 1944 à Paris, peu après sa libération, à l'Hôpital Saint-Louis sans doute victime des mauvais traitements qui lui avait été infligés pendant sa détention. (Source "les vieilles tiges")

     

    • Ses décorations

     

    Commandeur de la Légion d'Honneur

     

    Croix de Guerre 1914-1918

     

    Croix de Guerre des T.O.E.

     

    Croix de Guerre 1939-1945 (pour faits de résistance)

     

    • Postérité

    Une rue et une école maternelle du XIXe arrondissement de Paris portent son nom, ainsi que des rues à Vélizy-Villacoublay et à Blois.

    La Galerie des héros du Musée Somme 1916 d'Albert est en partie consacrée à Joseph Sadi-Lecointe.

    Sadi-Lecointe a également marqué de son empreinte le monde des apéritifs en en créant un avec des amis sous l'appellation " Un Zing ". 

    Une école de pilotage à l'aérodrome de Lognes porte son nom.

    Source: Wikipédia

     Un seul arbre sur Généanet avec Joseph Sadi-Lecointe (Pascale Hoëbeke-Thomas), je lui transmet ce billet 

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  • Commentaires

    1
    Pascale Hoëbeke-Tho
    Samedi 13 Juillet 2013 à 21:50

    Un grand merci pour cette petite biographie imagée, moi qui recherchait des portraits de ce pilote... 

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