• K comme Kremlin (de Moscou)

    A comme Aleksandrov

    K comme Kremlin (de Moscou)

    Kremlin (de Moscou)
    (Московский Кремль)

    Le kremlin (en russe : Кремль, Kreml) désigne en Russie la citadelle.

    Les villes anciennes russes n'avaient pas de murailles, excepté la partie centrale avec la cathédrale, le palais du souverain de la ville, etc.

    Ainsi les villes anciennes ont chacune leurs kremlins, comme celui de Novgorod, celui de Rostov, celui de Kazan, celui de Souzdal, ou encore à Pskov, Nijni Novgorod, Zaraïsk, Kolomna et surtout celui de Moscou qui fut pendant des siècles, et l'est encore de nos jours, le centre du pouvoir russe.

    Le Kremlin de Moscou (russe : Московский Кремль, Moskovskiy Kremlʹ) est une grande forteresse située au cœur de Moscou, la capitale de la Russie.

    K comme Kremlin (de Moscou)

    Ayant eu la chance de visiter le Kremlin en aout 2013, je vais agrémenter ce texte (Wikipédia) de mes propres photos (100%).

     


    Après avoir été la résidence officielle des tsars, puis des dirigeants de l'URSS, il devient le centre politique de la Fédération de Russie, puisqu'il est aujourd'hui la résidence officielle et le lieu de travail du président de la Fédération.
    Par métonymie, l'expression « le Kremlin » désigne souvent dans la presse et les médias, le pouvoir russe ou, naguère, le pouvoir soviétique.

    Cet ensemble prestigieux est le plus célèbre kremlin, mot adapté du russe Кремль qui désigne une forteresse urbaine. La forme est à peu près triangulaire. Il rassemble à l’intérieur de son enceinte extérieure, dominant la place Rouge et la Moskova, des palais et des cathédrales.

    K comme Kremlin (de Moscou)  K comme Kremlin (de Moscou)  K comme Kremlin (de Moscou)  K comme Kremlin (de Moscou)
    La Tour de la Trinité

              БОРОBИЦКАЯ 
                  БАШНЯ.
         Сооружена в 1495г.
               Архитектор
            Алевиз Фрязин.
    Многоярусное завершение
     возведено в конце XVII в.
            Пятиконечная
        Pубиновая звезда
      установлена в 1937г.
        Высота башни 80м.
           12 марта 1918г.
      через Троицкие ворота
          в Кремль прибыл
      Владимир Ильич Ленин.
                      TRINITY
                        TOUR.
             Construit en 1495.
                  Architecte
               Aleviz Fryazin.
        Achèvement multiniveaux
       Construit à la fin XVII siècle.
              Le cinq branches
             Pubinovaya étoiles
                Établie en 1937.
        La hauteur de la tour de 80m.
               Le 12 mars 1918.
       A travers les portes de la Trinité
                Arrivé au Kremlin
              Vladimir Ilitch Lénine

     

    • Histoire

    Comme l'ont montré des recherches archéologiques, les premiers établissements humains de Moscou, remontant à la préhistoire, furent fondés sur une éminence dominant la rivière Neglinnaïa à l’endroit où celle-ci rejoint la Moskova, et que l’on nomme colline Borovitskaïa. On n'y a pas trouvé, cependant, de traces de fortifications antérieures au XIe siècle ; la cité naissante fut agrandie sous le prince Iouri Dolgorouki, Grand-Prince de Kiev, au XIIe siècle. La forteresse, constituée d'un talus de terre de huit mètres de haut surmonté d'une palissade de trois mètres est signalée comme kremlin pour la première fois en 1331, lorsque le prince Ivan Kalita (1325-1340) la fait donc entourer d'une enceinte de pieux de chênes.

    K comme Kremlin (de Moscou)

    Plan du Kremlin

    À la suite de plusieurs sièges et destructions, une nouvelle palissade fut reconstruite de 1339 à 1340 et incendiée en 1365. Entre 1366 et 1368, sous le règne de Dimitri Donskoï on construisit une forteresse en pierre blanche, ce qui permit de repousser, en 1368 et 1370, les attaques des princes Michel de Tver et Olgierd Grand-duc de Lituanie. La forteresse comportait cinq portes monumentales, trois d'entre elles étant situées sur le côté nord-est (vers l'actuelle place Rouge). Les murailles reprirent le plan de l'ancienne forteresse en bois.

    Le Kremlin bénéficie dès lors de la réputation d'une citadelle imprenable mais, en 1382, le khan Tokhtamych parvient à s'en emparer et massacre tous les assiégés. Des incendies dévastateurs et un tremblement de terre survenu en 1446 ruinèrent de nouveau la citadelle, que l'on décida de reconstruire en brique. La reconstruction s'effectua de 1485 à 1495 sous la direction d'architectes italiens.

    Vers le XVe siècle, les principautés de Russie furent unifiées sous le grand-prince de Moscovie Ivan III, qui devint ainsi Grand-Prince de toutes les Russies. Pour disposer d'une résidence digne de son nouveau prestige, il ordonna de reconstruire le Kremlin. Plusieurs campagnes de travaux se succédèrent, et l'on fit venir d’Italie les meilleurs experts en fortifications de l'époque, et parmi eux les architectes Aristotile Fioravanti et Pietro Antonio Solari et Marco Ruffo. Ils aménagèrent, pour protéger la muraille, deux fossés remplis d'eau et un abrupt. Le territoire du Kremlin présentait ainsi, au début du XVIe siècle, l'aspect d'une île protégée par les eaux de la Neglinnaïa et de la Moskova, réunies par un fossé d'une profondeur de treize mètres. La muraille du Kremlin dessine alors un espace triangulaire d'environ vingt-huit hectares. La longueur du rempart est de 2,235 km et son épaisseur varie de 3,5 à 6,5 m. Les murs sont couronnés par plus d'un millier de Merlons dont l'aspect rappelle celui des merlons italiens. La hauteur du rempart jusqu'aux merlons varie de cinq mètres à dix-neuf mètres, selon la configuration du sol. Vingt tours en saillie sont construites pour permettre des feux croisés contre les éventuels assaillants. Trois imposantes tours rondes sont édifiées aux angles de la forteresse, complétées par de puissantes tours d'entrée, les tours du Sauveur (Spasskaïa) (Спасская) et Nikolskaïa du côté de la Place Rouge, les tours de la Trinité Troïtskaïa (Троицкая башня) et la Tour Borovitskaïa (Боровицкая башня), tour comportant l'une des entrées vers le Kremlin, côté du jardin Aleksandrovsky. D'énormes horloges à carillon furent installées au XVIIe siècle au sommet de la tour du Sauveur. XIXe siècle, le carillon jouait toutes les trois heures l'hymne « Dieu protège le Tsar » (Боже, Царя храни!) , remplacé après la révolution par « l'Internationale... ».

    Vers 1500, les murailles et les tours du côté nord-est étaient terminés. On suivit à nouveau, de manière approchée, la forme de l'ancien Kremlin en pierre. Mais les murs furent néanmoins construits en retrait entre les tours, de manière à améliorer la défense. La première tour, Taïnitskaïa, fut construite en 1485 puis, en 1487, la tour Beklemichevskaïa. Les tours elles-mêmes furent construites à distance respective étudiée avec soin. De 1508 à 1516, on creusa des douves larges de 30 mètres et profondes de 13 mètres ; elles furent remplies d'eau en utilisant la rivière Neglinnaïa. Des ponts-levis donnaient accès aux portes monumentales, protégées par des redoutes.

    Le couronnement spectaculaire des tours telles que nous les voyons aujourd'hui date du XVIIe siècle, à une époque où le Kremlin abandonna son rôle de forteresse pour devenir une résidence d'apparat.

    En septembre et octobre 1812, le Kremlin servit de résidence à Napoléon 1er dont les troupes occupaient Moscou.
    Lorsque l'armée française quitta la ville entre le 14 et le 19 octobre, elle laissa une arrière-garde commandée par le maréchal Mortier qui fit sauter la forteresse.

    Au cours des siècles, le Kremlin a donc subi de nombreuses destructions : il fut attaqué en 1571 par les Tatares de Crimée, en 1610 — pendant le Temps des Troubles - par les Polonais, en 1812 par les Français. Ces dégâts furent toujours suivis d'une restauration. Le Palais patriarcal édifié en 1656, à l'époque du patriarche Nikon, accueille aujourd'hui un musée consacré à la vie quotidienne dans la Russie d'Ancien Régime. L'Arsenal, construit sur ordre de Pierre le Grand entre 1702 et 1736, à l'emplacement d'un bâtiment qui avait brûlé en 1701. Des transformations importantes sont apportées pendant la première moitié du XIXe siècle, notamment les douves qui furent comblées. De cette époque date l'aspect extérieur actuel. À l'intérieur se trouvent des bâtiments civils et religieux témoignant de son histoire du XIIe jusqu'au XXe siècle. Les Soviétiques, notamment, en ont démoli une partie et édifié des bâtiments modernes, en particulier un énorme palais des congrès construit en 1961.

    La Cathédrale de l'Archange-Saint-Michel
    K comme Kremlin (de Moscou) K comme Kremlin (de Moscou)

    La Cathédrale de l'Annonciation
    K comme Kremlin (de Moscou)

    Le Palais à Facettes
    K comme Kremlin (de Moscou) K comme Kremlin (de Moscou)

    Le Palais des Térems
    K comme Kremlin (de Moscou)

    L’Église de la Déposition-de-la-robe-de-la-Vierge
    K comme Kremlin (de Moscou)

    La Cathédrale de la Dormition de Moscou
    K comme Kremlin (de Moscou) K comme Kremlin (de Moscou)

    Le Palais du Patriarche
    K comme Kremlin (de Moscou)

    L’Église des Douze Apôtres
    K comme Kremlin (de Moscou) K comme Kremlin (de Moscou) K comme Kremlin (de Moscou)

    Le Clocher d'Ivan le Grand
    K comme Kremlin (de Moscou) K comme Kremlin (de Moscou)

    • Les autres bâtiments :

    le Grand Palais du Kremlin
    K comme Kremlin (de Moscou) K comme Kremlin (de Moscou)

    le Palais des Armures
    K comme Kremlin (de Moscou)

    Le Palais des Menus Plaisirs

    L'Arsenal du Kremlin
    K comme Kremlin (de Moscou) K comme Kremlin (de Moscou)

    Le Palais des Congrès du Kremlin
    K comme Kremlin (de Moscou)
      K comme Kremlin (de Moscou)

    Le Palais du Sénat (palais présidentiel)
    K comme Kremlin (de Moscou) K comme Kremlin (de Moscou)
    (Côté arrière, le côté façade étant interdit au public)

    • Mais également:

    Tsar Kolokol (Cloche-reine)
    K comme Kremlin (de Moscou) K comme Kremlin (de Moscou)

    Le Tsar Pouchka (le Roi des canons)
    K comme Kremlin (de Moscou)
    K comme Kremlin (de Moscou)

    Les canons de l'Arsenal Russe
    K comme Kremlin (de Moscou) K comme Kremlin (de Moscou)

    L'Héliport de Vladimir he
    K comme Kremlin (de Moscou)

    Le Jardin de Vladimir

    K comme Kremlin (de Moscou)

     


    Monuments détruits :

    • le monument à la mémoire du grand-duc Serge Alexandrovitch
    • le Monument d'Alexandre II au Kremlin
    • l'église Saints Constantin et Hélène (XIVe siècle)
    • le monastère Tchoudov (XIVe siècle)
    • le couvent de l’ascension (XIVe siècle)
    • la cathédrale du sauveur dans la forêt (XIVe siècle)
    • les chapelles attenantes aux tours de l'enceinte



      Sources: Wikipédia, Photos personnelles (libres de tous droit)
    « J comme Joukovski Vassili AndrievitchL comme Lakinsk »