• Le Mont Saint-Michel est de nouveau une île

     

     

    Mercredi 24 juillet 2013 à 17h56

    Pour la première fois depuis 1879 et la construction de la digue-route, le Mont Saint-Michel a retrouvé ce mercredi son statut d’île, à la faveur des grandes marées.

     

    C'est au coucher de soleil, à 21h27 ce mercredi, que la mer est venue encercler le Mont Saint-Michel grâce à une grande marée de coefficient 108. Cette situation exceptionnelle n'a duré qu'une vingtaine de minutes mais elle vient récompenser les travaux de désensablement en cours autour de ce monument, classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979. Laurent Beauvais, le président de la région Basse-Normandie, à la tête du syndicat mixte à l'origine des travaux, s'est réjoui du spectacle mais il a rappellé qu'il s'agissait d'une "démonstration a minima". L'élu attend de pied ferme la fin des travaux prévus au printemps 2015. A terme, le mont devrait retrouver son insularité entre 50 et 90 fois par an, avec un prochain rendez-vous spectaculaire en février 2015, pour la grande marée de coefficient 119.

     

     

    • Le Couesnon à la rescousse du Mont

     

     

    Le désensablement du site a été lancé pour redonner au monument son caractère maritime. Les études montraient que le Mont Saint-Michel risquait de n'être plus qu'entouré d'herbus - qui donnent le goût si particulier des agneaux de pré salé - à l'horizon 2042. Un processus de désensablement, unique au monde, a donc été mis en place avec des lâchers d'eau du Couesnon, le petit fleuve qui passe près du rocher. Il s'agit de disperser 1,2 million de m3 de sédiments, dont 600.000 m3 dans le fleuve. Naturellement, les courants à marée montantes sont plus forts qu'à marée descendante, et favorisent l'accumulation des sédiments, mais la main de l'homme a accentué ce processus avec notamment la construction de la digue-route autour de laquelle les sédiments ne s'évacuaient plus. Celle-ci doit totalement disparaître  à la fin 2014 pour être remplacée par une  passerelle, en cours de construction. Le chantier est évalué à 230 millions d’euros dont 184 d’investissements publics directs mais il a subi de nombreuses critiques, notamment en raison de la création d'un nouveau parking distant de 2,5 kilomètres du Mont Saint-Michel. Chaque année, le monument accueille environ 2,5 millions de visiteurs.

    Source: http://nautisme.lefigaro.fr

    « Née dans le Calvados, décédée en Ille-et-VilaineBook: Morts pour leur foi : victimes de la Révolution en Anjou, 1793-1801 »