• Quatre Mariages, une Pendaison

    Relevé dans les Affiches d'Angers du 7 juillet 1780

     

     

    Un Chirurgien de Syracuse, qui avoit épousé à l'âge de vingt-cinq ans, une femme qui lui avoit apporté une dot assez considérable,
    après avoir resté trois ans avec elle, s'en alla à Naples, où il se maria avec une courtisanne, qui lui donna dix mille écus.
    Le Chirurgien resta quelques années avec elle; après avoir dissipé sa fortune, il fut à Venise, où il eut l'adresse de se faire aimer de
    la veuve d'un Tailleur riche, de lui voler son argent, & de se retirer à Romes. Il se fit passer pour un Empyrique célèbre dans plusieurs Cours.
    Il changea de nom, et épousa une quatrieme femme, qui lui apporta une dot de vingt mille livres, mais lorsqu'il étoit sur le point de recevoir la bénédiction nuptiale, il fut reconnu par un frère de sa femme de Venise, qui sur le champ porta sa plainte au Gouverneur de Rome.
    Sixte V, instruit de cette aventure, le fit arrêter, & voulut l'interroger lui-même: J'avoue, très-Saint-Père, répondit le coupable, qu'ayant pris ma première femme à Syracuse, sans la connoître, je l'abandonnai à cause de son humeur; celle que je pris à Naples me déshonnorant par ses débauches, je la quittai pareillement; le hasard m'en fit prendre une autre à Venise, dont les caprices m'ont fait déserter; je viens d'en épouser une quatrieme, que je connois fort peu, & que je ne crois pas garder long-temps. Le Pontife lui répondit en plaisantant: Puisque vous ne pouvez trouver en ce monde une femme qui vous accomode, il faut espérer que vous en trouverez dans l'autre. Aussitôt il ordonna au Gouverneur de Rome de le faire pendre, ce qui fut exécuté sur le champs.


    Sixte V: Felice Peretti (né le 13 décembre 1520 à Grottammare, dans la province d'Ascoli Piceno, dans les Marches - mort à Rome le 27 août 1590), élu pape le 1er mai 1585 sous le nom de Sixte V (dit Sixte Quint ; en latin Sixtus V ou Systus V, en italien Sisto V).

    Sixte V

    On lui doit notamment l'achèvement du Dome de l'Eglise Saint-Pierre laissé inachevé.

    Source Wikipédia

    « 2 mai 1780 - Tremblement de Terre à La Rochelle (17)1781 à Toulouse, Mère à 65 ans »