• S comme Saint-Pétersbourg (avant-après)

    A comme Aleksandrov

    Saint-Pétersbourg (avant-après)
    Санкт-Петербург (до и после)

     

    Saint-Pétersbourg (prononcé [sɛ̃ pe.tɛʁs.buʁ ] ; en russe : Санкт-Петербу́рг, Sankt-Peterbourg ) est la deuxième plus grande ville de Russie par sa population, avec 5 191 690 habitants en 2015, après la capitale Moscou. Elle est située dans le nord-ouest du pays sur le delta de la Neva, au fond du golfe de Finlande dans la mer Baltique. Capitale de l'Empire russe de 1712 jusqu'en mars 1917 (ainsi que de la Russie dirigée par deux gouvernements provisoires entre mars et octobre 1917), Saint-Pétersbourg a conservé de cette époque un ensemble architectural unique qui en fait une des plus belles villes d'Europe. Deuxième port russe sur la mer Baltique après Primorsk, c'est un centre majeur de l'industrie, de la recherche et de l'enseignement russe ainsi qu'un important centre culturel européen. Saint-Pétersbourg est la deuxième ville d'Europe par sa superficie et la cinquième par sa population.

    Saint-Pétersbourg a été fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand dans une région disputée depuis longtemps au royaume de Suède. Par son urbanisme résolument moderne et son esthétique d'origine étrangère, la nouvelle ville devait permettre à la Russie d’« ouvrir une fenêtre sur l'Europe » et contribuer, selon le souhait du tsar, à hisser la Russie au rang des grandes puissances européennes. Le centre-ville, construit sur des directives des souverains russes, présente une architecture unique qui mélange des styles architecturaux (baroque, néoclassique) acclimatés de manière originale par des architectes souvent d'origine italienne. Sa beauté alliée à l'existence de nombreux canaux lui ont valu le surnom de « Venise du Nord ». La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1990.

    De sa fondation jusqu'au début du XXe siècle, Saint-Pétersbourg a été le principal centre intellectuel, scientifique et politique du pays. Au XIXe siècle, la ville devient le principal port commercial et militaire de la Russie ainsi que le deuxième centre industriel du pays, après Moscou. C'est d'ailleurs à Saint-Pétersbourg qu'éclate la Révolution russe de 1917 et que les bolcheviks triomphent. La ville connaît par la suite un certain déclin. Au début des années 1920, à la suite du transfert de la capitale à Moscou et de la guerre civile, le chiffre de la population s'effondre ; celle-ci ne retrouve son niveau d'avant 1914 qu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Le siège de près de trois ans durant ce conflit décime à nouveau sa population. Tombée à moins d'un million d'habitants au sortir de la guerre, la ville se repeuple grâce à l'arrivée de ressortissants d'autres régions. Depuis cette époque, Saint-Pétersbourg a régulièrement perdu de l'influence par rapport à Moscou, phénomène qui s'est accentué depuis la libéralisation du système économique russe.

    Saint-Pétersbourg a changé plusieurs fois d'appellation : elle a été rebaptisée Pétrograd (Петроград) de 1914 à 1924, puis Léningrad (Ленинград) de 1924 à 1991, avant de retrouver son nom d'origine à la suite d'un référendum en 1991.
     

     

    Map of saint petersbourg
     Saint-Pétersbourg

     

    Mon ami Evgeny m'a promis que nous irons à Saint-Pétersbourg lors de notre prochaine visite (pour la Coupe du Monde 2018 si tout va bien).
    Voici une série de montages-photos que j'ai fait à partir de photos de Saint-Pétersbourg S comme Saint-Pétersbourg (avant-après).


    Vue de la Kunstkammer 1953


     

    Quai du Palais, vue sur les îles de la ville en 1917


     


     

    Le Quai Français

    Vue de l'Upper Swan Bridge et le Palais du prince d'Oldenbourg 1860-1880

    Le pont de la Trinité

    1900-1907 Jardins d'angle et
    Université de procession religieuse

    Zone du Hay (Place de la Paix)

    Monument de Lénine

    Hôtel Léningrad

    Intersection Serdobolskaya et Karl Marx

     Source: Wikipédia

    « Calendrier "Synthèse" de mon Challenge AZ Juin 2015T comme Tsar »