• Secrétaire du Cap

    Relevé dans les Affiches d'Angers de Germinal 1804

     

    De qui, de quoi parlait-il ?


    Je me suis posé la question, mais après quelques recherches, j'ai quand même eu ma réponse.

    Le serpentaire est un rapace aussi appelé secrétaire

     

    Le serpentaire est un oiseau aussi appelé secrétaire. C'est un rapace mais n'a pas l'apparence d'un aigle ou autre oiseau de proie. Son physique rappelle plutôt celui de l'autruche.

     Sa hauteur est de un mètre et l'envergure de ses ailes est de deux mètres. Son poids est d'environ 4 kg. Il se tient au sol, il ne vole que pour faire sa parade nuptiale. Malgré tout, ses ailes sont puissantes.

    Ses pattes sont longues et couvertes de plumes jusqu'à l'articulation, on croirait un échassier. Mais il appartient sans contredit à la famille des faucons. Il porte sur sa tête une drôle de huppe qui le fait ressembler à un secrétaire. De là vient son nom.

    Le serpentaire se nourrit de lézards et autres petits animaux mais ses principales proies sont les serpents et les couleuvres. Pour chasser, il se sert de ses pattes fortes et musclées. Il marche dans la savane et lorsqu'il repère une proie, il la frappe avec ses pattes jusqu'à ce qu'elle meure. Il l'avale tout rond, sans la mastiquer peu importe sa longueur.

     

     

    « Ne dit on pas que l'on descend tous d'un Roi ou d'un pendu ?Les derniers instants du Général Noailles »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :