• Un Martinet à ventre Blanc pour Mascotte ?

    199 jours, c'est ce qui nous séparent aujourd'hui, du 2e Challenge AZ lancé par Sophie Boudarel (La Gazette des Ancetres).
    199 jours pour commencer à s'organiser, à préparer sa méthode, ou comme moi, se lancer un défi de Thême Général, pour rendre la chose un peu plus corsée.

    Si les Challenges vous intéressent, lisez les 4 conseils de Sophie et lancez-vous.
    Voici la synthèse de ma participation au 1er Challenge AZ en avril 2013

    Si ce Martinet Blanc posé sur les pages, encore blanches, de mon livre, prenait son vol aujourd'hui, il pourrait ne se poser qu'une fois le Challenge AZ commencé.
    En effet, des chercheurs de la Station Ornithologique suisse ont pu constater que le martinet à ventre blanc est capable de voler durant six mois sans jamais se poser. Un record pour un oiseau !



    Le Chant du Martinet Blanc

     

    Un oiseau qui se nourrit et dort en vol "C'est incroyable, vraiment incroyable. Nous savions que les martinets peuvent voler sur de longues périodes, mais 200 jours, c'est vraiment impressionnant", a ajouté Carsten Egevang du Greenland Institute of Natural Resources cité par le New Scientist. Au cours de leur migration, ces oiseaux planent ou battent donc des ailes sans discontinuer. Mais comment font-ils ? Les martinets ont tout simplement réussi à éliminer toutes les nécessités de se poser. D’une part, ils se nourrissent d’insectes volants qu'ils peuvent donc attraper en vol et d’autre part, ils auraient appris à se reposer dans les airs, selon les chercheurs. "On suppose que les oiseaux 'dorment' seulement quelques secondes ou utilisent seulement une moitié de leur cerveau pendant que l'autre moitié se repose", comme les dauphins, a expliqué Liechti. Mais les scientifiques n'excluent pas la possibilité que les oiseaux soient également capables de ne pas dormir du tout pendant plusieurs dizaines de jours. Les informations récoltées auprès des GPS démontrent également que les martinets à ventre blanc sont capables de maintenir toutes leurs fonctions corporelles vitales même au cours d’un vol prolongé. Ils n'auraient alors pas besoin du même type de sommeil compensatoire que les humains, expliquent les scientifiques suisses.

    En savoir plus: http://www.maxisciences.com/martinet/le-martinet-a-ventre-blanc-peut-voler-200-jours-sans-jamais-se-poser_art31026.html
    Copyright © Gentside Découverte

    Un oiseau qui se nourrit et dort en vol "C'est incroyable, vraiment incroyable. Nous savions que les martinets peuvent voler sur de longues périodes, mais 200 jours, c'est vraiment impressionnant", a ajouté Carsten Egevang du Greenland Institute of Natural Resources cité par le New Scientist. Au cours de leur migration, ces oiseaux planent ou battent donc des ailes sans discontinuer. Mais comment font-ils ? Les martinets ont tout simplement réussi à éliminer toutes les nécessités de se poser. D’une part, ils se nourrissent d’insectes volants qu'ils peuvent donc attraper en vol et d’autre part, ils auraient appris à se reposer dans les airs, selon les chercheurs. "On suppose que les oiseaux 'dorment' seulement quelques secondes ou utilisent seulement une moitié de leur cerveau pendant que l'autre moitié se repose", comme les dauphins, a expliqué Liechti. Mais les scientifiques n'excluent pas la possibilité que les oiseaux soient également capables de ne pas dormir du tout pendant plusieurs dizaines de jours. Les informations récoltées auprès des GPS démontrent également que les martinets à ventre blanc sont capables de maintenir toutes leurs fonctions corporelles vitales même au cours d’un vol prolongé. Ils n'auraient alors pas besoin du même type de sommeil compensatoire que les humains, expliquent les scientifiques suisses

    Source: maxisciences.com

    « 18 ans, ça fait jeune pour mourirMon 2e Challenge AZ »