• Une morte, bien vivante

    Relevé dans les Affiches d'Angers de Floréal 1803


    Ce que j'ai d'abord pris pour une anecdote, s'avère en fait, après recherches, un fait historique

    - Il vient 'être publié un mémoire curieux dans une affaire dont les détails sont fort extraordinaires et qui figurera parmi les causes célèbres. M.me Douhaul, née, suivant elle, Lusignan de Champignelles, se présente en réclamation, contre son acte mortuaire, revêtu de toutes les formes légales, fait et dressé à Orléans, le 21 janvier 1788.
    Cette affaire qui, sous différentes formes, occupe divers tribunaux depuis 11 ans, est actuellement soumise ai tribulal de cassation, en règlement de juge, et on annonce qu'elle sera incessament plaidée par M. Chauveau-Lagarde. Le mémoire, où les faits relatifs à cette réclamation sont développés d'une manière très-intéressante par M. Huart du Parc, défenseur-avoué, est appuyé d'une consultation où l'on trouve les noms de jurisconsultes célèbre, de MM. Ferrey, Dejoly, Roy, Chauveau-Lagarde et Pérignon.
     
    Adélaïde Marie Rogres Lusignan de Champignelles, veuve de Douhault

     

    Inscriptions marques : A.M. ROGRES LUSIGNAN DE CHAMPIGNELLES V.E DE DOUHAULT; Née à Champignelles le 7. 8.bre 1741, supposée morte à Orléans, o u le 17, ou le 18, ou le 19 Jr 1788. Le doute sur le décès nait de la déclaration discordante des trois témoins qui en ont indiqué l'époque. J'existe encor ! mais un sort sans exemple / M'a fait ravir mon Etat mes Honneurs; / De Thémis même il m'a fermé le Temple, / Et sur la Scène on a ri de mes pleurs. / Dieu par pitié pour ma triste existence, / Sans doute auroit terminé mon destin, / s'il ne vouloit signaler sa puissance / Dans l'Equité de notre Souverain. En bas à gauche : Mme L. Foullon pinx. En bas à droite : Benoist sculp.




    Fonds : Château de Versailles et de Trianon
    N°identification : INV.GRAV 1010 -
    © notice : Château de Versailles 

     
    « Il y a tout juste 210 ans, l'anonymisation était déjà à l'ordre du jourMystérieux Objet tombé du Ciel »