• Z comme Zaraysk

    A comme Aleksandrov

    Z comme Zaraysk

    Zaraysk
    (Ялтинская конференция)

    Zaraysk est une ville de la Russie , la ville de subordination régionale, le centre administratif du district de Zaraysk de la région de Moscou .

    Situé à 145 km au sud-est de Moscou , sur la rive droite la banque de la rivière Sturgeon (un affluent de l'Oka ). 

    La ville est située dans le centre de la partie européenne de la Russie , dans le versant nord-est de Upland dans 162 km de Moscou. La superficie de la ville est 2046 hectares, sur son territoire un esturgeon de la rivière.

    Climat

    La ville est située dans la zone de climat tempéré , combinant à la fois clairement identifiés continentales caractéristiques, et certains mer. L'air marin de l' Atlantique vient à Zaraysk, surtout pendant la période estivale; l'influence de l'air arctique est observée tout au long de l'année. Le mois le plus chaud - Juillet (sa température moyenne d'environ 19 ° C), et le plus froid - Janvier (température moyenne d'environ -11 ° C). La température annuelle moyenne est +4,8 ° C Les vents dominants sont l'ouest et le sud-ouest. La vitesse moyenne du vent en hiver 3,7-5,3 m / s, à l'été de 2,6-3,3 m / s. La pluviométrie annuelle moyenne est 562,7 mm, avec le plus grand nombre d'entre eux tombe en été.

    Blasons

     
    Emblème, approuvé en 1779

    La description héraldique de l'emblème Zaraysk, royalement approuvé 29 Mars, 1779 (approuvé de nouveau en 1991), dit: «La première partie de l'écran dans un champ d'or du blason de Ryazan: une épée d'argent et le fourreau, mis en croix; chapeau vert sur eux, ce qui est le manteau du prince de bras dans vicegeral. Dans la deuxième partie de l'écran sur un champ bleu, une vieille tour de la ville, illuminée par le soleil levant, ce qui signifie que cette ville est une nouvelle institution paquets repris ".

    • Titre

    Dans les documents historiques contenues plus de trente version du nom de la ville, y compris Sturgeon (1146, 1541 années), Rouge (1225),

    Zarazsk (1225), Novgorodok-sur-esturgeons (1387), Zarazesk (XV e siècle ) Zaraevsk (1501),

    Nicolas Zarazskoy-sur-esturgeons (1531), Nicola Sturgeon, sur (1532), Nicolas Zarazsky (1610), Zoraysk (1660), Zarask (1681) , Zaraysk (XVII siècle.), Zarazskoy (première moitié du XVIII siècle.). Depuis le XIX e siècle a finalement établi le nom moderne de Zaraysk. A propos de l'origine du nom il ya plusieurs versions:

    • Le nom de la ville vient du vieux mot russe «infection», qui signifie «banque falaise surplombant la rivière."
    • Le nom "Zaraysk" vient du mot "robe" (marais) par rapport à la ville de Riazan était derrière les marais, ou pour "la lentille d'eau".
    • Le nom vient d'un endroit dans la ville pendant les épidémies de choléra et la peste enterré leurs morts.
    • Selon l'historien M. Tikhomirov , le nom de la ville vient du mot «infection» (impénétrable, réserve forestière).
    • Le nom de la ville vient du mot «infecter» dans son sens ancien russe de «tuer, frapper à la mort". Selon la légende, en 1237 Eupraxia , épouse du prince Fedor Yurevich pour éviter la captivité Tatar, a couru de leurs tours, et se tua donc, qui est "pris".

    Histoire

    • Fondation de la ville

    Pour la première fois mentionné dans Zaraysk Nikon (comme la grêle Sturgeon) et Hypatian (appelé Sturgeon) chroniques en 1146. L'emplacement de cet mentionné dans les annales de l'esturgeon confirmé tenu en 1980 sous la direction de B. Rybakov sites archéologiques. Par la suite, la ville semble avoir été brûlé par des nomades. La mention suivante de la ville nouvellement reconstruit se réfère à 1225 dans "The Tale of apportant l'icône de Saint Nicolas de Korsun Zarazskogo" où l'avenir Zaraysk appelé rouge. En cette année de Chersonèse ( Chersonèse ) a été transféré à l'image miraculeuse Rouge de Saint- Nicolas (Korsun). Bientôt l'église en bois a été construit en l'honneur du saint. Plus tard, cette église a été établie cycle de «The Tale of Nicolet Zarazskom", à laquelle, en particulier, Un conte de la destruction de Riazan Batu . Le prince d'abord connu de la ville était Fedor Yurevich , le fils de Ryazan-Prince George Igorevich . Quand il a été construit dans la ville de bois fort , entouré de murs et de fossés avec de l'eau.

    Zaraïsk
    Зарайск
    Blason de Zaraïsk
    Héraldique
    Drapeau de Zaraïsk
    Drapeau
    Tour Saint-Nicolas du kremlin de Zaraïsk.
    Tour Saint-Nicolas du kremlin de Zaraïsk.
    Administration
    Pays Drapeau de la Russie Russie
    Région économique Centre
    District fédéral Central
    Sujet fédéral Drapeau de l'Oblast de Moscou Oblast de Moscou
    Maire Oleg Svintsov
    Code postal 140600 — 140603
    Code OKATO 46 216
    Indicatif (+7) 49666
    Démographie
    Population 24 142 hab. (2014)
    Densité 1 178 hab./km2
    Géographie
    Coordonnées  54° 46′ Nord 38° 53′ Est  
    Superficie 2 050 ha = 20,5 km2
    Fuseau horaire UTC+04:00 (MSK)
    Heure de Moscou
    Divers
    Fondation 1146
    Statut Ville depuis 1778
     
    Localisation

    Géolocalisation sur la carte : Russie européenne

    Voir la carte topographique de Russie européenne
    City locator 14.svg
    Zaraïsk
     
    Site web http://zaraysk-adm.ru/

    En 1237, la Croix-Rouge a été brûlé imminente Rus Batu . Selon le cycle de "Un conte de Nicolet Zarazskom" Prince Fedor Y. a été tué Batu sur la rivière Voronej , et l'épouse du prince, princesse Eupraxia , ne voulant pas être en captivité Tatar, avec son jeune fils Ivan sauté de ses tours et «pris» (frapper) à mort. Après cela, l'icône de Saint Nicolas est devenu connu comme le Korsun icône de Saint Nicolas Zarazskogo. Pendant cette période, la ville Zaraysk appelé saint Nicolas de Korsun et Zarazskom. Puis à la XIV e siècle Zaraysk dans les sources historiques mentionnés. Le nouvellement émergé dans le XIV e siècle, la ville a commencé à porter le nom de Novgorodok-sur-STURGEON.

    • XVIe siècle

    En 1521, avec la principauté de Riazan a été annexée à la ville de Moscou principauté . Zaraysk est devenu un avant-poste près de la frontière sud de la principauté exposée au cours du XVIe siècle, les raids de Tatars de Crimée . En 1528- 1531 years par ordre de Vassili III en prison a été construite en pierre du Kremlin avec sept tours; l'épaisseur des murs de la nouvelle forteresse atteint trois mètres, hauteur - neuf. La forteresse était une fortification puissante; obstacle à l'ennemi étaient frontières naturelles - la rive escarpée de l'esturgeon de la rivière murs de la forteresse de l'Ouest et une rivière de ravin profond Monastyrka sud du Kremlin. Peut-être, participé aux travaux de la construction tout en Russie architectes italiens.

    La ville est devenue un point important de la défense dans la banlieue sud de Moscou dans une partie produit par gamme Big défense . Déjà en 1533, le Kremlin a subi la première attaque des Tatars de Crimée a conduit Islyamov I Giray et Safa Giray . Dans le même temps le Kremlin en 1528, au lieu du bois Eglise Saint-Nicolas a été construite en pierre. Pendant cette période, la ville portait le nom de Saint-Nicolas-de-Zarazskoy esturgeon sur-Nicola Sturgeon. En 1541, la ville fut assiégée Khan de Crimée Sahib I Giray , qui était incapable de prendre le Kremlin et a été défait seigneur de guerre N. Glébov. La attaques Crimée ville a également eu lieu en 1542, 1570, 1573, 1591, respectivement.

    En Mars 1533 la ville a été visité Moscou Grand Prince Vassili III , et en 1550, 1555, 1556 et 1571 respectivement - son fils, Ivan IV le Terrible . En 1550, sur son commandement dans le Kremlin a été construit St. John the Baptist Church. En 1551, à Zaraysk porte le service militaire, le prince Andrew Kurbsky.

    Même sous le règne de Vassili III a été construit et est adjacent au Kremlin du nord à la nouvelle prison avec des murs en rondins. Après entourant les douves du fort ont été jetés des ponts en bois. Intérieur de la prison réglé banlieues . Derrière les murs de la prison le long des ravins et des rivières ont commencé à former des colonies ; développer le commerce - hors les murs du Kremlin ont commencé routes importantes Zaraiskiy dans le Ryazan , Kolomna et Kashira . Dans le XVI siècle, en plus de marchands et les archers, les gens étaient aussi Zaraysk "Pashennoye" (paysans) et «artisans» (artisans) personnes. La plus grande ville est la construction de l'église Saint-Nicolas dans le Kremlin a été stockée dans une icône de saint Nicolas. Dans la prison, il y avait aussi des bâtiments administratifs: devoir hutte, le trésor de la ville, le conseil municipal; la place de la galerie marchande moderne Gostiny Dvor émergé.

    • Temps des Troubles
     

    En Février-Mars 1607 le voisinage de Zaraysk affrontés entre les troupes d'Ivan Bolotnikov et les troupes Basil Shuisky . 30 mars 1608 les troupes Faux Dmitry II (à savoir, le colonel polonais Alexander Lisowski ) a défait Zaraysk Ryazan-Arzamas milices et occupé la ville. La ville a été publié le 1er Juin, 1609 soldats de la milice Ryazan conduit Procope Lyapunov . En 1610- 1611 Zaraisk seigneur de la guerre était le prince D. Pojarski . Pojarski supprimé une révolte dans la ville de partisans du Faux Dmitry II, ont expulsé les "voleurs" escadron Ryazan magistrats Sumbulova Isaac, qui passa au service des Polonais, qui a capturé la ville en Décembre 1610, et au début de 1611, de rejoindre la première milice , Pojarski fait son détachement Zaraisk Moscou. Plus de trois cents soldats qui sont morts sur les murs de la ville ont été enterrés dans une butte près de la ville; Ce monticule, nommé Lisowski, persiste à ce jour. Dans le XVIII siècle près du monticule a été construit une église en pierre.


    Zaraysk mur du Kremlin
    • XVII-XVIIIe siècle

    Au XVII siècle, le pays a finalement obtenu le nom Zaraysk.

    En l'an 1625 dans les livres de découpe mentionnés était dans les immeubles à l'ouest du monastère ronde du Kremlin avec une église en bois de la Sainte Trinité. Le monastère bientôt, à la fin du XVIIe siècle, a été supprimée, et l'église de la Trinité et est devenu une paroisse après un incendie en 1774 a été reconstruit en pierre.

    En 1669, le village à Zaraysk Dedinovo a été lancé le premier navire de guerre russe " Aigle ".

    En 1673, il y avait la dernière attaque des Tatars de Crimée à Zaraysk, et de la fin du XVII siècle, la ville a perdu la valeur défensive, devenir un centre important de l'artisanat et le commerce dans le tractus Astrakhan. Zaraysk devenir un centre de commerce des grains, mis au point et le commerce de transit - à travers la ville du sud au bétail Moscou distillés fournis viande. En 1681 Zaraysk a survécu à un incendie dévastateur. Dans la même année par le tsar Fédor Alexéiévitch la place de la maison de pierre délabrée a été construit église Saint-Nicolas . Dans le XVIII siècle, la ville se déroulait pierre et de bois de construction.

    En 1778, par décret de Catherine II Zaraysk reçoit le statut de chef-lieu de gouvernorat Ryazan (depuis 1796 - la province de Riazan ). Un an plus tard, le blason a été approuvé, puis un plan de la ville régulière. A l'est du Kremlin, sur un terrain relativement plat, a été formé par un des blocs de grille orthogonale (la taille de ce dernier préférence 130h260 m), dans les parties sud et ouest de la ville en raison des caractéristiques du terrain (pentes abruptes de l'esturgeon de la rivière, les profondes vallées de rivières et les ravins) a été formé en lambeaux avant du bâtiment. Église citadins, autour du XVIIIe siècle qui a formé de grandes zones, selon le plan général est apparu à l'intersection des rues principales de Zaraysk. La composition principale et le noyau spatiale restés Zaraysk Kremlin, au nord-est de celui-ci installés dans XVIIII siècle reconstruite dans les stalles de commerce de la pierre (Gostiny Dvor), avait jusqu'en 1930 une forme fermée avec une cour carrée. La planification principaux axes routiers en acier Big Moscou (maintenant rue Karl Marx) et la route de Pereslavl-Ryazan (maintenant Sovetskaya). Il a été formé ensembles places: Piazza (aujourd'hui Place de la Révolution), Senna (aujourd'hui Place Pojarski) Oblupinskoy (maintenant Sovetskaya Square), Spassky (construit à la fin du XIXe siècle). Bâtiments en pierre le long des rues reliant la place principale ont été érigés - bâtiments religieux, résidentiels et publics. Par le plan 1798 maître de la mise en page des quartiers urbains a été largement mis en œuvre.

    • XIXe siècle

    XIX siècle Zaraysk rencontré, comme un centre majeur du commerce. A cette époque, la ville avait plus de cinq cents marchands et 136 magasins. Zaraysk foires ont été organisées régulièrement, où les marchands de Moscou ont apporté un chiffon et de la nourriture et où était un commerce actif dans les produits locaux. Sur une foire aux chevaux annuelle conduit à deux mille chevaux. Zaraysk était une ville, non seulement les commerçants mais aussi des artisans tanneurs.:, Cordonniers, potiers, tailleurs, bouchers, boulangers et d'autres très populaires dans les foires utilisent les produits forgerons Zaraysk. La ville avait la petite production (travail du bois, la peinture, le cuir, l'huile végétale, la farine, la brique, sherstobitnye, matériel agricole avec la production).

    Nouvelle route de Riazan, construit en 1847, a fait le tour Zaraysk parti, et l'importance de la ville comme un centre commercial a diminué de manière significative. En 1860, la partie centrale de la ville a été gravement endommagé par un incendie à grande échelle. chemin de fer Moscou-Ryazan , construit en 1864, a également vécu Zaraysk (d'elle en 1870 a tenu jusqu'à Zaraysk 27 kilomètres branche), qui a un impact négatif sur le développement économique de la ville . Malgré cela, la fin du XIX siècle. dans les villes de l'industrie en développement. En 1858, homme d'affaires allemand August Reders fondée en Zaraysk Plumes et duvet végétal (maintenant OJSC "Peropuh"), et plus tard - une usine de chaussures (maintenant LLC "Zaraysk-chaussures"). En 1881, il a été lancé un grand moulin à vapeur, appartenant à la ville; en 1883 nous avons commencé à travailler 2 usines de briques, détenues par AS Morozov (début du XX siècle déjà briqueterie 3). Dans les années 1880 il y avait aussi une usine de ferronnerie et de la tourbe Liphart homme d'affaires allemand. En 1900, la ville a été fondée deux plus grandes entreprises: la filature et usine de tissage (maintenant l'usine «Orient rouge», Zaraisky branche Ltd "Textile-Prom") et la société anonyme filature de coton suisse. Malgré la baisse dans le commerce Zaraisky milieu du XIX e siècle, la ville conserve de nombreux objets liés au commerce (par exemple, en 1890, exploité 243 magasins petits, 6 hôtels, 22 restaurants, 51 magasins de vin et de vin magasin 2). Continuer à mener équitable (au début du XXe siècle - trois fois par an), se recentrer sur le commerce des denrées alimentaires et le bétail. Apparu et de nombreuses infrastructures sociales - la fin du XIXème siècle dans la ville il y avait paroisse, comté, de véritables écoles et spirituelles, le gymnase des femmes, de réunion et club de marchand noble, banque, Hôpital exploité (ouvert en 1888) et un hospice.

    • XX siècle

    Au début du XX e siècle, il a poursuivi le développement de l'industrie et de l'infrastructure sociale de la ville. En 1910, un bâtiment en pierre de l'zemstvos , en 1914 a commencé l'exploitation a survécu à la tour d'eau présente. Dans la ville il y avait un bâtiment en pierre de la prison à l'église, érigée sur le marchand Ivan Yartsev. Dans la ville il y avait un journal «Bonne chance." Grâce aux efforts de l'zemstvos a pris les premiers lecteurs de la bibliothèque: la bibliothèque publique après A. Pouchkine au conseil de district local, tutelle bibliothèque de sobriété nationale. A la veille de la révolution de 1917 à Zaraysk il y avait 14 objets religieux: 2 Cathédrale, 8 pierre 2 églises en bois et deux chapelles. Dans la ville, afin que les utilisateurs numérotés 800 maisons, 10 usines et une usine.

    En Novembre 1917, le comté Congrès Zemski à Zaraysk a été proclamée le pouvoir soviétique. Il a été éliminé zemstvos; Bientôt a commencé la nationalisation des entreprises et la confiscation de la propriété foncière. District Zaraysk a été aboli plus de deux cents domaines, beaucoup d'entre eux ont été détruits et pillés (surtout menée activement après le Congrès 3-5 Août 1918 je comté du PCR (b) , a appelé à un comité de créer des groupes pour les pauvres, «l'introduction de la dictature des plus pauvres des riches" ). Certaines valeurs (en particulier, des domaines Komarovskikh , perles, Bazin, Dostoïevski , Selivanov , Konoplin ) ont échoué à les protéger du pillage et transporté à Zaraisky musée. La ville formé des détachements de volontaires de l'Armée Rouge . Le 29 septembre 1918 à Zaraysk a été créée le 1er Moscou (Zaraiskaya) École de pilotes militaires RKKVF , qui a duré jusqu'à ce que Mars 1922, puis traduit dans le village de Kacha en Crimée. Au début des années 1920 dans certaines paroisses voisines Zaraysk (Bulygin, Grigoryevskaya, Ilitsynskoy) soulèvements insatisfaits de la politique du communisme de guerre des paysans, rapidement réprimée par les troupes de l'Armée Rouge et le comté Tcheka.

    En 1929, la ville est devenue un centre de district du district de Riazan dans le cadre de la région de Moscou, et en 1937, après la formation de la Tula et les régions de Riazan, directement transféré à la région de Moscou. Dans les années 1930, certaines églises ont été détruites, soufflé par le clocher de la cathédrale de Saint-Jean-Baptiste, a commencé la démolition de bâtiments Gostiny Dvor. Poursuite du développement de l'infrastructure urbaine; Zaraysk apparu drainage, télégraphe et le téléphone.

    Pendant la Grande Guerre patriotique au début de Décembre 1941 ont été arrêtés près de Zaraysk partie de la 2e Panzer Armée du groupe d'armées «Centre» , avançant sur ​​Moscou depuis le sud. Au début de Décembre, près de 10 Zaraysk déployer l'armée du front occidental , qui, le 6 Décembre passé à l'offensive et a poussé les Allemands.

    En 1949, il a achevé la construction de l'autoroute Zaraysk- Luhovicy qui a permis d'ouvrir un service de bus sur la route Zaraysk-Zaraysk- Moscou et Kolomna .

    En 1980, il a commencé à explorer parking Zaraiskaya .

    • Monuments architecturaux du Kremlin

    Le Kremlin, érigé en 1528-1531, couvre une superficie de 125 × 185 m, de plan rectangulaire, la longueur du mur autour du périmètre d'environ 500 m et est le plus petit en Russie. Les tours du Kremlin 7 (Nicholas, étatiques, taverne, Spassky, Taynitskaya, Épiphanie et de patrouille), dont trois sont Voyage, tour Nikolskaya a également la strelnitsa de branche. Dans le mur oriental en 1789 ont été perforés porte appelée Troitsk. Dans le Kremlin sont:

    • Cathédrale de Saint-Nicolas (1681).
    • John Baptist la cathédrale (1901-1904, architecte. Bykovsky KM ), dans le style néo-classique, la peinture contemporaine de l'église sont en grande partie des remakes.
    • Le lieu officiel construction. Con. XVIII siècle. (Aujourd'hui, il est situé dans l'école du dimanche et l'église de baptême de saint Séraphim de Sarov)
    • Le bâtiment de l'ancienne école religieuse Zaraiskiy (il abrite aujourd'hui le Musée "Zaraisky Kremlin" ).


      Vue du Kremlin Zaraisky

      La cathédrale John Baptist

      Coin cour et Trinity Church

     
    Sources: Wikipédia.ru, zaraysk-adm.ru

    « Y comme Yalta (Conférence)Juste vous dire "Спасибо" »