-
I comme Ille et Vilaine
I comme Ille-et-Vilaine
Le département d’Ille-et-Vilaine est l’un des quatre départements de la région française Bretagne. Il porte le numéro 35 dans la numérotation départementale française.
L`histoire de l`Ille-et-Vilaine est intimement liée à celle de la Bretagne. Historiquement, la naissance administrative de l`Ille-et-Vilaine remonte, comme la plupart des départements métropolitains, au 4 mars 1790.
Cette naissance est le fruit d`une volonté politique de l`Assemblée nationale de 1789 : simplifier et organiser politiquement et socialement le territoire français.4 mars 1790, naissance de l`Ille-et-VilaineLe décret de création des départements est promulgué le 4 mars 1790. L`Ille-et-Vilaine est née. Rennes est le chef lieu du département d`Ille-et-Vilaine et du district rennais. Redon, Bain, La Guerche, Vitré, Fougères, Dol, Saint-Malo et Montfort deviennent chefs lieu de district.
Dans l`histoire de la Révolution française, l`Ille-et-Vilaine reste un lieu d`opposition farouche aux changements politiques, religieux et sociaux.En Ille-et-Vilaine, les premiers témoins du peuplement remontent à 700 000 avant JC.
De la préhistoire à la féodalité en passant par la période gallo-romaine, de la naissance de l`Ille-et-Vilaine à l`ère contemporaine, l`histoire du département est en perpétuel mouvement.Le berceau de mon Patronyme: RIVET
Rivet = Qui habite ou qui travaille près de la RivièrePoilley (Mariage de René Julien RIVET, mon AAAAAAAAAAGP avec Jeanne JANVIER, en 1625)
- 1 mariage
Bais (de René RIVET mon AAAAAAAAAGP, né vers 1675, jusqu'à Olivier René RIVET, mon AAAAGP né en 1779)
- 86 naissance(s)
- 21 mariage(s)
- 39 décès
Marcillé-Robert (Naissance de Celestin Pierre RIVET, mon AAAGP en 1807)
- 26 naissance(s)
- 18 mariage(s)
- 21 décès
Visseiche (Naissance de mon AAGM en 1846, c'est elle qui nous donne notre nom, mon AGP étant né de père inconnu)
- 26 naissance(s)
- 6 mariage(s)
- 19 décès