• 7 comme 7 familles

    Si le mercredi, c'est raviolis, mes dimanches du Challenge AZ sont consacrés au chiffre du jour


    Quel jeu plus Généalogique que le Jeu des 7 familles ?

     

    Les 7 familles ou jeu des 7 familles est un jeu de cartes aux règles simples, faisant intervenir la mémoire et l'observation. Il se joue avec un jeu de quarante-deux cartes spéciales, réparties en sept familles de six cartes chacune, à l'origine le grand-père (l'aïeul dans les jeux les plus anciens), la grand-mère (aïeule), le père, la mère, le fils et la fille. On situe sa création à la seconde moitié du XIXe siècle.

    La règle du jeu

    Le but du jeu est de regrouper le plus grand nombre de familles possible.

    Un joueur, désigné par le sort, bat les cartes, les fait couper et en distribue selon les variantes, 6 ou 8 à chaque joueur, une à une, en commençant par la droite. Le reste constitue la pioche. Le voisin, placé à la gauche du donneur, parle le premier. Après avoir constaté qu’il possède au moins une carte d’une famille, il cherche à la compléter en demandant à n’importe quel joueur et de façon précise la carte qui lui manque et qu’il souhaite obtenir. Pour cela il dit "Dans la famille... je demande...", par exemple "Dans la famille Martin, je demande la fille". Si cet autre joueur possède la carte il doit lui donner. Si le demandeur obtient la carte qu'il voulait il peut rejouer une autre fois. S'il n'obtient pas la carte demandée, il prend une carte dans la pioche. Si la carte piochée est la carte demandée, le joueur peut rejouer, sinon c'est au tour du joueur à gauche du demandeur de jouer.

    Dès qu’un joueur réunit une famille, il la pose devant lui et c'est au tour d'un autre joueur. Le gagnant est le joueur qui pose devant lui le plus de familles complètes.

    •  Quelques jeux:


    Jeu de cartes 7 Familles Histoire de France

    7 famlles

    Familles :

    - Celtes Gaulois
    - Roman
    - Gothique
    - Renaissance
    - Ancien Régime
    - Révolution
    - Premier Empire.

     

    7 familles 2

     

     

    • Dans la littérature

    Comme le bus prévu par l’école pour l’excursion est trop petit, cinq élèves, Claudia, Colin, Pixie, Ralph et Robbo, se retrouvent à part dans une camionnette pour le trajet. Arrivant à destination avant leurs camarades, ils sont regroupés dans la même chambre, alors qu’ils n’ont apparemment rien en commun.

    Ils y découvrent un vieux journal intime écrit, cent ans plus tôt, par un jeune garçon qui n’a pas supporté, à la mort de son père, le remariage de sa mère avec le révérend. En le lisant, les cinq camarades se rendent compte que, contre toute attente, ils ont un point commun : ils font tous partie d’une famille recomposée avec belle-mère, beau-père, demi-frère, etc.

    Chacun va alors tout à tour raconter son histoire aux autres, avec ses périodes difficiles et ses moments de joie, ses coups de rage et ses espoirs.

     

     

     

     

    La longévité de ceux qui nous entourent et des manières de vivre différentes créent des cercles de famille de plus en plus larges.
    De la famille basique papa, maman, frères et sœurs, on arrive à la coexistence de quatre générations qui elles-même s'élargissent vers les familles des différents partenaires. Ce qui entraîne une infinie variété de personnages et de relations auxquels nous pouvons être confrontés. Or on constate très souvent une vraie difficulté d'adaptation entre les habitudes traditionnelles et celles des plus jeunes, et ces problèmes concernent presque tout le temps des gens qui s'aiment beaucoup mais ne savent pas cohabiter.
    Pourtant 87 % des Français attribuent à la famille un rôle très important dans leur vie. Comment se comporter afin que l'harmonie règne chez nous ? Une fois de plus, le don d'observation, l'empathie et le bon sens de Christiane Collange font merveille. Que faut-il admettre sans rien dire en famille ? Les horaires différents, les habitudes alimentaires, les looks... Quels sont les points de friction les plus sensibles ? Les choix amoureux, les familles recomposées, les flux d'argent entre les générations.
    Ce qui agace le plus les jeunes ? L'indiscrétion, l'interventionnisme, le favoritisme. Ce qu'ils préfèrent ? Le courage, le dévouement, le sentiment de sécurité, les repas de fêtes de temps en temps. Ainsi le film de nos existences se déroule-t-il sans rien omettre sous la plume sagace et joyeuse de l'auteur.

    Dans une de ses nombreuses vies l'auteur a dû être chat car il semble bien connaître la gente féline : Voici un nouveau livre-jeu des 7 familles très cha... musant par Delambre, dessinateur-journaliste au Canard enchaîné.

     

     

     

     

     

     

     

    « Pass'Yon Généalogie Vendée 2013Y aurait-il erreur sur l'interprétation du Réglement Européen ? »