• F comme Famille recomposée

     comme Famille recomposée

    Une famille recomposée est une famille issue de parents ayant eu des enfants d'une précédente union.
    C'est un mode de vie très courant de nos jours.

    Famille recomposée v/s couple recomposé

    Dans ces familles, la difficulté principale est l'acceptation du nouveau beau-parent par le ou les enfants du précédent mariage ou union, et vice-versa. La difficulté vient donc du fait que l'enfant vit auprès d'un couple recomposé plutôt que d'une famille recomposée. Il convient de noter que malgré quelques tentatives, l'expression « famille recomposée » a pris le dessus sur l'expression « couple recomposé ».

    Situation en France

    En France, en 2006, près de 1,2 million d'enfants de moins de 18 ans vivaient dans une famille recomposée

    Dans les familles recomposées, on trouve :

    • des demi-frères ou demi-sœurs, enfant avec lequel on a un parent en commun ;
    • des belles-mères ou beaux-pères ;
    • des quasi-frères ou quasi-sœurs, enfant qui n'a aucun lien de sang mais avec lequel on grandit.

    Recherche de l'équilibre

    De par sa complexité, la réussite d'une famille recomposée devra miser sur la patience, le temps, l’empathie ainsi que le soutien constant du parent biologique envers son sa conjoint(e). Sans une solide complicité chez le couple, lui-même, les enfants ne sauront trouver leur compte.

    La coopération de tous pour forger de nouvelles habitudes de vie reste essentielle. L'autorité devra prioritairement être régie par le parent biologique; toutefois, le beau-parent se devra de participer au bon fonctionnement de la maison et donc à une forme d'autorité sans chercher à substituer le rôle du père ou de la mère biologique. Étant bien entendu que de la même façon qu’il possède sa place dans la famille recomposée, le beau-parent a également son mot à dire et sa part de responsabilité en ce qui concerne l’enfant du conjoint dans le quotidien et dans la maison. Sans cet investissement, et sans le soutien du parent biologique dans cette direction, l’harmonie et le respect seront difficilement acquis. Le beau-parent devenant dans ce cas plutôt une marionnette, un adulte sans autorité et sans responsabilité, sans aucun recours dans une famille où il sera pour le moins exclu et dévalorisé aux yeux de l'enfant.

    Dans la société, l’adulte est responsable de l’enfant. Dans la rue, un adulte viendra en aide à un enfant, au besoin. Dans un lieu public, un adulte viendra expliquer, sermonner, etc., un enfant dont la conduite serait incorrecte, au besoin. Dans une famille recomposée, il est donc effectivement possible et naturellement souhaitable que, sans abus ou tentative de prendre le rôle de la mère ou du père, le beau-parent ait simplement lui aussi un rôle à jouer dans l’éducation de ses quasi-enfants.

    Les enfants, quant à eux, devront aussi apprendre dans cette nouvelle dynamique; voyant leur parent biologique se montrer heureux avec le nouveau conjoint, l’enfant apprendra à tisser un lien avec ce dernier ou du moins à le respecter.

    Pour approfondir

    Les familles recomposées ne cessent d’augmenter en raison de la fréquence des divorces. En France un enfant sur quatre vit au sein d’une famille recomposée. Il s’agit d’un parent avec son ou ses enfants, en ménage avec une autre personne ayant des enfants ou non. Selon les circonstances de la séparation des parents, c’est le juge des affaires familiales (JAF) qui va décider de la garde des enfants, dans la plupart des cas c’est la mère qui l’obtient. Selon la distance où ces deux personnes habitent, alors la garde des parents est partagé, la garde peut se faire une semaine sur deux, une semaine chez la mère une semaine chez le père ; ou bien la semaine chez la mère le week-end chez le père ; ou encore pendant la période scolaire l’enfant reste chez sa mère et passe ses vacances scolaires chez son père. La mère de l’enfant peut avoir d’autres enfants avec son beau-père, cet enfant aura alors des demi-frère ou demi-sœur. Le père peut également avoir des enfants avec sa nouvelle compagne, la belle-mère de l’enfant. (Source Wikipédia)

    Ma Famille recomposée à moi

    C'est une des raisons qui m'ont poussé à faire ma Généalogie.
    Ayant 6 enfants, de 4 femmes différentes, je me suis dis que si un jour, l'un d'eux, ou l'un de leurs descendants voulait s'y coller, la chose serait pour le moins ardue sans mon aide.
    Ma fierté, l'amour qui les unit quand ils se retrouvent tous ensemble, une ou deux fois par an, le fait qu'il ne soit jamais question de leur Demi-Frères ou de leur Demi-Soeur, juste Frères et soeur, (c'est un mot que Maman détestait, et cela leur convient très bien), que les 4 Mamans se parlent normalement, sans imaginer qu'elles prendront leurs vacances enssemble, elles s'entendent bien.

     Cliquez pour agrandir

    • 1ere Union (non mariés) avec Nicole.
      - 1986
      Naissance de Cédric
       Nicole avait déjà 1 fille, Katia quand je l'ai connu.

      Katia est Maman de 2 Garçons

    • 2eme Union (mariés, divorcés) avec Sylvie.
      Sylvie avait déjà 2 Garçons, Grégory et Florian
      - 1996 Naissance de Wayne

      - 1997 Naissance de Manathan
      Grégory est Papa de 2 Garçons.

    • 3e Union (non mariés) avec Véronique
      - 2003 Naissance de Léna

    • 4e Union (non mariés) avec Magali
      - 2008 Naissance d'Ilyan
      - 2012 Naissance de Melvin
    « Naissance post-mortem dans les LandesPass'Yon Généalogie Vendée 2013 »