• La danse macabre de Vergonnes

    La danse macabre de Vergonnes

     

    Vergonnes, charmante petite Commune du Haut-Anjou, située dans le département de Maine-et-Loire en région Pays de la Loire. Elle fait partie du canton de Pouancé.

    Située sur l'axe Angers - Rennes dessiné par la route départementale 775, Vergonnes est une commune rurale comptant moins de 400 habitants. Son activité est essentiellement agricole, et elle ne possède aucun commerce. Ancienne paroisse remontant au XIe siècle, elle subira les contrecoups de la chouannerie et ne réussira à endiguer son déclin démographique qu'à la fin du XXe siècle. (source: Wikipedia)

    La danse macabre de Vergonnes


    C'est de Vergonnes que serait originaire Jacques VALIN, fils de René VALIN et Jeanne MOREAU, mon sosa 1086 (un de mes AAAAAAAAAAGP), vers 1645.

    Jacques VALIN épouse Renée BELLAY, le 30 juin 1671, Saint-Aubin-du-Pavoil (49).

    La danse macabre de Vergonnes
    AD BMS 1671-1699 vue 7/251

    Ils auront 3 enfants, 3 filles, toutes les 3 nées à Saint-Aubin-du-Pavoil , Renée née le 8/05/1677, Jeanne, née le 25/01/1680, et Perrine, née le 3/08/1684.
    Je descends précisément de Renée et de René GIGON, son 2e Mari.

    Jacques décèdera le 31 août 1705, à l'age de 60 ans, toujours à Saint-Aubin-du-Pavoil.

    La danse macabre de Vergonnes
    AD BMS 1700-1711 vue 79/171

    En cherchant (en vain) son Baptême sur les Registres, je suis tombé sur cette page qui m'a interloquée.
    Robert de Gohier, le Curé de Vergonnes de 1616 à 1630, avait un sacré coup de crayon et une connaissance littéraire évidente.

    La danse macabre de Vergonnes

    En effet, quelques petites recherches sur le net m'apprennent que ces couplets:

    " Vous par divine sentence
    Qui vivez en état divers
    Tous danserez en cette danse
    Une fois, bons et pervers… "

    sont tirés de La Danse macabre l’œuvre de Guyot Marchant parue en 1486.

     AD49-Vergonnes
    BMS 1595-1676

    La danse macabre de Vergonnes
    vue 165/359

     

    La danse macabre de Vergonnes
    vue 186/359

    Quelques liens pour en apprendre un peu plus sur la Danse Macabre: Wikipedia, Encyclopédie sur la mort (hagora.qc),

    « Les oiseaux se cachaient déja pour mourir ?Mon père m'a donné un mari »