• Ma Bretagne. Mes cinq enfants...



    Si je n'ai à ce jour, aucun ancêtre dans le Finistère, voici à plus de 95% la Terre de mes Racines.
    Je laisse aux "irréductibles Contestataires, Séparatistes et autres Indépendantistes" le choix de garder où non la Loire Atlantique en Bretagne ou en Pays de Loire.

    Pour information:
     La question du rattachement de Loire-Atlantique à la région Bretagne est un débat qui fait suite à la séparation de ce département des départements de la région Bretagne et son rattachement à la région des Pays de la Loire lors de la création des régions administratives françaises en 1956, alors que le territoire de la Loire-Atlantique faisait partie depuis l'an 850 du Duché de Bretagne, devenu province de Bretagne jusqu'en 1790. 

    Ce démembrement reste un sujet polémique dans ce département, ainsi que dans le reste de la Bretagne. Des élus de Loire-Atlantique et des autres départements bretons, des mouvements politiques et des associations régionales demandent la réunification administrative des cinq départements dont la Loire-Atlantique en une seule région Bretagne.

     
     
    Mes cinq enfants...
     


    Partons de Nantes à Brest pour une aventure entre armor et argoat..

    Le premier de mes cinq enfants s'appelle le Morbihan "c'est mon préféré car étant le plus petit des enfants (Bihan)"..qui doit son nom à son fameux et très recherché "Golfe de la petite mer", il se partage avec Mor Braz "La grande mer" de son Houat, Hoëdic, Belle-Île-en-Mer et Groix. C'est une grande famille avec ses nombreux îlots. C'est le plus bretonnant de tous car il est le seul à avoir préservé son nom en Breton, c'est un petit joueur çui la, il aime se cacher dans les Landes de Lanvaux. Son défaut serait peut être de ne pas tenir la marée...parfois!

    Mon deuxième enfant s'appelle Penn ar Bed, le Finistere, le plus croyant de la famille, scrutant l'horizon d'un air tempéré ce tenant toujours prêt pour une aventure au bout du monde, oui je sais que ce n'est pas une fin en soi de vouloir découvrir la fin de la terre!!. Parfois la mer d'Iroise le rappelle à ses origines pour un retour sur l'archipel de Molène qui ménage ses peines pour lui éviter la pointe du raz, alors il marche sur la terre des montagnes noires du Menez-hom se ressourcer dans la chapelle au Mont Saint Michel de Brasparts au plus profond de sa croyance..

    Mon troisième s'appelle les Côtes-d'Armor, Aodoù an Arvor en breton. Ce Costarmoricain, c'est le plus frileux des cinq!!, normal nous sommes dans le Nordddd!! Je l'aime bien avec sa cote de granit rose qui lui donne une belle couleur très appréciable surtout lorsqu'il porte une ceinture dorée. Je le surnomme mon émeraude tellement il me fascine avec sa Manche qui lui apporte une belle façade entres collines et falaises, il est loin d’être un manchot çui la

    Mon quatrième s'appelle l'Ile-et-Vilaine, il est timide et se cache souvent dans le massif armoricain pour se préserver de la vilaine qui tourne parfois ses effluves autour de Rennes!, mais il aime parfois se baigner dans la Manche pour découvrir et partager l'émeraude avec son frère des cotes d’Armor, sa superstition l'envoie parfois du coté de la foret de Paimpont pour y découvrir des mystères!! lesquels? aller donc savoir!!

    Mon cinquième s'appelle la Loire Atlantique, elle à pour marraine Anne de Bretagne, elle le suit dans son sillon depuis la Bretagne, c'est la fleur bleu de la famille et des que l'occasion s'offre, elle s'en va rejoindre la Cote d'Amour au gallo de sa langue traditionnelle en espérant son rattachement tant attendu!!
     
     
     
    « 1649 - Juillac-le-Coq (16) : l’exécution publique du cadavre d’une suicidéeDes dinosaures en terre de Charente, Saison 2 »