-
10 juin 1930 Inauguration du Monument aux Morts au Cimetière des Dardanelles
Relevé dans le Petit Courrier d'Angers le 11 juin 1930
Les DardanellesLe cimetière français de Seddul-Bahr, aujourd'hui le seul restant, il y avait quatre cimetières à l'origine: le cimetière Galinier (dans le fort de Seddul-Bahr), le cimetière de l'ambulance (route de Kilid-Bahr), et ceux à la 1ère et 2ème Division dans la baie de Morto. Les corps ont alors été regroupés dans deux cimetières: Zimmerman et le Kereves Dere. Le rapatriement des corps demandé par les familles commence en 1922 puis après le traité de Lausanne en 1923, année de la naissance de la république Turque, un seul cimetière est crée à Seddul-Bahr regroupant tous les corps, aussi bien ceux venant de l'île de Lemnos dans laquelle se trouvait l'hôpital d'évacuation. Inauguré par le général Gouraud en 1930, c'est un cimetière magnifique qui surplombe la mer, une sensation de sérénité absolue s'en dégage et l'entretien est remarquable.
La tour lanterne, visible à des kilomètres, domine la baie et veille sur nos poilus; des mots de Victor Hugo sont inscrits:
« Gloire à notre France éternelle,
Gloire à ceux qui sont morts pour elle,
Aux martyrs, aux vaillants, aux forts,
A ceux qu'enflamme leur exemple,
Qui veulent place dans le temple
Et qui mourront comme ils sont morts »
Victor HugoIl y a aujourd'hui près de 15000 corps dans cette nécropole, dont seulement 2340 identifiés et plus de 12.000 dans cinq ossuaires. En premier plan la tombe du général Ganeval, tué d'une balle dans la tête lors d'une inspection en première ligne en juin 1915.
« Convocation Classe 1903Der des Ders - Oscar Monteiro Torres 1er Pilote Portugais tué dans le ciel Français »