• 1er avril, un Ayrault peut en cacher une autre, éloignez-vous de la bordure du quai

    En ce jour de départ de Jean-Marc Ayrault de Matignon, une autre homonyme a fait parler d'elle un 1er avril.

    Le 1er avril 2005, la SNCF a mis à contribution Simone Hérault, la voix officielle des annonces sur les quais de gare, pour enregistrer des fausses annonces humoristiques.

     

    1er avril, un Ayrault peut en cacher une autre, éloignez-vous de la bordure du quai
    Simone Hérault (Wikipédia)

    Simone Hérault, née en 1950 à Enghien-les-Bains (Val-d'Oise), est une voix-off, connue notamment pour être « la voix de la SNCF » depuis plus de 30 ans. Sa voix est diffusée sur les quais des plus grandes et importantes gares de France, sur les supports multimédias de la SNCF (serveurs vocaux, manifestations, etc...) et à bord de certains trains pour les dessertes et arrêts.

    Biographie

    Simone Hérault commença par faire entendre sa voix à partir de 1972 à la radio, sur la station France Inter Paris (FIP), où elle a été animatrice jusqu'en 2001.

    En 1981, elle intègre la SNCF après un casting sur sa voix. Avec une autre animatrice, elle enregistre les annonces de toutes les gares de France. Souvent précédés par une suite de sons distinctifs (appelé « sonal ») permettant d'obtenir l'attention des usagers, ces messages renseignent les usagers sur les trains et les activités de la gare. Depuis l'arrivée des techniques numériques, elle n'enregistre plus les annonces par phrase, mais par mot en faisant trois versions de chaque mot : intonation de début, de milieu et de fin de phrase.

    Simone Hérault définit sa relation avec la SNCF comme une sorte de « contrat d'honneur », par lequel la comédienne s'interdit de réaliser « des enregistrements pour des sociétés concurrentes [de la SNCF], c'est-à-dire dans l'automobile, les avions, etc. », tandis que la SNCF garantit de n'utiliser que sa voix, et uniquement la sienne, dans les gares.

    Depuis 2001, elle est impliquée dans l'association « Lire autrement », qui organise de nombreuses lectures publiques d'œuvres littéraires de tous styles.

    Citation

    • « Il ne vous reste guère que le bateau pour échapper à ma voix mais je n'ai pas dit mon dernier mot ! » (écrit sur son site Web car elle fait aussi la voix de l'aéroport de Bruxelles et du Caire).

     Sources: Wikipédia.frLibération.fr

    « Enfants gémeaux nés d'une même "ventrée"Angers 4 Gendarmes décorés, janvier 1937 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :