• 24 Messidor de l'An X, pose de la première pierre du Quai d'Orsay

    Relevé dans les Affiches d'Angers de Méssidor 1802

     

     

    Le 4 juillet 1802 (15 messidor an X), les consuls arrêtent la décision de la construction du quai d'Orsay, sur la rive gauche de la Seine. La pose de la première pierre par le ministre de l'intérieur est prévue pour le 13 juillet (24 messidor).

    Le quai d’Orsay est un quai situé sur la rive gauche de la Seine dans le VIIe arrondissement de Paris, allant du pont de la Concorde au pont de l'Alma.

    Il désigne communément, par métonymie, le ministère des Affaires étrangères, qui y a son siège au no 37, dans un hôtel construit expressément pour abriter l'institution au milieu du XIXe siècle. Dans ce cas on écrit « Quai d’Orsay » avec une majuscule et l’on dit aussi « le Quai ».

    Le palais Bourbon, siège de l’Assemblée nationale, ainsi que l'hôtel de Lassay, résidence officielle du président de cette dernière, se trouvent également sur ce quai à proximité immédiate du Ministère.

    Source Wikipédia

    « Vous avez dit généalogie ? Et si vous lisiez mon blog l'année prochaine ...A partager sur un groupe Côte-d'Azur, drame Famille Otto »