• Besoin d'un conseil

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin d'un conseil.
    Comment faites-vous dans ce cas là ?
    Pierre GESLIN, mon sosa 274, se mari le 27 aout 1739 à Bais (35), avec Julienne SECRETIN 

    Besoin d'un conseil

    Besoin d'un conseil
    AD BMS 1739 vue 13/29

    Il n'y ai fait aucune mention des Parents, ni d'age, pour l'un, comme pour l'autre. J'ai épluché tous les Baptêmes de leurs enfants, à aucun moment il n'est fait notion des Grands-Parents.
    Je suis bien embêté pour remonter cette branche ?

    « Besoin d'un petit coup de main paléographiqueFille ou garçon ? »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Août à 15:59

    Peut-être chercher d'abord les actes de décès des époux : l'âge y est parfois indiqué. Sinon, chercher leurs actes de baptême en se fondant sur une fourchette probable pour l'âge au mariage, en espérant ne pas tomber sur des homonymes ! Tenir compte aussi du fait que le lieu du mariage est le plus souvent la paroisse de l'épouse, mais pas forcément celle du marié.

    2
    Vendredi 22 Août à 16:14
    Sophie

    Bonjour Bruno,


    Plutôt que de te focaliser sur les baptêmes, il faut éplucher le registre à la recherche du décès. Si le curé était de bonne humeur, il aura indiqué si le décédé était de la paroisse ou non, ce qui pourra t'orienter pour la recherche de la naissance.


    Plus long, mais pas inutile, la recherche d'un contrat de mariage entre Pierre et Julienne. Enfin, tu peux chercher en série C les rôles par feux.


    As-tu fait une recherche des archives disponibles pour cette période pour Bais sur le site des AD ? Voici le lien http://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/FrmSommaireFrame.asp


     


    Bonnes recherches.


    Sophie

    3
    Samedi 23 Août à 00:35
    Feuilles d'Ardoise

    Chercher des frères ou des sœurs, donc ayant le même patronyme, qui peut-être se sont mariés et tomber ainsi sur un acte filiatif avec parfois des mentions comme "beau-frère/belle-soeur", cela m'a quelquefois permis de résoudre ce genre de problème, mais il faut éplucher les registres et c'est assez long...

    Bon courage !

    4
    Lundi 25 Août à 20:41

    Quand je tombe sur ce cas précis, je commence... par râler intérieurement en traitant le curé de scrogneugneu de flemmard qui fait exprès de compliquer la vie du futur généalogiste...puis je remonte les pages à l'envers chronologique à partir de l'acte de mariage dans l'espoir de trouver l'acte de décès d'un des parents de l'épouse ou de l'époux (quand les parents ne sont pas cités dans l'acte de mariage, c'est souvent qu'ils sont très morts) où leurs enfants seraient cités de façon claire et sans équivoque, ou de tomber sur le mariage d'un des frères ou soeurs des époux (mais dans ce cas-là, il y a de grandes chances pour que le curé ai aussi zappé le nom des parents) 

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :