• De la naissance de la Reine Claude au Paté aux prunes.

      1
    Portrait de Claude de France
    réalisé trente ans après sa mort
    dans le Livre d'heures de Catherine de Médicis.
     
                     
    Biographie
    Dynastie Maison de Valois-Orléans
    Date de naissance 13 octobre 1499
    Lieu de naissance Romorantin (France)
    Date de décès 20 juillet 1524 (à 24 ans)
    Lieu de décès Blois
    Père Louis XII de France
    Mère Anne de Bretagne
    Conjoint François Ier de France
         Enfants Louise de France
    Charlotte
    François III Red crown.png
    Henri II Red crown.png
    Madeleine de France
    Charles de France
    Marguerite de France
     

     

    Fille du roi Louis XII et d'Anne de Bretagne, Claude de France est née le 13 octobre 1499 à Romorantin. Elle reçoit son prénom en hommage à saint Claude que sa mère avait invoqué lors d'un pèlerinage afin qu'elle puisse donner le jour à un enfant viable.

    Cependant, si elle peut succéder à sa mère sur le trône de Bretagne, elle ne peut comme fille succéder à son père sur le trône de France du fait de la loi salique.


    Duc de Bretagne

    Elle est duchesse de Bretagne en 1514, reine de France en 1515, du fait de son Mariage avec François 1er,  comtesse de Soissons, de Blois, de Coucy, d'Étampes, de Montfort, et duchesse de Milan.

    Claude épouse donc le 8 mai 1514 son cousin le comte d'Angoulême, futur François Ier, lui assurant la Bretagne au moins, au cas où Louis XII et sa nouvelle reine, Marie d'Angleterre auraient conçu un dauphin. La duchesse Claude ne gouverna jamais la Bretagne et en céda l'usufruit à son mari, puis à titre perpétuelen 1515. Au contraire de sa sœur cadette Renée, elle semble ne s'être jamais intéressée à son héritage maternel et n'avoir montré aucune disposition à la politique, tandis qu'elle préférait se dévouer à la religion, sous l'influence, d'après certaines sources, de Cristoforo Numai, qui avait été le confesseur de Louise de Savoie, mère de François Ier...

    Son fils aîné, le dauphin François, lui succéda sur le trône de Bretagne sous le nom de François III, son père le roi conservant l'usufruit du duché.

    À propos de la reine Claude de France, Brantôme a écrit :

    « Il faut parler de madame Claude de France, qui fust très bonne et très charitable, et fort douce à tout le monde, et ne fist jamais desplaisir ny mal à aucun de sa court ny de son royaume. Elle fust aussy fort aymée du roy Louys, et de la royne Anne, ses pere & mere, et estoit leur bonne fille et la bien-aymée, comme ilz luy monstrarent bien; car amprès que le roy fust paisible duc de Milan, ilz la firent déclarer et proclamer en sa court de parlement de Paris, à huys ouverts, duchesse des deux plus belles duchez de la chrestienté, qui estoient Milan et Bretaigne, l’une venant du pere et l’autre de la mere. Quelle heritiere! s’il vous plaist. Ces deux duchez joinctes ensemble eussent bien faict un beau royaume »

    Autant François était grand et athlétique, autant Claude était petite. Ses maternités successives la faisaient paraître continuellement bien en chair aux dires de la Cour, qui en faisait un sujet de moquerie. Les ambassadeurs étrangers notent sa « forte corpulence », sa claudication, le strabisme de son œil gauche, sa très petite taille, sa laideur et son effacement, pour ne souligner que ses qualités de cœur. Elle fut peu aimée à la cour après la mort de ses parents.
    Brantôme témoignera :

    « que le roy son mary luy donna la vérolle, qui lui advança ses jours. Et madame la régente (Louise de Savoie) la rudoyait fort […] . »

    Le roi lui imposera l'omniprésence de sa maîtresse, Françoise de Foix.

     La reine Claude meurt en couches, à Blois, le 20 juillet 1524, à 24 ans, après avoir mis au monde sept enfants..
    Elle n'est plus que l'ombre d'elle-même, épuisée par ses grossesses successives, dont la première a été portée alors qu'elle n'a pas quinze ans, et affaiblie par une tuberculose osseuse (comme sa mère) et par la syphilis que lui a donné son mari.

    • Louise (19 août 1515- 21 septembre 1518)
    • Charlotte (23 octobre 1516- 18 septembre1524)
    • François (28 février 1518 - 10 août 1536), dauphin de France, couronné à Rennes duc de Bretagne sous le nom de François III
    • Henri (31 mars 1519-10 juillet 1559) dauphin de France, dernier duc de Bretagne en titre à la mort de François III duc de Bretagne, roi de France
    • Madeleine (10 août 1520-2 juillet 1537), reine d'Écosse par son mariage en 1537 avec Jacques V d'Écosse
    • Charles (22 janvier 1522-9 septembre 1545), duc d'Orléans
    • Marguerite (5 juin 1523-14 septembre 1574), duchesse de Savoie par son mariage en 1559 avec Emmanuel-Philibert de Savoie

     Postérité:

    • On a suggéré qu'elle était peut-être représentée sur la fameuse tapisserie de La Dame à la licorne.

    • Le livre de prières de Claude de France est un joyau d'enluminure manuscrit, de 49 sur 69 mm, qu'elle fit réaliser vers 1517, année de son couronnement. Le livre est un enchaînement continu de 132 riches illustrations des passages de la Bible et de la vie des saints. Toutes les pages sont encadrées par la Cordelière, en mémoire de sa mère. Son blason apparaît sur trois folios différents. Ce manuscrit ainsi qu'un livre d'heures ont été enluminés par un artiste qui a reçu le surnom de Maître de Claude de France. Il a été remis à la Morgan Library & Museum à New York en 2008 par Madame Alexandre Rosenberg Paul en mémoire de son époux.

    • La variété de prunes appelée Reine-Claude lui doit son nom, et donc la spécialité de mon Anjou natale, le Paté aux prunes

    Source: Wikipédia

    Recette du Paté aux Prune (Marmiton.org)

     

          Temps de préparation : 30   minutes
          Temps de cuisson : 30  minutes

     

    Ingrédients (pour 6 personnes) :

         - 1 kg de prunes (reines-claudes de préférence ou, à défaut, mirabelles)
         - 400 g de farine
         - 3 jaunes d'oeufs
         - 200 g de beurre ramolli
         - 150 g de sucre en poudre
         - 1 pincée de sel
         - 1 blanc d'oeuf
         - 1 cuillère à café de lait
         - 10 cl de crème fraîche

     

    Préparation de la recette :

         Lavez, essuyez et dénoyautez les prunes. Préchauffez le four à 200 °C.

         Préparez une pâte brisée :

    faites un puits avec la farine, mettez au centre 2 jaunes d'oeufs, le beurre, 50 g de sucre, 1 pincée de sel et un demi-verre d'eau froide. Travaillez la pâte rapidement puis mettez-la en boule et laissez la reposer 2 heures sous un linge.

    Divisez la pâte en 2 parts inégales, deux tiers, un tiers. Abaissez la plus grande part au rouleau, en forme de cercle, sur 3 mm d'épaisseur. Garnissez-en une tourtière beurrée en laissant dépasser 3 cm sur le pourtour. Piquez la pâte à la fourchette. Etalez le banc d'oeuf battu sur ce fond de tarte. Passez au four pendant 2 mn, le temps qu'il se forme une pellicule blanche. Vous éviterez ainsi que l'eau rejetée par les fruits imbibe la pâte.

    Garnissez la tarte avec les prunes, poudrez-les de sucre. Couvrez avec la seconde abaisse et rabattez la pâte du dessous dépassant du moule. Soudez les bords à l'aide d'une fourchette. Dorez la surface avec un jaune d'oeuf battu mélangé avec le lait et une pincée de sucre. Mettez une cheminée en carton au centre du couvercle troué.

    Enfournez et faites cuire 30 mn.
    Servez tiède avec de la crème fraîche.

    « Deux documents "peu ordinaires" relevés sur les AD 35Vieille Bouteille Cointreau »