• Der des Ders - 22e RG de Chasseurs Tchéco-Slovaques

    Au cimetière du Roc, un des deux cimetières de Jarnac, dans le Carré réservé à nos Héros de 14/18, est érigé une Stèle en l'honneur des soldats du 22e de Chasseurs Tchéco-Slovaques tombés pendant la Grande Guerre.

     Comment expliquer qu'à la fin de la Première Guerre mondiale, l'histoire locale de Jarnac a été bouleversée par un événement d'importance européenne ? En avril 1918, le 22e régiment de chasseurs tchécoslovaques est formé à Jarnac et le 21e à Cognac. Premiers balbutiements de ce qui allaient donner naissance à la Tchécoslovaquie puis la Tchéquie, le 22e Jarnacais est engagé dans l'Argonne dans les durs combats de Vouziers et Terron. Durant son séjour dans la cité des Chabots, ils furent trois à décéder de la grippe espagnole et à être ensevelis au cimetière du Roc, dans le carré d'honneur des jeunes combattants du canton de Jarnac.
    (Texte: Journal Sud-Ouest du 20/03/2010)

     


    (Photo Bruno Rivet)

    Extrait de l'acte de Mariage de Messire René d'Andigné, Seigneur de Ribou
    voir plus grand

    NASIM BRATRUM
    (A nos Frères)

    Trois noms apparaissent sur le Monument:

    • SLAPAK Josef
    • STRUNA Josef
    • CERMACHEK Uri

     

    77e RG de Chasseurs Tchéco-Slovaques
    (Photo Bruno Rivet)

    Extrait de l'acte de Mariage de Messire René d'Andigné, Seigneur de Ribou
    voir plus grand

    A
    NOS
    CAMARADES
    DU
    22e REG TCHECO-SLOVAQUE
    _____ . _____

    DE CHASSEURS

    • Hommage

    77e RG de Chasseurs Tchéco-Slovaques
    Anne-Marie Mandon, présidente de Ruelle,
    Valek Vojtèch, président du comité de Roundnice nad Labem,
    Joseph Siktanc, membre du comité, porteur de la gerbe.
    photo jacques rullier
     

     

    Une délégation du jumelage Ruelle-Roundnice nad Labem (Elbe) s'est recueillie sur leurs tombes avec un dépôt de gerbes suivi d'un vin d'honneur à la mairie.

    D'autres soldats tchécoslovaques épousèrent de jeunes jarnacaises qui eurent des destins fabuleux comme Nadine Foucaud (palmes académiques, la médaille de l'alliance françaises et la croix de chevalier de l'Ordre national du mérite) qui épousa le lieutenant Kadlec. Jacqueline Delamain épousa un jeune ingénieur, Gustav Kleinberg, dont la fille Ludmilla épousa Daniel Sauzey qui dirigera les cognacs Delamain et habitera toujours la lande des rochers de Saint-Brice. Un autre officier, Anton Majer, fit la connaissance dans la boulangerie Chevaleyre, de la place de l'église, d'une jolie vendeuse Henriette Violon qui eut un destin fabuleux. Henriette Mayer ayant formé plus de 700 élèves à la langue française mena durant toute l'occupation de la Tchécoslovaquie une lutte magnifique de l'esprit contre la force. Le 5 mai 1945, pendant que l'armée d'occupation faisait ses valises dans la maison en face de chez elle, la femme du général de la Wertmarch la signalait à un soldat alors qu'elle allait porter secours à des Français déportés, prisonniers de guerre, libérés des geôles nazies. Une balle « dum-dum » (explosive) atteignit à la tête Henriette Mayer qui fut tuée sur le coup. Dans la salle des conférences de l'institut Ernest-Denis, le « tout Prague » fidèle à la « France Terre de liberté » lui rendit un hommage national avec les honneurs militaires le 12 mai suivant et son cercueil fut porté par les nouveaux soldats de l'armée tchèque reconstituée.

    La Tchéquie ayant pris la présidence de l'Union européenne en janvier dernier, souvenons-nous que ses balbutiements virent le jour dans le Cognaçais dans les bureaux de son état-major, boulevard Denfert-Rochereau.
    (Texte: Journal Sud-Ouest du 20/03/2010)

    Oubli réparé sur la Base Mémorial GenWeb

    Der des Ders - 22e RG de Chasseurs Tchéco-Slovaques

     

    Lire aussi: Farac.org (Les Tchèques et les Slovaques dans le 1er conflit mondial), diplomatie.gouv.fr

    « Baptisé par Frère Fabien, Recollet Conventuel de CognacDer des Ders - Dragon à 13 ans »