• J comme Jarnac

     comme Jarnac

     

    Sur ce "coup là" (de Jarnac bien sur)  la lettre J c'est imposée comme une évidence.
    Je suis Charentais d'adoption depuis 2004, à l'époque, j'étais Commercial, j'habitais Angers (49), je parcourais 120.000kms par an, 15 Départements, à l'hôtel du lundi au vendredi soir, et très souvent, je ne rentrais que le samedi soir (animations en magasins obligent).
    J'en ai traversé de belles régions
    , mais la beauté des paysages Charentais, la gentillesse des gens et le charme des vieilles pierres, ont eu raison de moi, quand j'ai dù faire un choix, après la séparation d'avec la mère de ma fille, (pour les même raisons qu'énumérées ci-dessus).

     

    Je vais essayer de vous présenter le Jarnac d'hier (Cartes postales) et d'aujourd'hui (Photos retouchées).
    En noir et blanc et dans la mesure du possible, avec le même angle de prise de vue, sauf aléas du modernisme, des constructions et autres empêchements.
    (Je suis l'auteur de toutes les photos (pas les CPA) et toutes les animations,  je vous les offres, elles sont donc libres de droit, mais juste un petit merci, ça ne mange pas d'pain  )

    L' Église Saint Pierre
     
    Localisez sur la carte de Jarnac

    262_0115.jpg

    262_0113.jpg


    Porte de la Chapelle

    eglise10.jpg

    eglise11.jpg

     
    Localisez sur la carte de Jarnac

    L'église Saint-Pierre, ancien prieuré bénédictin du diocèse de Saintes, archiprêtré de Jarnac, appartient à l'abbaye Saint-Cybard d'Angoulême dès le VIIIe siècle; l'église primitive, probablement en bois, est attestée dépendre dès l'an 773 de Saint-Cybard.

    Les bases du clocher et de la nef rappellent nettement les caractères du roman primitif. Il y eut un aménagement complet du vieux monument vers la fin du XIe siècle; on construisit une porte à trois archivoltes; on établit les pilastres avec demi-colonnes dans la nef.
    Le chœur actuel, avec ses arcatures, remonte à cette époque et devait surmonter une crypte; on voit encore nettement la naissance d'une abside semi-circulaire en prolongement du chœur.
    Au XIIIe siècle, il y eut une deuxième restauration plus complète: on suréleva les murailles; on construisit de hauts contreforts pour soutenir la poussée des voûtes.
    Un clocher, avec fenêtres à lancette, fut établi sur une coupole portée par quatre piles, indépendante de la vieille cage de l'ancien campanile.
    Un chevet rectangulaire remplaça l'abside du XIe siècle et une belle crypte fut construite sous le chevet.
    Au XIVe siècle, elle est le siège de l'archiprêtré de Jarnac qui compte une quarantaine de paroisses incluant presque tout le nord du Cognaçais, du ruisseau la Guirlande à l'est à l'Antenne à l'ouest. Très remaniée à diverses époques, elle a été en partie détruite par les protestants en 1562.
    La vieille façade préromane, qui était l'un des plus beaux spécimens de l'art architectural du XIIe siècle, et avait besoin d'être restaurée a été détruite et entièrement refaite dans un style incertain en 1898, par la maire de l'époque.
    Sa crypte Saint-Michel du XIIe siècle est le lieu de sépulture des seigneurs de Jarnac, tout au moins à partir du XVe siècle celui des Chabot, « illustre race, l'une des plus anciennes et des plus puissantes du Poitou et de toute la Guyenne ». Elle est classée monument historique depuis 1945

    Source texte: Wikipedia

    L'Hotel de Ville

    Localisez sur la carte de Jarnac

    mairie10.jpg

    mairie11.jpg

    006_0014.jpg

    006_0013.jpg

    La mairie est située place Jean-Jaurès et occupe 2 062 m2. Les travaux de construction se déroulent du 15 août 1864 à 1888, fin des aménagements intérieurs, projet mené par le tandem Paul Abadie fils, Édouard Warin. Cet hôtel de ville est un édifice imposant, bel exemple de l'architecture du XIXe siècle adaptée à la notion de pouvoir communal.
    L'arcade centrale, qui sert de porche d'accès, porte la date de 1867, année d'achèvement du gros œuvre35.
    À l'intérieur, la Table de Condé, objet remarquable en bois ouvragé surmontée d'une dalle de marbre rouge, aurait accueilli la dépouille du prince de Condé tué pendant la bataille de Jarnac (1569), ainsi que le buste d'Alexandre Bisquit en marbre du XIXe siècle.

    Source texte: Wikipedia

    L'Entrée du Jardin Public


    Localisez sur la carte de Jarnac

    jardin10.jpg

    jardin11.jpg

    entree10.jpg

    entree11.jpg

    Le Quai Courvoisier et l'écluse

    Localisez sur la carte de Jarnac

    quais10.jpg

    quais210.jpg
    Jardin public et écluse sur la Charente, ancien parc sud du château

    jarnac10.gif
    L’ancien château de Jarnac
    Il était situé à l’extrémité du pont sur la Charente. Source : BNF Gallica
    Du Château, il n'en reste que des dessins et des gravures


    Inventaire du Château de Jarnac en 1668

    Dans l'île Vaujompe, le premier donjon date du xe siècle, construit, pense-t-on, par Wardrade Lorichès, dit le Riche, comte de la Marche et seigneur de Jarnac qui a fondé l'abbaye de Bassac en 1017.
    Il est reconstruit au XIIe siècle et passe par mariage, comme le château de Cognac, au fils de Richard Cœur de Lion Philippe de Falcombridge et donc sous la domination de la maison d'Angleterre. Il est vendu à Jean sans Terre dont la veuve se remarie avec Hugues X de Lusignan ; il change souvent de mains jusqu'en 1387 où, déjà saccagé, il est rasé et il n'en reste alors que la tour romane.
    Charles d'Orléans, prisonnier des anglais, vend son fief de Jarnac, pour payer sa rançon, à Renaud Chabot qui reconstruit en partie la forteresse. C'est son fils Guy Chabot de Saint-Gelais qui fut l'auteur du coup de Jarnac.
    Charles-Rosalie de Rohan-Chabot fait faire des travaux de remise au goût du jour à partir de 1769, en particulier avec la création d'un parc paysager. La partie datant de Renaud Chabot du XVe siècle forme encore un ensemble de six tours rondes qui subsiste jusqu'à la période de l'empire.

    Source texte: Wikipedia

    Place du Château

    Localisez sur la carte de Jarnac

    plchat10.jpg

    plchat11.jpg

    courv10.jpg

    courv210.jpg

    Rue de Condé, vue de la Place du Château

    Localidez sur la carte de Jarnac

    ruecon10.jpg

    ruecon11.jpg

    La Rue Gambetta (Grande Rue) vue de la Place du Château

    Localisez sur la carte de Jarnac

    gambet10.jpg

    gambet11.jpg

    Rue du Portillon vue de la Place du Balaire

    Localisez sur la carte de Jarnac

    rue_du10.jpg

    rue_du11.jpg

    Place du Baloir
    (Ancien Monument aux Morts)


    Localisez sur la carte de Jarnac

    baloire.jpg

    baloire2.jpg

    Dans le 1er quart du XXe siècle, le Monument aux Morts a été déplacé Place du Champ de Foire.
    A sa place aujourd'hui a été érigée un Buste sur Socle de François Mittérand

    Sur la 2e photo, de dos, à droite de l'arbre, devant la pharmacie

    La gare

    Localisez sur la carte de Jarnac

    gare.jpg

    gare2.jpg

    gare3.jpg

    gare4.jpg

    gare5.jpg

    gare6.jpg

    La gare de Jarnac, officiellement dénommée gare de Jarnac-Charente, est une station ferroviaire située sur la rive gauche du fleuve Charente, au site appelé Bout des Ponts, sur les communes de Gondeville et de Mainxe et à proximité de Jarnac, dans le département de la Charente.
    Cette gare, située sur la ligne ferroviaire La Rochelle - Angoulême, est située entre les deux grandes villes du département de la Charente que sont Angoulême à une trentaine de kilomètres à l'est et Cognac à une dizaine de kilomètres à l'ouest.

    C'est la compagnie des Charentes qui obtint la concession de la ligne de chemin de fer. Il s'agissait d'une ligne à double voie et écartement normal où la section Angoulême - Cognac fut inaugurée le 16 octobre 1867. Elle prolonge en fait la ligne de chemin de fer construite depuis la gare de Rochefort et, ce, jusqu'à celle d'Angoulême, réalisation qui fut établie en trois étapes successives durant l'année 1867.
    Le tronçon Cognac - Angoulême fut le dernier à avoir été mis en place.
    La gare de Jarnac-Charente est construite à Gondeville sur la rive gauche de la Charente, qui, à l'époque, est séparée de Jarnac sur la rive droite par un pont suspendu à péage. La compagnie des Charentes s'engage à supprimer l'octroi et construit un pont fixe en 1876.

    Source texte: Wikipedia

    La Métairie du Bout des Ponts

    Localisez sur la carte de Jarnac

    metairie.jpg

    metairie2.jpg

    Aujourd'hui propriété des Cognac Pascal Dumont.
    Société de négoce créée en 1987, à Jarnac, sa ville natale.
    Il s'est installé dans l'ancienne métairie du Bout des Ponts, dont le porche charentais a été repris comme logo de la société. porche10.jpg

    Les Moulins

    Localisez sur la carte de Jarnac

    moulin.jpg

    moulin2.jpg

    moulin3.jpg

    moulin4.jpg

    Les Moulins de Jarnac

    époque de construction : milieu 13e siècle ; 19e siècle

    historique : D' après madame cadet ce sont des moulins banaux du milieu du 13e siècle appartenant aux Lusignan Taillerfer puis aux Chabot ; ils sont vendus comme biens nationaux à la Révolution ; en 1851 on dénombre 8 propriétaires ; remaniements au 19e siècle

    Le Pont

    Localisez sur la carte de Jarnac

    pont.jpg

    pont2.jpg

    pont3.jpg

    pont4.jpg

    Nouveau Pont de Jarnac 1875

    Fleuve franchi : la Charente.
    Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
    Nombre de travées : 5, Plus grande portée : 13.8m

    En remplacement du Pont suspendu de Jarnac - 1826 - 1875

    pt1jar10.jpgpt2jar10.jpg
    Cliquez sur les images pour les agrandir

    Type d'ouvrage : Pont suspendu à chaine
    Destruction de l'ouvrage : 1875
    Architecte(s) : M. Quénot - ;
    Longueur totale : 70m, Nombre de travées : 1, Plus grande portée : 70m

    Il semble d'après de document d'époque que M. Quenot est suivi de près la magnifique entreprise des frères Seguin, puisqu'en 1826, il édifiait un pont suspendu sur la Charente à Jarnac. La technologie était toutefois plus conventionnelle puisqu'il s'agissait d'une suspension à chaîne. Les chaînons sont toutefois réalisés à partir de fil de fer.

    Comme indiqué sur le schéma, le pont comporte deux piles, une travée centrale de 70 mètres, large de 7,75 mètres. Le tablier est supporté par douze chaînes, six de chaque côté. Ensemble ces six chaînes ont une section de 26,2 mm2 et sont faites de 300 brins de fil de fer. La flèche totale des chaines est alors de 6 mètres.

    Ancienne Piscine dans la Charente

    Localisez sur la carte de Jarnac

    piscine.jpg

    piscine2.jpg
    Une chance inouïe, une école de canoë à proximité.
    Les enfants étaient de sortie, ils se sont prêtés au jeu et ont bien voulus poser pour la photo, merci à eux

    Cette vidéo n'est pas de moi, mais c'est une très belle visite de Jarnac ;)


    Voir la vidéo

     

    « Généa-PoésieEntrez ici Monsieur Descartes »