• La Bataille de Borodino, comme si vous y étiez

    Moi j'y étais cet été

    La bataille de la Moskova (ou bataille de Borodino) fut la plus importante et la plus sanglante confrontation de la campagne de Russie menée par Napoléon Ier. La bataille s’est déroulée le 7 septembre 1812 (26 août dans le calendrier julien), impliquant plus de 250 000 hommes pour des pertes estimées à 100 000 hommes. Le nom fait référence à la rivière qui coule non loin du champ de bataille, environ 125 km devant Moscou. La Grande Armée commandée par Napoléon Ier, repoussa l’armée impériale russe sous les ordres de Mikhaïl Koutouzov, près du village de Borodino, à l’ouest de la ville de Mojaïsk. Les Français s’emparèrent des principales fortifications russes, dont la redoute Raïevski et les « flèches » défendues par Piotr Bagration qui fut tué lors de l’assaut, mais ils ne réussirent pas à détruire l’armée russe. Environ 30 000 soldats français sur 130 000 furent tués ou blessés au cours de la bataille. Les pertes russes furent de 45 000 sur 112 000 combattants.

    La bataille prit fin avec la retraite de l’armée russe, qui se retira en bon ordre. La bataille de la Moskova marque la dernière action offensive française sur le sol russe. En se retirant, les Russes sont encore en état de combattre. Ils ouvrent aussi la route de Moscou que la Grande Armée atteindra une semaine plus tard, le 14 septembre. Elle y restera jusqu’au 19 octobre, jour où commence le retour, bientôt désastreux, de la Grande Armée. (Wikipédia)

    Le Musée Panorama de Borodino, à Moscou.



    Panoramique de la Bataille de Borodino réalisé à partir de 38 photos.
    Le décor du fond (la Bataille) est peint sur le mur, le devant est naturel, on fait le tour à 360° sur une passerelle en hauteur.
    Un seul (et gros) reproche, aucune traduction en français pour cette Bataille Russo-Française. heureusement que j'avais mon guide.

    • Cliquez une fois sur l'image pour l'agrandir, puis faites la défiler à votre gré.

     

    Je l'ai également converti en AVI

     

    Source: Wikipédia,

     

    « Florent Pagny chante pour nos PoilusL'Alibi et l'Assassin = 40 millions de vies »