• W comme Wrangell

    A comme Aleksandrov

    W comme 

    • Ils sont deux Barons Wrangell, à avoir marqué l'histoire de la Russie


    Baron Ferdinand von Wrangell
    (Фердинанд Петрович Врангель)
     

    Le baron Ferdinand von Wrangell (en russe : Фердинанд Петрович Врангель, Ferdinand Petrovitch Wrangel) est un amiral, un explorateur et un ministre russe, né le 9 janvier 1797 (vieux style 29 décembre 1796) à Pskov et décédé le 6 juin (vieux style 25 mai) 1870 à Dorpat (aujourd'hui en Estonie). Il fut membre de l'Académie des sciences de Russie de Saint-Pétersbourg et fondateur de la Société géographique russe. Il effectua trois tours du monde lors de sa carrière.

    Ferdinand von Wrangel(l) est né dans une famille germano-balte d´Estonie. Il sortit diplômé, premier de sa promotion, du Collège des cadets de la Marine en 1815.

    En poste à Revel (Reval, Tallinn) avec son ami et second de sa promotion Piotr Fiodorovitch Anjou, il se fit porter pâle et "déserta" afin de faire le siège de Vassili Golovnine qui était en train d´organiser une circumnavigation. Accepté comme mitchman, il participa au tour du monde à bord du Kamchatka en 1817-1819, où il se lia d´amitié avec Fiodor Matiouchkine, ami d´Alexandre Pouchkine et tout droit sorti du Lycée de Tsarskoïe Selo, et Fiodor Pétrovitch Litke (Friedrich von Lütke). Son journal de la circumnavigation disparu hélas dans l´incendie de la bibliothèque d'Anjou, auquel il avait été confié.

    Alors qu'à Anjou revennait de cartographier les îles de la Nouvelle Sibérie, Wrangell commanda l'expédition Kolymskaïa à la recherche des terres du Nord. Il établit qu'au nord de la Kolyma et du cap Chelagski, il y avait une mer ouverte et non la terre ferme, comme on le pensait jusque-là. Avec Fiodor Matiouchkine et P. Kouzmine, Wrangel décrivit la côte sibérienne entre l'Indiguirka et la baie Kolioutchinskaïa, dans la mer des Tchouktches. Son expédition a rapporté des données d'un grand intérêt en glaciologie, géomagnétisme et climatologie, mais aussi des informations sur les ressources naturelles et la population indigène de cette région isolée. Après avoir remarqué des vols d'oiseaux se dirigeant vers le nord, il interrogea la population locale et conclut qu'il devait exister une île à découvrir dans l'océan Arctique. Il entreprit en 1820 une longue expédition de quatre ans pour la trouver, mais sans succès. L'île en question fut nommée ultérieurement l'île Wrangel en son honneur.

    Wrangell commanda ensuite le voyage autour du monde du Krotky en 1825-1827 où il eut le malheur de perdre quatre membres de son équipage à Nuku Hiva (Marquises) le 16(28) avril 1826.

    Alors qu´il supervisait la construction de la frégate Elisaveta, il fut nommé directeur général (главный начальник, habituellement traduit par gouverneur) des colonies de l´Amérique russe. Ayant rencontré et épousé la jeune Elisabeth von Rossillon (1810-1854) le 31 mai 1829, le couple prit le chemin de Novo-Arkhangelsk (Sitka) dès le lendemain de leur mariage. Le but final ne fut atteint qu´en octobre 1830, après un hivernage à Irkoutsk où naquit leur premier enfant (Marie Nathalie, 1830-1832). Ferdinand von Wrangell indroduisit des réformes dans les possessions russes d´Amérique, dont beaucoup favorables aux populations autochtones, Aléoutes, Yupiks et Tlingits. Suite à la crise anglo-russe du fleuve Stikine, il négocia avec le toïon (chef) tlingit Kektl´tsech l´autorisation de construire le Fort Denis (Дионисийский редут, appelé plus tard Fort Stikine, aujourd´hui Wrangell) pour contrôler l´embouchure du fleuve. À la fin de son service, le couple, accompagné de leur fils Wilhelm, rentra en 1836 à Saint-Pétersbourg par le Mexique et New-York. De fait, Elisabeth von Wrangell fut non seulement la première épouse d´un gouverneur de l´Alaska à résider sur place, mais aussi probablement la première femme à accomplir un tour du monde sans franchir l´équateur.

           Ferdinand von Wrangel
    Image illustrative de l'article Ferdinand von Wrangel

    Naissance 9 janvier 1797
    Pskov
    Décès 6 juin 1870 (à 73 ans)
    Dorpat
    Origine Russie
    Allégeance Empire de Russie
    Arme Marine
    Grade Amiral
    Années de service 1815 – 1864
    Distinctions Ordre de St-Georges IVe classe Ordre de Saint-Georges

    Ordre de Saint-Vladimir IIe classe Ordre de Saint-Vladimir
    Ordre de l'aigle blanc Ordre de l’Aigle Blanc
    Ordre de Sainte-Anne Ie classe Ordre de Sainte-Anne
    Ordre de Saint-Stanislas Ie classe Ordre de Saint-Stanislas

    Autres fonctions Ministre de la Marine impériale de Russie

    Pendant l´hiver 1838-1839, Ferdinand von Wrangell négocia avec George Simpson le bail du sud de la Pan-handle cédé à la Compagnie de la Baie d'Hudson, accord qui fut signé le 6 février 1839 à Hambourg. Il fut le président de la Compagnie russe d'Amérique en 1840-1849, un des membres fondateurs de la Société géographique de Russie en 1845 et élu membre de l´Académie des sciences de Russie de Saint-Pétersbourg (dès 1827), membre correspondant de la Royal Geographical Society de Londres (1837) et de l´Académie des sciences impériale de Paris (1856). Il fut enfin ministre de la Marine du 18 mai 1855 au 27 juillet 1857.

    Ferdinand von Wrangell prit sa retraite en 1864. Il s'opposa à la vente de l'Alaska aux États-Unis en 1867. Wrangell a écrit Le Nord de la Sibérie, voyage parmi les peuplades de la Russie asiatique et dans la Mer glaciale et d'autres livres sur les peuples du nord-ouest de l'Amérique (voir bibliographie). Il passa ses dernières années dans son manoir de Ruil acheté en 1840. Celui-ci se trouvait dans la paroisse de Sankt-Jakobi dans le Wierland occidental (aujourd'hui Estonie du nord). Le couple eut neuf enfants, cinq filles et quatre garçons. Leur quatrième fils, Ferdinand Ferdinandovitch (1844-1919) suivra les traces de son père et terminera sa carrière contre-amiral. (Wikipédia)

    W comme Wrangel

    Petro Wrangell
    (Петро Врангель)
    • Traduction d'un site Russe
     

    Batailles et victoires

    Commandant militaire russe, membre de la guerre russo-japonaise et la Seconde Guerre mondiale, le lieutenant-général (1918), George Knight, l'un des leaders du mouvement blanc en Russie pendant la guerre civile, le chef de la défense de la Crimée (1920).

    "Dernier Chevalier de l'Empire russe" et "Black Baron" Wrangell est devenu célèbre comme l'un des plus grands dirigeants du mouvement blanc et l'émigration russe, mais pas beaucoup de gens le connaissent comme un officier de cavalerie de talent, qui se était distingué au cours de la Première Guerre mondiale.

    Piotr Wrangel
    Petro Wrangell
     
    15 août 1878 - 25 Avril, 1928
     
     
     
     
     
     
     
     

    Baron Piotr Wrangel est né le 15 (27) en Août 1878 à une famille qui appartenait à l'ancienne famille noble de la Baltique, qui a gardé son histoire depuis le XIII e siècle par Genrikusa de Wrangel, les chevaliers teutoniques. Lui-PN Wrangell vient descendant directement du feld-maréchal Hermann suédoise Senior (XVII siècle), son arrière petit-fils de George Gustav était un colonel Karl XII, et son fils Hans Georg (1727-1774) est devenu une armée russe majeure. Alors que dans le service de la Russie, Wrangell (non seulement en ligne droite Piotr Nikolaïevitch) étaient participants dans presque toutes les guerres menées par la Russie en XVIII-XIX siècles., A occupé des postes élevés dans la fonction publique, et certains sont devenus bien connue des personnalités publiques. Depuis le genre Wrangel était devenu lié à de nombreuses familles nobles, parmi les ancêtres de "Black Baron" était et le «Nègre de Pierre le Grand» AP Hannibal (grand-père d'Alexandre Pouchkine).

    Père de la futur leader du mouvement blanc, NE Wrangell travaillé dans la société russe, la compagnie maritime et le commerce (la plus grande société de transport dans le pays), et a également siégé au conseil de plusieurs sociétés dans le charbon aktsionerskih Rostov. Il était là, dans le sud de la Russie, et était Wrangel domaine familial où Petro a passé son enfance. Même à un âge précoce, il était différent de ses pairs par une forte croissance, la force, l'agilité et la mobilité extraordinaire. Son père aimait la chasse, sur lequel il a pris ses fils: «Je suis un chasseur passionné et une balle dans le grand jeu allaient mal, mais, hélas, le stylo, puis pudelyal. Shoot en vol de la ferveur excessive je ne l'avais pas bien appris, et les garçons, à leur grande fierté et mon embarras, je fus bientôt réduits au silence par la ceinture, en particulier Peter ".

    Après la mort tragique de son fils cadet famille Vladimir Wrangel en 1895 il a déménagé à Saint-Pétersbourg. Père a réussi à trouver sa place dans la communauté financière à travers des connexions avec SY Witte (alors ministre des Finances) et AJ Rothstein (directeur de la Banque Internationale de Commerce de Saint-Pétersbourg). Petro entra à l'Institut des mines, la principale institution de l'empire sur la préparation de l'équipe d'ingénierie. L'institution à l'époque était «foyer» de la libre pensée. Jeune Wrangell, un monarchiste fervent et un gentleman à l'âme, se démarque de la population étudiante en général, il a été accepté dans la haute société. Après d'excellents résultats dans leurs études, en 1901, il a obtenu une médaille d'or.
    Puis Petro droits "volontaire" a été appelé dans le Life Guards Horse Regiment (Wrangel traditionnellement servi), l'un des régiments de cavalerie d'élite de gardes, qui était un membre de la 1ère Brigade de la 1ère Division de Cavalerie gardes. Commandant honoraire du cheval était l'empereur lui-même.
    Un an plus tard, après avoir passé la 1ère catégorie de l'examen à l'École Nicolas Cavalerie, PN Wrangel a été le premier cornet officier de rang.

    Cependant, la nature jeune et exubérante de noble héréditaire joué un tour sur lui: en raison des pitreries ivres, témoin au hasard par le commandant du régiment Troubetzkoy, la candidature de Peter N. a été blackboulé les officiers votent, qui détermine la possibilité de poursuivre le service dans le régiment.

    Quittant son service militaire, il est allé à la disposition de l'Irkoutsk gouverneur général de l'AI Panteleyev officielle pour des missions spéciales. Cependant, moins de deux ans, la guerre russo-japonaise, et Peter N. volontairement rejoint l'armée de Mandchourie, où il était dans le grade de cornette dans les 2 ème régiments cosaques Argoun. Il faisait partie d'un détachement de la célèbre général PK Rennenkampf fond, l'un des meilleurs commandants de cavalerie de l'époque. Notez qu'il est dans le Trans-Baïkal Cosaque régiments servi comme officier de la cavalerie gardes, qui ont défendu leur pays. Pendant la guerre russo-japonaise a donné le jeune baron contacts utiles qui l'ont aidé dans sa future carrière.

    Wrangell est devenu un membre de nombreuses transitions et des escarmouches avec l'ennemi. Pendant la bataille à la p. Shah, il était ordonné au détachement du général Lyubavina, réalisant la connexion entre lui et le général Rennenkampf, ainsi que la cavalerie du général Samsonov. En Décembre 1904 »pour la différence dans les affaires contre les Japonais" Wrangel a été promu au centurion. En mai 1905, il a été transféré au 2e Bataillon scouts des centaines de particuliers, et après la fin des hostilités a été donné le rang de podesaula. Comme il l'écrit lui servir PN Chatila: «Dans la guerre de la Manchu Wrangell sentais instinctivement que la lutte - sa vocation - son élément, et le travail de combat." Selon les mémoires de NE Wrangel, le général Dokhturov (un descendant du célèbre héros de la guerre de 1812) dit à propos de Petro: "Je ai parlé à votre fils, recueilli plus sur l'aide. Il va faire un vrai soldat. Supposons que, après la guerre, restera sur le service. Il ira loin. "
    Après la fin de la guerre russo-japonaise, Wrangel a été transféré au 55e régiment de dragons de la Finlande (dans le rang du personnel-capitaine), où presque immédiatement il a été assigné aux suites de l'escouade du Nord, le major-général Orlov, qui a été impliqué dans la répression des soulèvements révolutionnaires dans les Etats baltes. Pendant la révolution généreusement récompensé la fidélité au trône. En mai 1906, Nicolas II lui-même a daigné accorder l'Ordre de Saint-Pierre Nikolaevich. Anna 3ème m., Et au début de 1907 et avec l'aide de l'empereur, il a de nouveau entré au service de la Life Guards Horse Regiment, dont le commandant (avant 1911) était le général Han Nakhitchevan.
    Venant d'un officier riche et distingué gardes de la famille, il est rapidement devenu SIRS dans les cercles les plus élevés. Il a épousé la fille du chambellan de la cour impériale et grand propriétaire terrien Olga Ivanenko, demoiselle d'honneur de l'impératrice Alexandra Feodorovna.

    Parmi collègues dans le régiment Wrangel étaient des représentants de la dynastie impériale: vl.kn. Dmitri Pavlovitch et Prince. John K .. Comme l'a rappelé Petro général PN Chatila: "Il était une mondaine qui aimait la société, un excellent danseur et chef d'orchestre à boules et indispensable agent de participant assemblée facile. Déjà dans les premières années, il avait une capacité étonnante à inhabituellement brillante, vivante et concise exprimer son opinion sur toutes sortes de questions. Il est donc extrêmement intéressant de parler ". Pour accro à champagne Piper Heidsieck il a obtenu le surnom de "Piper." Baron a un charisme lumineux ne fut pas sans une certaine noblesse de l'arrogance, qui ne fait que renforcer le caractère nerveux. Il affecte les relations avec des personnes de statut inférieur. Par exemple, dans un magasin, il pensait que le greffier avait coûté à peu près avec sa mère et l'a jeté par la fenêtre.

    *


                      Wrangel général, AV Krivoshein, le général Chatila.
    Dans les deux guerres Wrangel entré Nicholas Académie d'élite de l'état-major général, où il a de nouveau montré la capacité brillante dans l'apprentissage - maintenant dans la maîtrise de la science militaire. Comme dit par son fils Alexei Petrovitch: "Une fois dans l'examen en mathématiques supérieures à Wrangel obtenu une question facile, il a rapidement maîtrisé et enregistré la décision. Son voisin, un officier cosaque, a obtenu un billet dur Wrangell et échangé avec lui, recevant en retour tâche décidément nouvelle et plus difficile, ce qui a également réussi avec succès ". Cet épisode est venu dans les Mémoires de l'Académie camarade maréchal Wrangel BM Shaposhnikov, mais ils échangé parties et Baron présentait sous un mauvais jour, comme si il ne pouvait pas faire face à un problème mathématique complexe et effectivement forcé les Cosaques de lui donner un billet. Étant donné que Piotr Nikolaïevitch était une médaille d'or en génie Institut des mines, la version Shaposhnikova de son ineptie mathématique est pas plausible. En 1910, il est diplômé de l'Académie de Wrangell l'un des meilleurs, mais il ne voulait pas aller sur la situation du personnel, si tôt a été envoyé à l'école de cavalerie de fonctionnaires, après quoi, en 1912, il est retourné à son régiment. 

    Wrangel reçut le commandement d'un escadron de Sa Majesté, en 1913 - le grade de capitaine et 3e escadron.

     

     

     
     
    Wrangel général, AV Krivoshein, le général Chatila.
     

     

     
     

    Je ne rentre pas dans les officiers état-major général. Leur tâche est de conseiller les capitaines et accepter le fait que le Conseil n'a pas accepté. Moi aussi, je tiens à mettre en œuvre leur propre opinion.

    PN Wrangell

    Dès le début de la Première Guerre mondiale Wrangel il était à l'avant. Avec son régiment, il était dans le corps de cavalerie Khan du Nakhitchevan, qui opérait sur le flanc droit de la 1ère Armée russe général von Rennenkampf. Déjà 16 Août cavalerie a traversé la frontière de la Prusse orientale près Shirvindt (maintenant le village. Pobedino région de Kaliningrad). Avant les forces russes se sont déroulés 8ème armée allemande, qui allait dans la zone p. Angerapp donner une bataille décisive.

    Après avoir traversé les troupes frontalières combattu Rennenkampf progressé. 19 (6) Août l'équipe a décidé d'envoyer un corps de cavalerie de contourner le flanc gauche de l'ennemi dans la direction de Insterburg. Nakhitchevan (Nous devons admettre, le général talentless) manqué à l'ordre. Dans la zone d. Kausch (maintenant le village. Kashino) il a rencontré de façon inattendue la 2e Brigade Landwehr. Malgré l'avantage de agile, cavalerie à pied et tiré dans une longue bataille. Plusieurs tentatives pour passer à l'attaque avaient été repoussés. Toutefois, d'ici la fin de la journée la situation se pencher objectivement vers russe: l'impact de notre formation de cavalerie (par rapport à magasins allemands), ainsi que la supériorité numérique et le feu. Les Allemands ont commencé à se retirer, laissant derrière un cache deux fusils dont limbers ont été touchés par notre artillerie.

     
     
     

    Il était à cette époque et il y avait un exploit célèbre des PN Wrangel, qui, avec son escadron était en réserve. Comme en témoigne le commandant du régiment Life Guards, le général BE Hartmann: "Wrangell était impatience agitée. Nouvelles des pertes de camarades morts lui parvint, n'a fait que renforcer sa protestation contre le fait qu'il doit rester à l'arrière, lorsque ses camarades se battent. Enfin, il ne pouvait pas se retenir. A cette époque, le chef de la 1ère gardes Division de cavalerie général Kaznakovu tiré du poste d'observation de la 1ère batterie de son lieutenant Gershelman Majesté et a signalé que les canons de l'ennemi dans une situation difficile et que si l'aide démonté pièces avec des forces fraîches, les outils peuvent être capturés. En entendant cela, Wrangel a commencé la mendicité littéralement pour lui permettre d'attaquer ... "Après avoir reçu la permission, il a mené une forte attaque à cheval. Les Allemands ont donné plusieurs décharges qui sont venus sur des chevaux (sous Wrangel a été tué par un cheval), gardes russes atteint et saisi leurs armes (ils plus tard comme des trophées exposés dans Petrograd).

    Il était cette bataille Causeni répliqué à plusieurs reprises dans divers articles et mémoires émigrés. Et il n'y a rien d'étonnant: il a été le premier (et, en fait, le seul de son genre) cheval attaque le Premier Monde, la première grande scène de bataille russe gardes de cavalerie, et - la victoire formelle. Les Allemands battirent en retraite, mais n'a pas poursuivi l'Nakhitchevan: des pertes importantes et une forte consommation de munitions a été contraint de retirer sa cavalerie à l'arrière. En raison de son manque de l'aile droite dans la bataille Gumbinnenskogo 1ère Armée générale presque vaincu. Rennenkampf évalué négativement le Nakhitchevan actions tactiques de cavalerie dans cette bataille.

    Cependant, son héroïsme devait pas occuper, et en gardant à l'esprit que parmi les éminents représentants étaient mortes et de nombreuses familles nobles, puis cette collision était connu dans la haute société et à la cour. la diffusion de l'information et promu Khan Nakhitchevan, cherchant apparemment à l'utiliser dans des intrigues contre Rennenkampf. D'une façon ou une autre, mais il a provoqué un flux de prix de Saint-Georges, qui, incidemment, a battu divisions Chiefs. Si, cependant, détourner l'attention du contexte global, il est impossible de ne pas reconnaître l'héroïsme de nombreux officiers et premier baron Wrangel, qui, entre autres choses est devenu un chevalier de l'Ordre de Saint George 4-ème siècle. (L'un des premiers dans le début de la guerre).

    Plus tard, avec son régiment Wrangel participé à la promotion de l'intérieur de Prusse orientale vers Konigsberg, qui a été accompagné par des affrontements distincts. Au début de Septembre, la 1ère Brigade de la 1ère Division de Cavalerie gardes a été retiré de l'avant et mis à la disposition du commandant de la forteresse de Kovno, le général VN Grigorieva. Sur le chemin de l'arrière des Life Guards et Régiment de Cavalerie Cheval arrivé à Insterburg (maintenant Chernyakhovsk région de Kaliningrad), où le siège de la 1ère Armée. 5 Septembre (23 Août), il y avait un défilé solennel. Je l'ai écrit VN Zvegintsev: "Les sons du régiment mars-général de cavalerie von Rennenkampf contourner la garde accueillie avec étagères et les a remerciés pour le devoir de combat. Après le service avant que la ligne a été causé par soumis à la George Cross et la médaille Konnogvardeytsy Horse Guards et le commandant de l'armée et le nom de l'empereur a donné loin le premier prix de combat. Après la cérémonie mars, étagères sont allés de porte en porte au son des trompettes et des auteurs-compositeurs causés ". Bientôt, ils ont été immergés dans les compositions et envoyés à Kovno. Notez que dans le Chernyakhovsk moderne dans la mémoire de la parade était une plaque commémorative.

    Quelques jours plus tard, il a commencé une retraite précipitée de la 1ère Armée de la frontière, puis - pour le district. Neman. Le retrait a été accompagné non seulement de violents combats, mais aussi de panique à l'arrière. Être à Kovno, Wrangel a effectué une visite amicale au cours de laquelle Rennenkampf proposé l'utilisation de la cavalerie gardes pour rétablir l'ordre. Cette idée a été soutenue par le commandant. En conséquence, 15-16 (2-3) sur Septembre deux escadrons du régiment Life Guards (dont une commandée par lui-même Petro) ont été envoyés à la région de Marijampole, où ils ont rapidement réussi à rétablir l'ordre dans l'arrière de la 20e boîtier.

    À la mi-Septembre de la situation sur le front a changé de façon spectaculaire. Les Allemands envahirent la Russie, capturant les forêts de Août. En parallèle, en Galice troupes russes ont infligé une défaite de l'Autriche-Hongrie, mais parce que les Allemands, allié sauver transférés les principales forces de la Prusse orientale.

    À la mi-Septembre sur la base des Gardiens de la brigade de cavalerie a été formé division de cavalerie consolidé, son chef était le général PP Skoropadsky (en 1918 l'hetman de l'Ukraine), et le chef du personnel - le capitaine PN Wrangell. Première Division était destiné à la défense de Varsovie, mais a été déplacé dans la 10ème armée, avec laquelle la fin de Septembre a participé à la bataille pour le retour de la forêt d'août. Au cours de leur partie affaiblie de la 8e Armée allemands (les principales forces à l'heure de développer l'offensive sur Varsovie) ont été conduits à l'étranger. La division a été limité à des affrontements sporadiques, sauter des ponts, ainsi que la reconnaissance, la prestation de précieux renseignements. Les mauvaises conditions météorologiques et des problèmes avec la fourniture d'un impact négatif sur la composition des équine. 6 octobre (23 Septembre) lors de l'élaboration de nouvelles avances échoué Globalement, la division a été réorganisée dans le Cuirassier gardes, qui a été prise en vacances dans la région de Baranavichy abritait le quartier général du commandant suprême. Il Konnogvardeytsy pris la responsabilité de sa protection. Wrangel a été nommé commandant adjoint du régiment Life Guards de la perceuse.

    PN Wrangell avec cadets

    En Octobre, quartier général, a visité l'empereur Nicolas II. Selon le commandement de Wrangel, il a été décoré de l'Ordre de Saint-Vladimir de degré IV avec des épées et des arc. Les journaux de l'autocrate est resté un tel record de 23 (10) Octobre: ​​"vendredi .... Après le rapport, le Barça a pris Kostya retour de Ostasheva et Rothman. Life Guards Bar régiment de cavalerie. L'île Wrangel, les premiers chevaliers de Saint-George dans cette campagne. " Déjà en Décembre de la Formation de rendez-vous (de l'adjudant), indiquant que la proximité particulière à la personne du souverain Wrangel. Quelques jours plus tard, il a reçu le grade de colonel et.

    Wrangel arrière vers l'avant seulement en Janvier 1915 sa première division a été situé sur le fleuve. Pilica, et un mois plus tard a été transféré à la 10ème armée au moment où elle a été supplantée par d'importantes pertes de la Prusse orientale de la rivière Niémen et Beaver. À la fin de Février offensive a été menée armées du-Western North Front, qui est entré dans l'histoire sous le nom de l'opération Prasnyshskoy. 2 mars près de Marijampole 3e Corps a pris l'offensive, et la 1ère Brigade de la 1ère Division de Cavalerie gardes a été envoyé aux avant-postes de son flanc droit.

    Nos pièces avancent progressivement. 5 mars (20 Février) a pris le commandement de deux escadrons, Wrangell les conduisit à travers le chemin étendant du village. Daukshe adversaire. Malgré le froid et le fait que dans le cheval de ravins coulé dans la neige et a glissé sur les monticules de glace, Konnogvardeytsy réussi à sauter sur la route sur laquelle la retraite de l'ennemi, capturant 14 prisonniers et 15 chevaux, quatre caissons et deux wagons du wagon. Pour cet exploit P.N.Vrangel a reçu les armes George.

    Plus tard Konnogvardeytsy resté dans la région, conduisant le plus souvent exploration. La situation a changé à la fin Avril 1915, quand les Allemands concentrent les principales forces sur le front russe, en essayant d'amener la Russie de la guerre. Au début du mois de mai (New Style) a été brisée dans le domaine de l'avant de la tortue de notre Sud-Ouest avant armée a commencé à battre en retraite. Au fil des troupes stationnées dans la Pologne russe, en danger de mort de tous les côtés. Les problèmes d'approvisionnement et la démoralisation croissante de personnel ne font qu'aggraver la situation, tandis que sur la force de ces forces dépendait le sort du pays.

    Colonel Wrangel a pris part à des batailles défensives du Front du Nord-Ouest. Au début de Juin, il a composé sa division combattu positions Kozlov Rūda sur les approches de la forteresse stratégique de Kovno. Il a personnellement dirigé les actions des différents escadrons, qui avaient particulièrement difficile en raison de la baisse du moral des unités d'infanterie à proximité. Seul au milieu de forêts Juin Kozlovo Rūda ont été complètement abandonné et a déménagé à Konnogvardeytsy Neman.

    Calme Steady précédée d'une tempête. En Juin, ce domaine a commencé à former une nouvelle 5e armée talentueux générale PA Plehve, qui était d'empêcher la libération de l'ennemi dans notre arrière. Après un certain temps, il a été créé un corps de cavalerie du général Kaznakova, qui est entré et la 1ère Division de Cavalerie gardes. Les affrontements ont commencé en Juillet, la 5e armée défendait et progressivement reculé et le Corps de cavalerie couvrait son flanc gauche. Seulement à la fin du mois a rompu avec les forces ennemies, retranchées, et la cavalerie se retira pour le district. Svento. Comment puis a écrit une Pozek général allemand: "Il convient de noter que nous devons faire face à la cavalerie russe à mettre pleinement en œuvre sa tâche - pour retarder l'avance de l'ennemi, pour gagner du temps et de couvrir le retrait de ses parties." Sa contribution a fait, certainement colonel Wrangel.

    Plus tard, lui et son régiment a participé aux combats sur la rivière. Svente, et en Septembre - pour éliminer Sventsiany percée, quand la cavalerie allemande puisé dans notre arrière. En Octobre, lorsque la situation se soit apaisée sur le front, Petro a été nommé commandant du 1er Régiment de Nerchinsk Oussouri Brigade de Cavalerie (plus tard étendu à une division), commandée par le célèbre AM générale Crimée (le «troisième bloc de l'armée russe"). La brigade a combattu pendant plusieurs mois en coopération avec la cavalerie gardes, mais à cause de ses forces et faiblesses ont été connus pour Wrangel. Lorsque le traduire, par la manière, a donné la description suivante: «La bravoure exceptionnelle. Il comprend parfaitement la situation et rapidement, très ingénieux dans des conditions difficiles ". Sous son commandement, le régiment a combattu dans la Nerchinsk tel bien connu dans les futurs leaders du mouvement blanc dans l'est, que le baron von Ungern et Ataman Semenov.

    En 1916, la Division Ussuriisk a été transféré à l'avant du Sud-ouest, où elle a participé à la percée Broussilov. À la mi-Août nerchintsy survécu à un dur combat avec le 43 e régiment allemand, et à la mi-Septembre au cours des combats dans les Carpates capturé 118 prisonniers, ainsi que d'un grand nombre d'armes et de munitions. Pour cette Nerchinsk Régiment reçu grâce de l'Empereur, et son patron a été nommé prince héritier Alexei.

    À la fin de 1916, Division de l'Oussouri a été transféré à l'avant roumain. Se Wrangel dans le milieu de Janvier 1917, il a été nommé commandant de la 1ère Brigade de la division de cavalerie de l'Oussouri, et plus tard pour la fabrication du mérite militaire a été promu major-général.

    Wrangel potable à des changements politiques radicaux qui ont amené la révolution de Février était fortement négative. Bien sûr, il était conscient des difficultés rencontrées par la Russie au cours de la Première Guerre mondiale. Il vit et croissant progressivement mécontentement et l'expansion des parties. Cependant, tout cela ne pouvait pas être une raison pour lui de soutenir l'opportunisme fevralistov politique. Lorsque le manifeste a été lu par le grand-duc Mikhaïl Alexandrovitch pas prêt à accepter le trône, Petro a dit, "Ceci est la fin, il est l'anarchie." L'armée a commencé à se désintégrer ne fait que confirmer la justesse de ces mots.

     
     

    Avec la chute du roi, est tombé l'idée de pouvoir, dans le concept du peuple russe a perdu toutes ses obligations contraignantes en vertu de cette autorité et de ces obligations pourraient être rien de remplacement plus appropriée.

    PN Wrangell

    Bientôt Wrangel a rompu avec son patron, le général Krymov, qui a pris le commandement de l'ensemble du 3ème Corps de Cavalerie. Si la scission se produisit sur les questions politiques, si le conflit était en vue sur le rôle de l'armée dans la consolidation du pouvoir - à la fin a refusé d'accepter le commandement de division de cavalerie de l'Oussouri Wrangel et est allé à Petrograd. Ici, il a essayé de créer leur propre organisation militaire clandestine, qui était de procéder à un coup d'Etat militaire, et de nommer un dictateur LG Kornilov. Toutefois, il a quitté à la fin Avril, en tant que commandant du district militaire de Petrograd et est entré dans l'armée, de mettre un terme aux plans de Wrangel.

    Seulement dans la seconde moitié de Juillet, à la hauteur de l'offensive d'été de 1917, il a reçu une nouvelle affectation - chef de la 7e division de cavalerie. En arrivant à l'avant, Wrangel a commencé par mettre en ordre l'Intendance. Plus tard Division était mesures actives pour couvrir les déchets en décomposition unités d'infanterie. Wrangel a été nommé commandant du Corps de l'Union, qui a fonctionné à la jonction des deux armées. Parfois, nous avons dû utiliser la force pour rétablir l'ordre et empêcher les pillages. Je l'ai écrit chef d'état-major le colonel VN von Dreyer: "Wrangell, un très courageux et indépendant, en fait, n'a pas besoin de chef d'état-major; il décide pour lui-même. Parfois, juste me demander mon avis; personnellement donné l'ordre, je courais au galop pendant la journée d'un plateau à l'autre division, mais souvent manqué la bataille de la gouvernance .... Servi avec lui dans la guerre était facile, mais pas toujours agréable, avant il était un homme inquiet. Il a toujours voulu faire quelque chose, je ne donne pas quelqu'un de la paix d'un moment, même à l'époque où debout pendant des semaines dans la réserve, a été de ne rien faire ".

    Logements des déchets consolidé accompagné de combats séparés. Par exemple, 25 (12) Juillet, il a résisté à l'assaut de la cavalerie ennemie. Puis un puissant ennemi ouvert des tirs d'artillerie, les troupes ont commencé à paniquer. Wrangel a décidé d'agir par l'exemple. Plus tard, il a écrit ses mémoires, «Je commandé" Attention! "Et assis à la table, a exigé un thé. Nouveau shell explosé dans l'air et frappé quelque part près, a explosé. Un tesson, bourdonnement, est tombé près de la table de sorte que je ne me lève d'une chaise, se baissant pourrait prendre. Je pris un éclat, et se tourna vers l'étagère la plus proche, les soldats ont crié: "Emmenez les enfants, chaudes pour, au thé pour une collation!" Et jeté un fragment d'un soldat à proximité. Une face de minutes éclaira, il entendit des rires, une angoisse récente a disparu ... Depuis ce jour, je me suis senti que les étagères dans mes mains, que cette connexion psychologique entre supérieurs et subordonnés, qui est la puissance de chaque armée, a été créé ". Le lendemain a reçu un télégramme: "S'il vous plaît accepter personnellement et de transmettre à tous les officiers et soldats de l'consolidé cosaques corps de cavalerie et surtout dragons Kinburn et Donets ma sincère gratitude pour les actions audacieuses du corps 12 de Juillet, pour assurer une retraite calme à l'intersection des unités de l'armée. Kornilov. " Wrangel a reçu la Croix de George spéciale 4 ème siècle. une branche de laurier (badge de soldat, accordés aux mandataires).

    Pendant la révolte de Kornilov Wrangel a décidé de rester à ses côtés, mais une action décisive et pas prise. Comme vous le savez, la révolte de Kornilov a échoué, mais sur Wrangel menacé. La situation a été corrigée générale DG Sherbachev (à l'époque le commandant en chef réelle du Front roumain), qui l'a convoqué. En Septembre, Wrangel a été nommé commandant de la 3e corps de cavalerie, mais la commande n'a pas venu: il a pris dans leurs propres mains, le général PN Krasnov.

     
     
    Affiche "lieutenant - général baron Piotr Nikolaïevitch Wrangel," une série d'affiches «généraux» des Forces armées de la Russie méridionale. 1919.
     

    Après la Révolution d'Octobre et les offres d'accélération réels Wrangel est allé à sa famille à Yalta.Ici, il a vécu jusqu'au printemps de 1918, a connu l'arrestation du pouvoir révolutionnaire, et seulement échappé de justesse à l'exécution. Puis Petro est allé à Kiev, mais la proposition de coopération de la part des PP Skoropadskiy refusé, décidant de rejoindre l'armée des bénévoles, qui sont de plus en plus exploités dans le sud de la Russie.

    Seulement en Septembre 1918, le baron Wrangel est arrivé dans le «blanc» Ekaterinodar. Ici, il a été très chaleureusement accueillie par AI Dénikine, qui lui donna le commandement de l'équipe première, puis la 1ère Division de Cavalerie. Il convient de noter que, dans ces jours dans l'armée des bénévoles à des postes supérieurs de commandement participants essayé de désigner qu'une "Ice Mars" (début de 1918), mais pour Peter Nikolaïevitch était une exception: il était un célèbre commandants de cavalerie, et le mouvement blanc avait besoin de son talent . Comme un ami proche de la famille a écrit Dénikine DV Lehovich: "Les services que Wrangel avait l'armée, ont répondu aux attentes. Dès le départ, il se révéla un chef de cavalerie exceptionnelle, bien versé dans le combat, capable de prendre des responsabilités, prendre des décisions sur place. L'évaluation de la qualité générale de celui-ci - l'art de la manœuvre et de bouffée d'énergie général Dénikine, Wrangel pleinement confiance, avec une joie sincère promu sa carrière "

    Wrangell combattu direction Maikop. Déjà en Octobre, il a été capturé et Armavir en Novembre - Stavropol. À la fin de l'année, Peter N. reçut le commandement du corps, ainsi que des épaulettes de lieutenant général. Et le 31 Décembre (vieux style) a été battu par un grand groupe de red-y avec.Sainte-Croix (maintenant Budennovsk). À la fin de Janvier 1919 pendant les troupes blanches de réorganisation régulière Wrangel est devenu commandant de l'Armée Volontaire de race blanche, qui est très rapidement libéré de l'ennemi tout le Caucase du Nord.

    En mai, il a pris le commandement de l'armée du Kouban, qui sous son commandement pour arrêter l'avance de la 10e armée du rouge et les a forcés à se retirer à Tsaritsyne. Cependant, quelques succès, Wrangel n'a pas été limités à: il a dirigé l'attaque sur la ville fortifiée qui est tombé à la fin de Juin. Son rôle est joué non seulement le talent de manœuvre Wrangel, mais la présence de réservoirs, qui a éclaté à travers les barbelés.

     
     
    "Commandant de l'Armée blanche, le lieutenant-général baron Wrangel Pyotr." Blanc affiche de propagande. 1919
     

    Avances Blancs printemps et l'été de 1919 en état d'ébriété littéralement commandant de l'IA Dénikine, qui, cherchant à construire sur ce succès, au début de Juillet, a donné "la directive Moscou" vise à capturer la capitale. Wrangell protesté: il a conseillé attaque de Saratov et de la connexion avec Koltchak. "Black Baron" (Wrangel a été nommé ainsi en raison de leur tenue vestimentaire traditionnelle - noir Cosaque circassienne avec cartouchières) a été contraint de se soumettre aux autorités et à organiser nouvelle offensive. Toutefois, épuisé par de précédents combats, l'armée de Wrangel ne pouvait pas bouger avec succès l'avant bientôt, il a été jeté à Tsaritsyne, où retranché, reflétant un adversaire après une autre attaque.

    À l'automne de 1919 rouge regroupés et défait les pièces blanches, le déplacement à Moscou. En Décembre, Armée des Volontaires Wrangell obtient qui a combattu sur l'orientation stratégique, mais pour arrêter la retraite, il a échoué. En arrivant sur les troupes, il les a rencontrés décomposition, l'ivresse générale et le pillage. Petro essayer de mettre les choses en ordre, mais, hélas, au moment de son temps de rendez-vous a été perdu.

     
     
     

    Dans ce contexte, le conflit a commencé à flamber avec Dénikine. Wrangell, exigé des mesures drastiques drastiques, et sa critique est souvent assumé le caractère de "Je vous ai dit." Ce n'a pas aimé Dénikine, qui croyait qu'il rompt la chaîne de commandement (surtout quand rapport critique a commencé à se répandre dans l'armée). Tout cela a coïncidé avec l'opposition politique, lorsque certains cercles monarchistes droit affichent un chef de mécontentement et voulaient être un endroit populaire est allé à Wrangell. Cependant, au début de 1920, il a été relevé de son commandement de l'armée volontaire, il est allé à l'arrière, puis a été contraint d'émigrer vers la Turquie.

    Exile n'a pas duré longtemps. Insatisfaction Dénikine prenait de l'ampleur, et il a été forcé à concéder. En Avril, il a démissionné sous la pression de certains cercles nommé à son siège PN Wrangel, qui arriva bientôt en Russie.

    Les années de guerre ont changé les Pierre Nikolaevich: Jeunes Horse Guards transformé en un soldat courageux, un amoureux des plaisirs profanes - dans un État et un homme profondément religieux, un noble arrogante - des troupes héros préféré, et «Piper» - dans le "Black Baron".

     
     
    Le gouverneur du Sud de la Russie et chef de la l'armée russe
    le général baron PN Wrangell. Sébastopol. 1920
     

    En tant que chef de la force armée du Sud de la Russie, Wrangel a été en mesure de créer littéralement un miracle pour un certain temps la respiration espoir de succès. Il réorganise l'armée, a commencé à lutter activement contre le pillage et l'expansion du personnel, et d'établir un AV du gouvernement Krivoshein a lancé un certain nombre de réformes attendues depuis longtemps (et déjà en retard). Développer activement la politique étrangère, en particulier, la coopération avec la France, qui a reconnu de facto blanc du gouvernement. L'offensive d'été a apporté quelques victoires, mais cela est seulement retardé la triste fin: adversaires de force étaient inégales. Automne Reds ont terminé l'offensive a été relancé illusions. Wrangel a dû donner l'ordre d'évacuer.

     
     

    ORDRE

    Règle du Sud de la Russie et de chef de l'armée russe.

    Sébastopol, le 29 Octobre 1920.

    Peuple russe. Le seul restant dans la lutte contre les tyrans, armée russe mène un combat inégal, la défense du dernier morceau de terre russe, où il ya juste et vrai.

    Dans l'esprit de mensonge sur ma responsabilité, je dois avancer d'anticiper toutes les éventualités.

    Sur mes ordres a déjà commencé à évacuer et d'atterrissage sur des navires dans les ports de Crimée, qui a partagé avec le chemin de l'armée de la croix, les familles des militaires, fonctionnaires des autorités civiles, avec leurs familles, et les personnes qui pourraient être à risque dans le cas de l'arrivée de l'ennemi.

    L'armée couvrira la terre, en gardant à l'esprit qu'il faut pour évacuer la cour distingue également en pleine préparation dans les ports, selon un calendrier établi. Pour accomplir le devoir avant que l'armée et les gens ont fait tout ce qui est la puissance humaine.

    En outre, nos chemins se sont plein de suspense.

    Autres terres, sauf la Crimée, nous ne disposons pas. Non, et la trésorerie de l'Etat. Franchement, comme toujours, je préviens tout ce qui les attend.

    Que Dieu accorde toute la force et l'intelligence pour surmonter et survivre moments difficiles russe.

    Général Wrangel
     
    Wrangell fils.  Topčider (Serbie).  Décembre 1922
    Wrangell fils. Topčider (Serbie). Décembre 1922
     
    Sources: Wikipédia , 100.histrf.ru
     

    Émigration "Black Baron" a essayé de garder la capacité de combat des troupes russes. Il a été créé par le général militaire russe-Union (EMRO) - la plus grande organisation militaire en exil. Il est devenu président de Wrangell, qui a cherché à établir ses activités. Sa vie a été écourtée pour tout d'un coup, il tomba malade et mourut en 1928. Si l'on considère le sort de certains de son successeur en tant que président de l'EMRO (Kutepov généraux Miller et éliminé le NKVD), il est peu surprenant de nombreuses rumeurs que la mort de Piotr Nikolaïevitch Wrangel était aussi le résultat opérations de renseignement.

    PAHALYUK K., un membre de l'Association russe des
    historiens de la Première Guerre mondiale

    « V comme Vieux Métiers en RussieCalendrier "Synthèse" de mon Challenge AZ Juin 2014 »