• Exécution de Pierre Guillemot, Roi de Bignan (Chouan)

    Relevé dans les Affiches d'Angers de Pluviose 1805

    Pierre GUILLEMOT

     

    Pierre Guillemot dit le Roi de Bignan

    Pierre Guillemot, né le 1er novembre 1759 à Bignan (Morbihan) et décédé le 5 janvier 1805 à Vannes, dit le Roi de Bignan, est un chef militaire chouan qui tint en respect les troupes républicaines dans une grande partie du Morbihan de l'an II à VIII (1794 à 1800). Il est le père de Julien Guillemot.

     

    Il n'était au début de la Révolution qu'un simple agriculteur et propriétaire à Kerdel, près de Buléon en Bignan. Recruté par Georges Cadoudal, il commença sa carrière par l'occupation de Grandchamp, l'abattage de l'Arbre de la Liberté et la saisie de la caisse des impôts. Il montra ses grandes capacités militaires en délogeant les troupes bleues de Locminé, en combattant le général Lazare Hoche et en tentant d'empêcher le général Brune de libérer Vannes en 1799. Pour ses succès, il fut surnommé le Roi de Bignan et il devint colonel de l'armée royaliste et Chef de Légion pour tout le département. Après un exil en Angleterre avec Cadoudal, il revint en France et mit au point, pour libérer Cadoudal, un plan qui échoua. Le 13 juin 1804, le préfet Jullien fut informé par une des ses espions que Guillemot avait été vu à Plumelec. Caché à Plaudren, il y est arrêté peu après. Il est jugé par une commission militaire et est fusillé à Vannes le 5 janvier 1805.

     

    Il existe une association Pierre Guillemot dont le siège social est à Bignan qui a pour objet la sauvegarde de la mémoire historique du chef chouan : http://asso.pierreguillemot.free.fr/


    Pierre Guillemot
    Portrait d'après signalements réalisé
    par la police de Paris, vers 1800-1804.

    Anecdote populaire

     

    Voulant un jour réchauffer sa poudre à fusil, Pierre Guillemot utilisa une poêle à frire. Celle-ci lui explosa au visage, sans le blesser gravement, mais il fut défiguré et du se terrer dans une cache du château de Kerguéhennec. Cet accident à la ferme du grand Drénidan en Radenac (qui tua quand même une douzaine de personnes) l'empêcha de participer au débarquement des émigrés à Quiberon .

     
    Julien Guillemot (son fils), (9 octobre 1786 - Plumelec, 1er juin 1866 - Vannes), militaire

     

    Fils de Pierre Guillemot Roue Begnen, le "Roi de Bignan". Il prit part à la seconde chouannerie et se maria avec une Cornouaillaise britannique pendant son exil. Il fit ensuite carrière dans l'armée avec le grade de colonel.

     

    Il a été décoré de deux hautes distinctions des deux régimes successifs : l'ordre de saint Louis (Restauration) et la légion d'honneur.

     

    Il repose au cimetière de St Patern à Vannes (allée centrale, côté sud) avec son épouse. Cette tombe a la particularité de porter une épitaphe trilingue : latin, breton et français.

    Il a écrit un livre, "Lettre à mes neveux" où il raconte ses souvenirs de la chouannerie.

     

    Source Wikipédia

     

     

    « Jacques 1er, premier Empereur d'HaïtiLe 1er Consul offre un Sabre au général Ney »