• Germaine Brière, première femme avocate inscrite au Barreau du Mans

    Germaine Brière fut la première femme avocate inscrite au Barreau du Mans, mais ce ne fut pas sans mal.

    Germaine BRIERE nait au Mans (72) le 28 mai 1897, fille d'Alexandre et de Ernestine Juliette MAHERAULT, elle décèdera jeune, à l'age de 40 ans.

    Elle dù se battre pour défendre ses idées, jusqu'à un procès à la Cours d'Appel d'Angers

    • Relevé sur les Affiches d'Angers du 25 juillet 1925

    Celle qui fut, dans les années trente, la première avocate de la Sarthe, celle des deux soeurs Papin puis uniquement celle de Christine. Et la première, en France, à avoir accompagné son client jusqu'au pied de l'échafaud.

    Une forte personnalité héritée de sa mère, qui connaissait l'histoire d'Henriette Caillaux (1) et qui avait appris en 1900, alors que Germaine n'avait que trois ans, que Jeanne Chauvin était devenue la première avocate de France. Désormais, la voie de la jeune mancelle est toute tracée : elle sera avocate parce qu'il faut sortir de cette condition qui fait qu'« à l'époque, les femmes marchaient dans les pas des hommes ». Oui mais voilà, lorsque Germaine termine ses études de droit à Caen et qu'elle veut s'inscrire au barreau du Mans, c'est à sa mère, « une femme libérée », une « garçonne » qui a pour habitude d'aller au cinéma et qui a reçu chez elle des officiers pendant la première guerre mondiale que le barreau, très conservateur, de l'époque fait référence pour lui refuser cette inscription.C'était peu compter sur la ténacité de l'une et de l'autre. Germaine, sur les conseils de sa mère, fait appel de la décision auprès de la Cour d'appel d'Angers et finit par s'inscrire comme avocate au barreau du Mans le 14 octobre 1930, après cinq ans de stage ! Cette « grande claque » fera que cette femme brillante et sympathique s'imposera comme défenseure des pauvres, travaillant le plus souvent en tant qu'avocate commis d'office. (Source: lemans.maville.com)

    Un seul arbre sur Généanet avec Germaine BRIERE (Jean Paul MARGRETH)

     

    « 318e AnniversaireJoseph Sadi-Lecointe (1891-1944) Aviateur, engagé Volontaire »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :