• Lawrence d'Arabie, les Héros meurent toujours deux fois

    Hier, 14 décembre 2013, Peter Seamus O'Toole, comédien et producteur irlandais, né le 2 août 1932 dans le Connemara, c'est éteint à Londres, à l'age de 81 ans.
    Il est considéré comme un « monstre sacré » du théâtre et du cinéma britanniques.

    Il est et restera à jamais, le visage de Lawrence d'Arabie

    La 2e mort de Lawrence d'Arabie
    Peter O'Toole dans Lawrence d'Arabie

    Lawrence d’Arabie (Lawrence of Arabia) est un film britannique réalisé par David Lean, sorti en 1962. Il est inspiré de la vie de Thomas Edward Lawrence, dont le rôle est interprété par Peter O'Toole.

    Thomas Edward Lawrence, dit Lawrence d’Arabie, né à Tremadoc, Caernarfonshire, dans le Nord du Pays de Galles le 16 août 1888 et mort près de Wareham (Dorset) le 19 mai 1935, est un archéologue, officier, aventurier, espion et écrivain britannique.

    La 2e mort de Lawrence d'Arabie
    Lawrence en uniforme de l'armée britannique (1918)

    T. E. Lawrence accéda à la notoriété en tant qu’officier de liaison britannique durant la Grande révolte arabe de 1916 à 1918. L’écho que connut son action pendant ces années est dû tant aux reportages du journaliste américain Lowell Thomas qu’à son autobiographie Les Sept Piliers de la sagesse. Le caractère aventureux de sa vie et de sa carrière militaire, ainsi que le talent littéraire dont il fit preuve pour les décrire, ont assuré sa postérité en Occident comme dans le monde arabe.

    Lawrence d’Arabie, le film réalisé par David Lean en 1962 avec Peter O'Toole dans le rôle de Lawrence, a rencontré un immense succès et remporté sept oscars.

    La gloire et les mérites autoproclamés de T. E. Lawrence ne doivent pas faire oublier qu'il fut très contesté. Le lieutenant-colonel Brémond, chef de la mission française au Hejaz, dont le rôle d'appui à la révolte arabe au côté des Anglais est quelque peu oublié, le qualifie de : « indiscipliné », « insolent », « tenue négligée », « parle un arabe plus qu'approximatif », « dilapide le trésor de Sa Majesté pour soudoyer les tribus », « méprise les Arabes », « viscéralement francophobe »... et nombre des exploits qu'il relate sont sur-estimés. (Source Wikipédia)

    Relevé sur le Petit Courrier d'Angers du 20 mai 1935

    La 2e mort de Lawrence d'Arabie

    « Un enfant PutatifCet Implexe complexe me laisse perplexe »