-
Les Villages de mes Ancêtres: Camors (56)
Camors est une commune française, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne.
Les armoiries de Camors se blasonnent ainsi :
Ecartelé : au un, d’argent à trois merlettes de sable, au chef de gueules chargé de trois quintefeuilles d’argent ; au deux, de sable à sept mâcles d’argent, trois, trois et un ; au trois, de gueules à neuf besants d’or, trois, trois et trois ; au quatre, d’or à trois fasces ondées d’azur, au chef de gueules ; sur le tout, burelé d’argent et d’azur de dix pièces, trois chevrons de gueules, le premier écimé, brochant.
(Armes des familles Lannion, Arradon, Malestroit, Langouez, et sur le tout La Rochefoucauld, seigneur de Camors). Conc. M. de Roche et Mme Méeus.Camors vient, semble-t-il, d'après la tradition, du comte breton Comorre (VIème siècle).
Camors est d'une fondation tardive qui s'est constituée d'une partie du territoire de Baud et d'une partie de Pluvigner. Le 15 novembre 1286, Alain de Camors donne à Geoffroy, frère cadet du vicomte Alain VI de Rohan, le fief qu'il possède dans les paroisses de Plumelin et de Camors : "Alain de Quemorz, écuyer, fils d'Henry de Quemorz, écuyer, mort, donne en pur et perpétuel héritage et aumône à Jouffroy de Rohan, clerc, fils de noble Alain, vicomte de Rohan, chevalier, et à ses héritiers et à ses successeurs et à ceux qui cause lui auront, tout le gentil fief que lui, Alain de Quemors, avait dans les paroisses de Plemelin et de Quemors, au diocèse de Vannes... Ce fut fait et donné le jour de vendredi prochain après la fête de Saint-Martin d'hiver, l'an de grâce mil deux cents quatre vingt six". A la mort de Geoffroy, ses biens reviennent au vicomte de Rohan et parmi eux le château de Tallen. En juillet 1524, Jacques, vicomte de Rohan, cède la châtellenie de Camors à Guy de Laval. En 1560, François de la Haute Touche, époux de Rodegarde des Déserts (dame de Camors et Moréac) vend la seigneurie de Camors à René d'Arradon, seigneur de Kerdréant et Quinipily. En 1669, ce fief est entre les mains de Claude de Lannion, qui en rend aveu à Marguerite de Rohan. En 1735, le comte de Lannion rend aveu pour la terre de Camors à Louis II de Rohan. Les derniers seigneurs et barons de Camors sont les ducs de La Rochefoucault à partir de 1764. (source: infobretagne.com)Sabotiers dans la Fôret de Camors
Pas moins de 1074 individus de mon arbre y transitent, voici leurs Patronymes avec quelques variantes:
- ALANO (1), ALLEHAUSE (1), ANNÉZO (3), ANNIC (2)
- BAUDIC (12), BILLY (8), BOCHER (4), BOSSET (1), BRIENT (7)
- CADORET (5), CAIGNART (1), CAREDO (1), CHEVRIER (2), CONAN (1), CROCHARD (8)
- DANIEL (2), DE LANNION (2), DERIANO (10), DONNERH (5), DRIANO (1)
- GARNIER (2), GOASMAT (62), GRAVIER (1), GRIMELEC (53), GUEHENEC (3), GUILLAS (2), GUILLAUME (12), GUILLEMET (5), GUILLO (7), GUIONVARH (2)
- HUTEAU de CADILLAC (1)
- JAN (1), JARNO (69), JEGO (1), JEGOUZIC (8), JÉGOUZO (2), JOANNIC (4), JOHANI (2), JUSTOME (1)
- KERJOANT (61)
- LAIER (3), LAMOUR (2), LAVENTURE (1), LE BOULER (13), LE BRENNER (1), LE BRICON (2), LE DELETER (23), LE DEVEDEC (74), LE DIGO (6), LE FAUCHEUX (16), LE FRANGER (1), LE GAL (8), LE GALLO (2), LE GOFF (1), LE GOLVAN (2), LE GOUÄS (5), LE GOUGUEC (1), LE GUENNEC (6), LE GUILLO (4), LE LOUER (3), LE MAGUERES (47), LE MAGUERESSE (3), LE MARTELOT (3), LE MENTEC (2), LE MÉZO (1), LE MOIGN (3), LE MOIGNO (10), LE MOING (1), LE MOLLAC (2), LE MOULLAC (5), LE NEILLON (5), LE PALLEC (30), LE PIHIVE (6), LE PRIOL (3), LE TOUMELIN (5), LE VAILLANT (1), LE VOT (3), LE VOTE (2), LEPRIOL (2), LOHEZIC (1), LORCY (18), LORJOUX (2), LOTODÉ (2), LUEC (51)
- MALGUENA (2), MERIAN (129), MESSAGER (3), MIGNET (5), MORVAN (1)
- OLLICHON (42)
- PIERRE (9), PILET (20), PILLET (5), PLUNIANT (3), PUREN (6), PURENNE (1)
- RIO (5), ROBILLARD (1), ROGER (3), ROUILLÉ (1), ROUSSEL (4)
- THOMAS (1), TUAL (74)
- VAUL (1)
Mon acte le plus ancien sur Camors
Acte de Sépulture de Alain GOASMAT (sosa 24056), décédé à Camors le 21 octobre 1664
qui est également l'AAAAAAGP de Jean Marie GOUASMAT (coureur cycliste)Histoire
Le territoire de la commune de Camors est né tardivement et est constitué d'une partie du territoire de Baud et d'une partie du territoire de Pluvigner. Les habitants de Camors vivaient essentiellement de la forêt. Ils étaient charbonniers, sabotiers, scieurs de long, faiseurs de balais, bucherons... Il y a eu jusqu'à deux cents bucherons et quatre-vingt dix sabotiers. La religion et l'autorité civile n'avaient que peu d'emprise sur cette population vivant en forêt. Camors est une des seules communes de France où il reste deux scieries et un sabotier.
Personnalités liées à la commune
- Famille de Lannion (dans ma Généalogie)
- Jean-Marie Goasmat, coureur cycliste, y est né. (dans ma Généalogie)
- Jean Markale, écrivain, poète, conteur et conférencier, y a vécu et y est enterré.
- Maryse Le Gallo, marathonienne.
- Claude Simon, sabotier depuis 1982
Source Wikipédia