• X comme Georg Ots

    A comme Aleksandrov

    X comme Mr X
    Georg Ots

    (Георг Отс)
     

    Georg Ots, alias Mister X né le 21 Mars 1920 à Petrograd , SFSR russe, décédé le 5 Septembre 1975 à Tallinn en Estonie ) était un chanteur d'opéra. Son père était le célèbre ténor Karl Ots .

    Avant d'étudier le chant avec le baryton Estonien Aleksander Arder à Yaroslavl à l'arrière du front de l'Est , où un centre culturel pour les Estoniens évacués avait été établi, Ots était un jeune officier de marine qui avait échappé à un navire en perdition et a été fait prisonnier en Russie. Il a été libéré un an plus tard, et sur ​​son retour à la maison, il a auditionné pour le conservatoire de Tallinn . Dans le même temps, il est devenu un membre du chœur au Théâtre Estonie à Tallinn. Son opéra premier album solo était une infime partie dans Eugène Onéguine (1944). Il est vite devenu l'un des chanteurs les plus vénérés avec cette compagnie d'opéra, avec qui il a chanté à partir de 1951 jusqu'à sa mort en 1975.
    Ots était aussi un artiste accueilli dans toutes les grandes maisons d'opéra de l'ancienne Union soviétique, étant particulièrement populaire au théâtre du Bolchoï à Moscou. Son répertoire comprend les rôles de: Eugène Onéguine , Yeletzky , Escamillo , Renato [ homonymie nécessaire ], Don Giovanni , Papageno , Rigoletto , Iago , Porgy , Figaro , et le rôle-titre dans Kabalevsky de Colas Breugnon . Ots chanté en estonien, russe, finlandais, allemand, italien et français, et parlait couramment dans les six langues. Ots de rôle le plus célèbre, avec lequel il est souvent identifié avec, était le personnage principal Anton Rubinstein l 'opéra The Demon . Le livret de The Demon est basée sur Mikhaïl Lermontov célèbre poème épique de l ', une fois interdit en raison de sa ligne de complot qui implique une mésalliance entre un ange sombre et une princesse géorgienne. L'interprétation de Georg Ots du Démon a été admiré et aimé dans toute la Russie, et a fait un poème de Lermontov controversée encore plus célèbre.
     
    Georg Ots sur un timbre soviétique 1980.


    La popularité de Ots a culminé en 1958 avec la sortie de la Lenfilm Studios musicale Mister X, basé sur Imre Kalman opérette s ' Die Zirkusprinzessin .
    Ots également joué un rôle de premier plan dans Entre trois fléaux , un film basé sur un roman historique par Jaan Kross qui illumine la vie de Balthasar Russow (joué par Ots), un écrivain estonien distingué et chroniqueur. Russow (1536-1600) est l'auteur de la Chronique de la Livonie , un chef-d'œuvre qui décrit la vie "de" et "à" l'Estonie entre le 12ème et 16ème siècle et est l'une des œuvres littéraires les plus importants de la culture estonienne et l'histoire de cette période.

    Ots aimait interpréter des chansons par Schubert , Moussorgski , Tchaïkovski et plusieurs autres compositeurs russes, et était aussi un interprète dévoué de estoniens chansons folkloriques . Sa voix peut être entendue sur la radio et la télévision de toute l'Union soviétique, et tous ses dossiers vendu presque immédiatement.

    Il a également joué avec succès dans divers pays européens. Après sa mort en 1975, l' Ecole de Musique de Tallinn a été nommé d'après lui (maintenant Georg Otsa nimeline Tallinna Muusikakool). En 1997, les scientifiques russes ont donné son nom à un nouvellement découvert planète mineure . Il a été marié trois fois (à Margot, Asta, et Ilona Ots respectivement) et avait deux filles, un fils (fille et son fils Ulle Ulo avec Asta, et fille Mariann avec Ilona) et deux fils adoptifs (Hendrik et JURI).

    Ots appartenait à la convocation de IX (1974-1979) du Soviet suprême de la RSS d'Estonie.

    En Novembre 2005, une comédie musicale Georg basé sur la vie de Georg Ots a été créée à Tallinn, et, le 5 Octobre 2007, Georg , un film de fiction basée sur sa vie a été libéré.

    X comme Mr IKS

    Héritage

    • L' astéroïde "1977 QA1" a été nommé 3738 Ots en son honneur en 1996.
    • Une rue à côté du Théâtre Estonie est nommé Georg Otsa tänav
    • Georg Ots école de musique de Tallinn , l'une des plus importantes écoles de musique en Estonie


    Ots, GeorgBaryton, 1920 - 1975

    Notes biographiques:

    Il est né le 21 Mars 1920 à Petrograd (Leningrad, Saint-Pétersbourg). Son père était le très réputé ténor Kaarel Ots. Georg obtient un diplôme d'ingénieur en 1941 et a étudié le chant avec le baryton Estonien Aleksander Arder dans Yaroslawl où un centre culturel estonien avait été formé. En 1944, il a auditionné pour le conservatoire de Tallinn. Tiit Kuusik devient son professeur. Dans le même temps, il était un membre de la chorale au Théâtre National d'Estonie à Tallinn. Son opéra premier album solo était une infime partie dans Eugène Onéguine (1944). Il est vite devenu le membre le plus aimé et admiré de cette maison d'opéra et a chanté avec sa société à partir de 1951 jusqu'à sa mort prématurée en 1975! Il a été invité régulièrement à Leningrad. Il est apparu dans toutes les importantes maisons d'opéra de l'Union soviétique et a été particulièrement admiré au Théâtre du Bolchoï à Moscou. Son répertoire comprenait les éléments suivants: Eugène Onéguine, Yeletzky, Escamillo, Renato, Don Giovanni, Papageno, Rigoletto, Jago, Porgy, Figaro dans Le Nozze di Figaro et le rôle-titre dans Colas Breugnon de Kabalevsky. Son rôle le plus célèbre avec laquelle il a été presque identifié était le rôle-titre dans Le Démon de Rubinstein. L'Estonie est le foyer de nombreux excellents compositeurs / musiciens et il était Ots (parmi d'autres artistes) qui ont établi leur renommée. L'admiration pour Ots culminé avec le film "Monsieur X", sur la base de l'opérette de Kalman Imre Die Zirkusprinzessin, qui a été publié par le studio Lenfilm. Sa voix peut maintenant être entendu sur la radio et la télévision dans tout le pays, ses enregistrements ont été vendus presque immédiatement. Il était non seulement un interprète dévoué de estoniens Folk Songs mais aussi des chansons de Schubert, Moussorgski, Tchaïkovski et plusieurs compositeurs russes modernes. Il est également apparu aux États-Unis et certains pays européens, mais comme nous le savons par Galina Vishnevskaya, il était extrêmement difficile pour un artiste soviétique à voyager à l'étranger. Georg Ots reçu le titre de "Artiste du peuple de l'URSS." La popularité de cette chanteuse et idole d'un large public était immense, ce qui explique pourquoi il ya seulement quelques chanteurs qui peut soutenir la comparaison avec lui.


    Démon dans le chef-d'œuvre de Rubinstein


    Escamillo


    Papageno

    Le jeune Georg Ots en Onéguine

    Enregistrements:


                  Anthology - Georg Ots  
     Eesti Radio (6 CD)
    CD 1: Opera Arias & Duets (Händel, Mozart, Donizetti, Giordano, Gershwin, Kabalevsky)
    CD 2: Opera Arias & Duets (Leoncavallo, Verdi, Bizet)
     Eesti Radio (2 CD)
    CD 3: Opera Arias & Duets (AAV, Ernesaks, Kapp, Rubinstein, Tchaïkovski, Kabalevsky)
    CD 4: Opérette et de musique / Songs (Kalman, Romberg, Friml, Planquette, Dunayevsky,
    Milyutin, Arro-Normet, Porter, Offenbach, Lehár , Oit, Leigh)
     Eesti Radio (2 CD)
    CD 5: Lieder & Songs (Schubert, Tchaikovsky, de la Sarre, Kapp, Tamberg)
    CD 6: Chansons populaires (1950-1974)
     Eesti Radio (2 CD)


    Georg avec ses sœurs Tamara et Maret


    Avec ses enfants en 1964

    Commentaire:

    Georg Ots est l'un des rares chanteurs soviétiques bien scolarisés après Worldwar II. À mon avis, il n'y avait qu'un baryton qui était son égal, le grand arménienne Pavel Lisitsian . Je ne veux pas passer sous silence le baryton roumain Nicolae Herlea . Ces trois chanteurs ont établi une norme dans leur catégorie vocale pendant les années 1950/60.

    Ots voix était d'une qualité lisse, chaude et vibrante. Il était capable de rendre sens et ajouter riches nuances vocales à chaque phrase musicale, sa technique de respiration a été exemplaire et sa diction claire et fine phrasé ajouté une qualité supplémentaire à son art. Il a interprété la musique avec un raffinement extrême et était à l'aise dans tous les styles de musique.

    Ses nombreux enregistrements ont fait de lui un chanteur légendaire et héros national de l'Estonie. Eesti Radio a publié un magnifique anthologie (détails ci-dessus) que je peux recommander chaleureusement. 

    Le monde Damned en russe (Titre rôle dans The Demon / Rubinstein / live 1957, Théâtre Kirov de Saint-Pétersbourg)

    Si può? En estonien (Tonio dans I Pagliacci / Leoncavallo / Melodram)

     

     Sources: Wikipédia (anglais), cantabile-subito.de (anglais)

     

    « Calendrier "Synthèse" de mon Challenge AZ Juin 2014Y comme Yalta (Conférence) »