• Y comme Yalta (Conférence)

    A comme Aleksandrov

    Y comme Yalta

    La Conférence de Yalta
    (Ялтинская конференция)

    •  La Conférence de Yalta (vue côté Russe)

    Yalta (Crimée) Conférence des puissances alliées ( 4 - 11 Février 1945 ) - le deuxième d'une réunion de la ligne les dirigeants de la coalition anti-hitlérienne - l'URSS , les États-Unis et du Royaume-Uni - au cours de la Seconde Guerre mondiale, consacré à la création de l'après-guerre ordre mondial. La conférence a eu lieu à l'Livadia (Blanc) Palais de Yalta , en Crimée et était la dernière conférence des leaders de la coalition anti-hitlérienne de la "Big Three" à l'ère pré-nucléaire.

    En 1943 à la Conférence de Téhéran , Franklin Roosevelt , Joseph Staline et Winston Churchill ont discuté principalement le problème de la réalisation de la victoire sur le Troisième Reich à Potsdam en Juillet et Août 1945, les Alliés ont décidé des questions de règlement pacifique et la partition de l'Allemagne , et à Yalta ils devaient prendre des décisions clés sur l'avenir de la section la paix entre les pays vainqueurs.

      De la victoire sur l'Allemagne,  il n'était qu'une question de temps et la guerre est entrée dans sa phase finale. Le sort du Japon n'a pas non plus causé aucun doute, puisque les États-Unis contrôlaient la quasi-totalité de l'océan Pacifique. Les Alliés savaient qu'ils avaient une occasion unique de disposer de l'histoire de l'Europe à sa manière, parce que pour la première fois dans l'histoire de la quasi-totalité de l'Europe était dans les mains de tous les trois états.

    Toutes les décisions de Yalta ont généralement porté sur deux questions.

    Tout d'abord, il a été nécessaire de tenir de nouvelles frontières sur le territoire, jusqu'à récemment occupé par le Troisième Reich. Dans le même temps, il était nécessaire d'installer le officieuse, mais généralement acceptée par toutes les parties à la ligne de démarcation entre les sphères d'influence des Alliés - le travail qui a été commencé à la Conférence de Téhéran .

    Deuxièmement, les Alliés étaient au courant que, après la disparition de l'ennemi commun forcé l'unification de l'Ouest et l'Union soviétique perdrait tout sens et devrait donc établir des procédures pour garantir l'immutabilité passé sur les limites de la carte du monde.

    Dans cette affaire, Roosevelt, Churchill et Staline, après avoir parlementé ont validé des concessions mutuelles d'accord sur presque tous les chefs d'accusation ainsi que des modifications territoriales importantes. En conséquence de quoi, la configuration de la carte politique du monde fût fortement modifiée.

     

    Y comme Yalta (Conférence)
    Timbre poste russe en 1995 ,
    consacrée au 50e anniversaire de la Conférence.

    La Conférence de Yalta
    Eng. Conférence de Yalta
    Sommet de Yalta 1945 with Churchill, Roosevelt, Stalin.jpg
    Churchill , Roosevelt et Staline à Yalta . Février 1945 , la
    Autres noms

    Conférence de Crimée

    Date

    4-11 Février 1945

    Lieu
    de

    L'Union des Républiques socialistes sovietiques Palais de Livadia , l'URSS

    Les participants

      Drapeau de la Union.svg Soviétique URSS
      Drapeau des Etats-Unis États États Unis
      Flag of France.svg Grande Bretagne

    Les questions examinées

    Allemagne d'après guerre, la division avenir du monde entre les pays vainqueurs

    Résultats

    L'adoption de décisions convenus sur les questions

    • Pologne

    "Question polonaise" lors de la conférence était l'un des plus complexe et controversée. Sa discussion a été dépensé 10.000 mots - est de 24% de tous les mots prononcés à Yalta. Mais les résultats de cette discussion sont apparus peu satisfaisants. Cela est dû aux aspects suivants de la question polonaise.

    La Pologne , qui avant la guerre était le plus grand pays en Europe centrale, a fortement diminué et décalé à l'ouest et au nord. Avant 1939, sa frontière orientale était presque à Kiev et Minsk , outre poteaux appartenant à la région de Vilna , qui maintenant est devenu une partie de la Lituanie . La frontière occidentale avec l'Allemagne était à l'est de l'Oder , avec la majorité de la Baltique côte et appartenait à l'Allemagne. Dans l'est, l'histoire d'avant-guerre en Pologne , les Polonais étaient une minorité parmi les Ukrainiens et Biélorusses , tandis qu'une partie des territoires à l'ouest et au nord, habitées par des Polonais, était sous la juridiction allemande.

    L'URSS était la frontière occidentale avec la Pologne " ligne Curzon », en retrait en 1920 , avec le départ de celui-ci dans certaines régions de 5 à 8 km en faveur de la Pologne. En fait, la frontière est revenu à la position au moment de la partition de la Pologne entre l'Allemagne et l'URSS en 1939 par le Traité d'amitié et de la frontière entre l'URSS et l'Allemagne , la principale différence de ce qui a été le transfert de la Pologne, la région de Bialystok.

    Bien que la Pologne est le début de Février 1945 à la suite de l'offensive soviétique était déjà sous le contrôle du gouvernement intérimaire à Varsovie, reconnu par le gouvernement de l'URSS et la Tchécoslovaquie ( Edvard Benes ) à Londres a été le gouvernement polonais en exil (Premier ministre Tomasz Archishevsky ), qui ne reconnaît pas la décision de Conférence de Téhéran o la ligne Curzon et ne pouvait donc pas, de l'avis de l'Union soviétique, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, prétendre pouvoir dans le pays après la guerre. Développé pour le 1er Octobre, 1943 Pravitelsvta de l'utilisateur en exil pour l'Armée de l'Intérieur contenait les déclarations suivantes dans le cas d'une entrée non autorisée dans le gouvernement polonais des troupes soviétiques sur le territoire de la Pologne avant la guerre: "Le gouvernement polonais envoie protestation aux Nations Unies contre la violation de la souveraineté polonaise - à la suite de l'entrée des Soviétiques en Pologne sans accord avec le gouvernement polonais - dans le même temps en précisant que le pays avec les Soviétiques ne sera pas interagir. Le gouvernement en même temps averti que dans le cas de l'arrestation de représentants du mouvement souterrain et pas de représailles contre les organisations clandestines polonaises de citoyens iront à l'auto-défense ".

    Alliés dans la Crimée ont réalisé que la «situation nouvelle a été créée en Pologne à la suite de sa libération complète par l'Armée rouge." Staline en Crimée par les Alliés a réussi à parvenir à un accord sur un nouveau gouvernement en Pologne elle-même - "Vremennogo Pravitelsvta unité nationale" sur la base du Gouvernement provisoire de la République de Pologne "avec l'inclusion de leaders démocratiques de la Pologne elle-même et de Polonais à l'étranger." Cette solution est implémentée dans la présence des troupes soviétiques, l'Union soviétique a contribué à plus forme dans Varsovie qui convient à son régime politique, résultant dans des affrontements entre les forces pro-communistes dans le pays pro-occidental et ont été résolus en faveur de ce dernier.

    • Allemagne

    Il a été convenu en principe sur l'occupation et la division de l'Allemagne en zones d'occupation et l'affectation de France leur région (Mars 1945).

    La résolution exacte de la question concernant les zones d'occupation de l'Allemagne a été atteint avant la conférence de Crimée et enregistré dans les "protocoles de l'Accord entre les Gouvernements de l'URSS, les États-Unis et le Royaume-Uni sur les zones d'occupation en Allemagne et l'administration de "Grand Berlin" "du 12 Septembre, 1944.

    Cette décision détermine la division du pays pendant de nombreuses décennies. 23 mai 1949 a été introduit dans la Constitution de la République fédérale d'Allemagne , déjà signé par les représentants des trois puissances occidentales. 7 Septembre 1949, la première session du parlement ouest-allemand a proclamé la création du nouvel Etat (sauf pour l'Alsace et la Lorraine , ont rejoint le France). En réponse, le 7 Octobre 1949 sur le territoire de la zone d'occupation soviétique a été formé République démocratique allemande . On a parlé aussi de la séparation de la Prusse orientale (plus tard, après Potsdam , 1/3 du territoire a été créée actuelle région de Kaliningrad ).

    Les participants de la Conférence de Yalta, a déclaré que leur objectif inflexible pour détruire le militarisme allemand et le nazisme et de créer des garanties que «l'Allemagne ne sera plus jamais être en mesure de troubler la paix", "désarmer et démanteler toutes les forces armées allemandes et pour tout détruire l'état-major allemand," " enlever ou détruire tout le matériel militaire allemand, éliminer ou contrôler toute l'industrie allemande qui pourrait être utilisé pour la production militaire; tous les criminels de guerre à la punition juste et rapide; effacer le parti nazi , les lois, les organisations et les institutions nazies; supprimer toutes les influences nazies et militaristes des institutions publiques de la vie culturelle et économique du peuple allemand ". Cependant, le communiqué de la conférence a souligné que, après l'élimination du nazisme et du militarisme, le peuple allemand sera en mesure de prendre sa place légitime dans la communauté des nations.

    Négociations "Big Three". Livadia , en Crimée
    • Balkans

    Il a été discuté et l'éternel Balkans question - en particulier, la situation en Yougoslavie et la Grèce . On croit que dès Octobre 1944, Staline a permis au Royaume-Uni de décider du sort des Grecs (voir. entente de pourcentage ), résultant dans les derniers affrontements entre les forces communistes et pro-occidentaux dans le pays ont été résolus en faveur de ce dernier. D'autre part, il a été en effet reconnu que le pouvoir en Yougoslavie recevoir NOAYU Josip Broz Tito , qui a été recommandé au gouvernement de prendre une «démocratie».

    • Déclaration sur l'Europe libérée

    À Yalta, a été également signé la Déclaration sur l'Europe libérée , les principes de gagnants politiques gagné du territoire ennemi. Il comprenait, entre autres, le rétablissement des droits souverains des peuples de ces territoires, et les bons alliés ensemble pour «aider» ces nations "améliorer les conditions" pour la mise en œuvre de ces mêmes droits. La déclaration dit: «La création de l'ordre en Europe et la reconstruction de la vie économique nationale doit être réalisée de cette manière, ce qui permettra aux peuples libérés de détruire les derniers vestiges du nazisme et du fascisme et de créer des institutions démocratiques de leur choix."

    L'idée d'une assistance conjointe et ne pas devenir une réalité: toutes les puissances victorieuses avaient le pouvoir seulement aux endroits où ses troupes étaient stationnés. En conséquence, chacun des anciens alliés dans la guerre a commencé à la fin de celui-ci de maintenir soigneusement leurs propres alliés idéologiques. l'Europe depuis plusieurs années scission dans le camp socialiste et Europe de l'Ouest, où Washington, Londres et Paris ont essayé de résister sentiments communistes.

    • Réparations

    Une fois de plus, la question a été soulevée à propos des réparations . Cependant, les alliés étaient incapables de déterminer définitivement le montant de l'indemnisation. Il a été convenu que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne donnera Moscou 50 pour cent de toutes les réparations.

    • Extrême-Orient

    Un document distinct a été fondamentalement résolu le sort de l'Extrême-Orient . En échange de l'entrée en guerre avec le Japon, 2-3 mois après la fin de la guerre en Europe, l'Union soviétique a reçu les îles Kouriles et sud de Sakhaline , a perdu plus de la guerre russo-japonaise ; de la Mongolie reconnu le statut d'un Etat indépendant. Côté soviétique a également promis de louer à Port Arthur et de la Eastern Railway chinoise (CER).

    • ONU

    À Yalta, a été lancée l'idée d'une nouvelle Société des Nations . Alliés nécessaires organisation intergouvernementale capable de prévenir les tentatives de modifier les limites établies de sphères d'influence. Que les gagnants de conférence à Téhéran et à Yalta et intermédiaires des négociations à Dumbarton Oaks a été formé par l'idéologie de l'Organisation des Nations Unies .

     
    Accord sur l'introduction de l'URSS dans la guerre contre le Japon

    Il a été convenu que la base pour les activités de l'ONU face aux questions critiques de la paix sera basée sur le principe de l'unanimité des grandes puissances - les membres permanents du Conseil de sécurité avec droit de veto.

    Staline a obtenu le consentement des partenaires du fait que parmi les fondateurs et les membres de l'Organisation des Nations Unies a été non seulement l'URSS, mais aussi les plus touchés par la guerre, RSS d'Ukraine et de Biélorussie . Et les papiers Yalta il est apparu la date " 25 Avril 1945 "- la date du début de la Conférence de San Francisco , qui a été conçu pour développer la Charte des Nations Unies .

    L'ONU est devenue le symbole et le garant de l'organisation formelle ordre mondial d'après-guerre, autoritaire et parfois très efficace dans la résolution des problèmes inter-étatiques. Dans le même temps, les gagnants du pays continuent à préférer pour résoudre des questions très graves de leur relation par le biais de négociations bilatérales, et non de l'ONU. L'ONU a également échoué à prévenir les guerres que les Etats-Unis et l'Union soviétique étaient dans les décennies suivantes.

    • L'héritage de Yalta

    La conférence de Yalta des États-Unis, l'Union soviétique et la Grande-Bretagne avait une grande importance historique. Elle était l'une des plus grandes réunions internationales de la guerre collaboration jalon coalition anti-hitlérienne à la guerre contre l'ennemi commun. Adoption de la conférence a décidé de re-trouvé la possibilité d'une coopération entre pays à systèmes sociaux différents. Il était l'une des conférences dernière doatomnoy époque.

    Churchill , Roosevelt , Staline à Yalta. Février 1945

    Créé en Yalta monde bipolaire et la division de l'Europe en est et l'ouest ont survécu plus de 40 ans, jusqu'à la fin des années 1980.

    Système de Yalta a commencé à s'effriter au tournant 1980-1990-s avec l' effondrement de l'URSS , et définitivement cessé d'exister après le 11 Septembre 2001, . Les pays d'Europe centrale et de l'Est Europe ont connu la disparition des anciennes lignes de démarcation et ont pu intégrer dans la nouvelle carte de l'Europe. Certains mécanismes de fonctionnement du système de Yalta-Potsdam jusqu'à présent: il est l'ONU, le maintien de frontières globalement inchangés en Europe (à l'exception des pays des Balkans) et l'Extrême-Orient (la frontière entre l'URSS et le Japon, l'indépendance de la Corée et de la République de Corée , de l'intégrité territoriale de la Chine .

    Actuellement, le système de Yalta-Potsdam du monde est un champ d'affrontements idéologiques actifs. Cessé d'exister sous la forme d'établissements publics et privés de le domaine juridique, l'accord de Yalta conservent leur statut de «bombe politique» et le sensationnalisme journalistique.

    • Accord sur les personnes déplacées

    La conférence a été conclu un autre accord, qui était très important pour le côté soviétique, à savoir l'accord sur le rapatriement des militaires et des civils, des personnes qui est, déplacées - personnes libérées (captifs) sur le territoire capturé par les Alliés.

    Par la suite, l'exécution de cet accord, la Colombie remis à la partie soviétique non seulement des citoyens soviétiques, mais aussi les immigrés, n'a jamais eu sa citoyenneté soviétique. Y compris été commis violente émission des Cosaques .  

    Selon certaines estimations, l'accord a touché plus de 2,5 millions de personnes.

     

    « X comme Georg OtsZ comme Zaraysk »