• D. comme Drapeau de la Russie

    A comme Aleksandrov


    D comme Drapeau de la Russie
    Le drapeau de la Russie
    (Флаг России)

    Le drapeau de la Russie (en russe : Флаг России) est drapeau national et le pavillon marchand de la Fédération de Russie. Le drapeau actuel russe remonte au règne du tsar Pierre le Grand (1682 – 1725).

    Drapeau de la Fédération de Russie

    D comme Drapeau de la Russie


    Drapeau de la Russie
       
    Caractéristiques
    Proportions 2:3
    Adoption 11 décembre 1993
    Éléments Tricolore de bandes horizontales de mêmes hauteurs blanche, bleue et rouge.


    Histoire:
    Avant Pierre le Grand, la Russie, sous tutelle moscovite, n’avait pas de drapeau officiel mais utilisait pour emblème saint Georges terrassant le dragon sur fond rouge (blason des princes de Moscovie) ou les étendards (знамя) médiévaux russes. Ceux-ci étaient d’inspiration religieuse, caractérisés par des nuances de couleurs inhabituelles, de longues inscriptions slavonnes, des étoiles à multiples branches ou des bordures au dessin compliqué.

    D comme Drapeau de la Russie
    Grande bannière d'Ivan le Terrible hissée en 1560

    Le drapeau d’Ivan IV (dit le Terrible), actuellement conservé au Kremlin à Moscou fut un des plus grands drapeaux russes. D'une longueur de 6,30 m et large de 2,20 m, il représentait le pouvoir religieux du tsar (l’archange Michel et une armée de saints) ainsi que les conquêtes du tsar (les anges prêts à aider l'armée contre l'ennemi).

     

    • Création: En 1699, le tsar Pierre le Grand décide de doter sa flotte naissante d’un drapeau, selon l’usage occidental. Conçu par l'ingénieur nautique néerlandais David Butler et inspiré du drapeau néerlandais, le drapeau russe fut confirmé comme enseigne de la marine marchande en 1705. Le 7 mai 1883, son utilisation fut autorisée à terre et il devint drapeau national lors du couronnement de Nicolas II en 1896. Symboliquement les trois bandes sont interprétées comme le tsar (blanc), le ciel (bleu) et le peuple (rouge).

    • Interprétation: La couleur rouge signifierait « la souveraineté, la puissance », bleue – la couleur de la Vierge Mère, protégeant la Russie, blanche – la couleur de la liberté et de l’indépendance. Ces couleurs signifieraient aussi la communauté des trois Russies : blanche, petite et grande.


    Aujourd’hui, on utilise l’interprétation (non officielle) des couleurs du drapeau de la Russie : la couleur blanche signifie la paix, la pureté, l’innocence et la perfection, la couleur bleue – la couleur de la foi et de la fidélité, de la permanence, la couleur rouge symbolise l’énergie, la force, le sang versé pour la Patrie.

    D comme Drapeau de la Russie

    Le 22 août est la Journée du Drapeau de la Russie conformément au décret présidentiel de 1994. Le drapeau tricolore a officiellement remplacé le drapeau rouge de l'URSS en août 1991, suite au putsch de Moscou. Le 22 août 1991, le président de la République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR) Boris Eltsine a proclamé le drapeau bleu-blanc-rouge nouveau drapeau de la Russie. 

     

    Sources: Wikipédia, sputniknews

     

    « C comme ChapkaE comme Ekaterinbourg »