Relevé sur le Petit Courrier d'Angers en date du jeudi 9 décembre 1921
Disparu, depuis aout 1914 un Sarthois revient dans ses foyers
-<>- Il y aurait encore des prisonniers en Allemagne
Le Mans, 8. - Le soldat Joseph Blin, du 26e régiment territorial, originaire de Ma- rolles-les-Braults (Sarthe), porté disparu depuis le 26 aout 1914, est rentré de capti- vité dimanche dernier. En 1916, malade et blessé, ses gardiens voulurent l'obliger à travailler, mais sur son refus énergique, il reçut un coup de baïonnette au côté droit de la tête. Il fallut le soigner. Il resta des années à l'hôpital puis fut incarcéré pendant de longs mois. Joseph Blin, dont on devine la joie, a affirmé aux siens que deux de ses cama- rades sont encore détenus sur la frontière de grand duché de Bade et que, comme lui, ils n'ont jamais pu obtenir l'autorisa- tion d'écrire à leur famille.
AD49/Presse/Le Petit Courrier/décembre 1921/vue 16/59
|
Relevé sur le Petit Briard (via Gallica.fr) de janvier 1921
Y a-t-il encore des soldats Français prisonniers en Allemagne ? _________
Loin de nous, la pensée de vouloir donner de vaines espérances à nos familles éprouvées par le doute si an- goissant de leurs disparus. Cette nouvelle publiée par Le Petit Journal, doit laisser un certain espoir à ceux dont le doute subsiste, et, c'est pour cela que nous la publions. Un soldat du 26e territorial d'infan- terie, Joseph Blin, porté dis- paru depuis le 26 aout 1914, vient de rentrer dans sa famille, à Marolles-les- Braults. Il déclare que les Allemands l'ont rendu à la liberté, le 26 novembre dernier, à la suite des démarches du Général Dupont. Joseph Blin affirme que fait prison- nier par les Allemands, blessé à la tête, il a été incarcéré pendant plusieurs années à la suite de son refus de tra- vailler. Selon lui, deux autres soldats français seraient encore prisonniers aux frontières du duché de Bade, et dans l'impossibilité de correspondre avec leurs familles. Ce récit est-il sincère ? Une enquête va être faite par l'autorité militaire, avisée de la rentrée du disparu. Blin était parti à la mobilisation.
P.S. - Marolles-les-Braults est un chef-lieu de canton de la Sarthe, arron- dissement de Mamers, de 2.010 habitants.
Gallica.fr/1921/01 (A7,N10)/Le Courrier briard/vue 3/4
|
Relevé sur le Matin (via Gallica.fr) de décembre 1920
Un Soldat français rentre d'Allemagne
après six ans et de demi de captivité -<>-
Le Mans, 8 décembre. - Télégr.Matin. -
Un soldat du 26e territorial d'infanterie, Jo- seph Blin, porté comme disparu depuis le 26 aout 1914, vient de faire une sensation- nelle rentrée dans sa famille, à Marolles- les-Brault (Sarthe). Blin raconte que les Al lemands, qui l'avaient blessé, puis fait pri- sonnier, l'avaient incarcéré pendant de lon- gues années à la suite de son refus de tra- vailler. Ils ne l'ont rendu à la liberté que le 26 novembre dernier, à la suite de pressa- tes démarches du Général Dupont. L'autorité militaire, avisée de la rentrée de Joseph Blin, va ordonner une enquête et faire véri- fier ses dires.
Gallica.fr/1920/12/09 (Numéro 13413)/Le Matin/vue 3/4
|
La Fiche de Registre Militaire du Soldat Joseph Auguste BLIN
|