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Rarement usité de nos jours, mis à part à ceux qui veulent se la "péter" en société (il m'arrive d'en faire partie), il ne l'était pas plus jadis, c'est du moins la 1ere fois que je rencontre ce terme de "Pénultième" (avant-dernier) sur un Registre
- A Niort-la-Fontaine (53)
Registre des Tables 1640 1778 vue 3/190
AD 1599, 1611(nov.)-1671 (janv.) vue 127/313Étymologie (Source Wikipédia): Vient du latin paene (« presque ») et ultimus (« dernier »).
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Trouvé sur une site Suisse, mais je suppose qu'il en est de même ailleurs
- Messe Fondée
Lorsque les fidèles désirent que des messes soient célébrées à une intention particulière de façon régulière et prolongée, il leur est possible de fonder une messe. Le principe en est simple: sur versement d’une certaine somme, on procède à l’inscription de l’intention dans le registre des messes fondées; à partir de là, chaque année, pendant une période qui peut aller jusqu'à vingt-cinq ans, une messe sera célébrée à l’intention mentionnée au mois choisi.
Source http://www.up-st-laurent.ch/Acte de Sépulture de Renée GRANDIN, ma sosa 14199, Veuve de René Pierre GERNIGON, le 3 janvier 1633 à Gené (49).
Il y est question de Messes Anniversaires, dites Messes Fondées.
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1er Feuillet du Registre des Baptêmes 1616 (oct.)-1650 (janv.) de Bierné (53)
2e et 3e Feuillets
4e Feuillet
5e Feuillet
Acte de Baptême de Jean-Baptiste de MONTESSONS'ensuit le Rosle des enfants baptisés
en l'église parrochialle de BIERNAY
commencé au mois d'octobre
1616 Et premierLe Dimanche trentième jour d'octobre mil six cens et seze a ésté
baptisé Jean Baptiste Fils de Haut & puissant Seigneur Mossieur René de Montesson
Chevalier de l'ordre, Seigneur de Montesson, de la Ridelière, de la Humelière, Peintol,
du Plessie Bouret, de la Chastellerie de Biernay et de Dame Renée
des Rotours, son espouse ...Blasonnement
La famille de Montesson porte d'argent à 3 quintefeuilles d'azurSources: AD 53 Bierné: B 1616 (oct.)-1650 (janv.) vue 1 à 3/160,
Wikipédia: Famille de Montesson, René de Montesson
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Le Curé de Châtelain (53) s'en donnait à cœur joie, dans la délation et distillait ses petites anecdotes au gré des Registres qu'il corrigeait.
Si l'acte de Baptême de Mathurin De Grigné, fils de Guy de Grigné et de Perrine Launay, fut rédigé par le Prêtre Theureau en 1564
C'est le Prêtre Cherré, en 1699 qui a corrigé et agrémenté les Registres, de ces petites annotations.
Ce noble Homme Guy de Grigné me
semble avoir été un franc polisson. Il couchait
dans le lit de son prochain avec la femme
de son prochain, lui marié. Gageons qu'il
mangeait de la vache à Colas (*)(*) Expressions: La vache à Colas
Signification: Les protestants
Origine: Expression française du début du XVIIème siècle qui se baserait sur un fait divers qui s’est passé au village de Brionne près d’Orléans. Un paysan dénommé Colas aurait pendant le carême partagé une vache avec ses coreligionnaires pour braver les catholiques. Selon d’autres interprétations, il s’agirait de la vache de Colas, paysan catholique, entrée dans un temple protestant au moment du prêche, dépecée et mangée par les huguenots. On ne saurait dire si cette anecdote soit vraie mais son souvenir se perpétua dans la mémoire des peuples jusqu’au XIXème siècle et être ressentie comme injure chez les protestants.
Exemple d’utilisation: C’est ainsi que le roi soleil convertit ceux de la vache à Colas ou les jeta aux allemands pour la gloire de la France unifiée. (Clémenceau) (source: http://www.expressions-francaises.fr)
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Vous avez dit émancipation ?
Une fois n'est pas coutume, et c'est d'ailleurs la 1ere fois que je rencontre ce cas, la Mariée est citée avant le Marié.
A Angrie (49)
1678 le 8 janvier Michelle fille de feu Jacques TERRIER
et de Marie Le Bert a épousé Pierre DENIAU
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Nous avons coutume de parler du Mardi Gras, mais il existe aussi le Dimanche et le Lundi Gras.
La date de Mardi gras est mobile par rapport au calendrier grégorien (calendrier usuel qui suit le mouvement du Soleil et les saisons).
Elle est associée à la date de Pâques (donc le premier dimanche qui suit la pleine lune et le 21 mars toujours entre le 22 mars et le 25 avril-). Ainsi, le Mardi Gras est toujours fixé entre le 3 février et le 9 mars ; soit juste avant la période de Carême, c'est-à-dire 41 jours + 6 dimanches, soit finalement 47 jours avant Pâques.
Les dates actuelles de cette fête sont les mardis suivants, selon le comput:
- Année dernière : mardi 12 février 2013 ;
- Année en cours : mardi 4 mars 2014 ;
- Année prochaine : mardi 17 février 2015.
Les deux jours précédents étaient jadis appelés dimanche gras et lundi gras. Au XVIIIe siècle le premier jour gras était le jeudi gras. (Source: Wikipédia)
Trouvé sur les Registres BMS du Lion-d'Angers (49)
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La mort du général Beaupuy
Alexandre BLOCH (1860-1919)
(Histoire et source en bas d'article)Sur le Registre NMD 1793-an III de Ménil (53), à partir du 20 germinal de l'An III (9 avril 1795), tous les actes portent l'annotation:
La mort du général BeaupuyLa mort du général Beaupuy"Dont acte à Château-Gontier où nous sommes réfugié pour nous soustraire à la fureur des brigand qui attentent à la vie des fonctionnaires publics."
AD NMD 1793-an III vue 101/139Le 4e jour complémentaire de l'An III, il est même fait notion des brigands nommés Chouans
AD NMD 1793-an III vue 109/139Tableau "La mort du général Beaupuy" d'Alexandre BLOCH
La chouannerie est un vaste soulèvement de paysans hostiles à la politique des assemblées révolutionnaires et aux patriotes locaux qui l’imposent. Le refus d’abandonner les valeurs religieuses est un élément décisif de leurs motivations. Les chouans se regroupent en bandes pour livrer une guérilla à la nation en 1793-1794, qui se transforme rapidement en guerre civile. L’insurrection touche la Bretagne, la Vendée et une partie de l’ouest de la France. Les paysans s’allient à la noblesse locale qui va les encadrer et constituer avec eux l’armée catholique et royale de Vendée. La première chouannerie de 1793-1794 s’accompagne de violences, de haines et de rancœurs.
- L’épisode immortalisé par Alexandre Bloch fait référence au passage de la Loire par les Vendéens en octobre 1793, avant d’atteindre Granville. Le 25 octobre, la ville de Château-Gontier, en Mayenne, est prise par l’armée vendéenne. Cette journée voit périr le général républicain Beaupuy qui aurait déclaré en tombant : « Je n’ai pu vaincre pour la République, je meurs pour elle.» Le général, qui s’est barricadé avec ses hommes dans une maison, s’écroule sous le feu d’un des assaillants qui viennent de forcer la porte. Au général de la République en uniforme, qui tombe théâtralement au milieu de ses hommes, s’oppose le meneur des assaillants-paysans à droite qui brandit déjà son sabre en signe de victoire.
Source Tableau et explication: http://www.histoire-image.org
La chouannerie est un vaste soulèvement de paysans hostiles à la politique des assemblées révolutionnaires et aux patriotes locaux qui l’imposent. Le refus d’abandonner les valeurs religieuses est un élément décisif de leurs motivations. Les chouans se regroupent en bandes pour livrer une guérilla à la nation en 1793-1794, qui se transforme rapidement en guerre civile. L’insurrection touche la Bretagne, la Vendée et une partie de l’ouest de la France. Les paysans s’allient à la noblesse locale qui va les encadrer et constituer avec eux l’armée catholique et royale de Vendée. La première chouannerie de 1793-1794 s’accompagne de violences, de haines et de rancœurs.
L’épisode immortalisé par Alexandre Bloch fait référence au passage de la Loire par les Vendéens en octobre 1793, avant d’atteindre Granville. Le 25 octobre, la ville de Château-Gontier, en Mayenne, est prise par l’armée vendéenne. Cette journée voit périr le général républicain Beaupuy qui aurait déclaré en tombant : « Je n’ai pu vaincre pour la République, je meurs pour elle.» Le général, qui s’est barricadé avec ses hommes dans une maison, s’écroule sous le feu d’un des assaillants qui viennent de forcer la porte. Au général de la République en uniforme, qui tombe théâtralement au milieu de ses hommes, s’oppose le meneur des assaillants-paysans à droite qui brandit déjà son sabre en signe de victoire. - See more at: http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=90#sthash.QwgolJNP.dpuf
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Comment peut-on se tromper de sexe pendant 20 ans ?
La réponse sera donnée en 1813
Trouvé sur le Registre NMD 1793-an III de Daon (53)*
Le 29 janvier 1793 est née Françoise Louise LOYAUT, fille de Jean LOYAUT et de Françoise PARPACÉ. (faut le fer )
Le 18 février 1813, il/elle est reconnu(e) de sexe masculin avec le Prénoms de François Louis
En marge de la page de gauche (ci-dessous), il est noté que:par jugement rendu le 27 février 1813, suivant l'acte de notoriété du Juge de Paix, du 18 du même mois, cet acte de naissance a été rectifié.
L'enfant né a été reconnu être de sexe masculin avec les Prénoms de François Louis LOYAUT.
Le dit jugement est inscrit au Registre de l’État Civil de 1813/folio30
Registre NMD 1793-an III vue 3/139Extrait du Jugement rendu le 27 février 1813
J...... au même instant comparus tous les ci-dessus dénommés
....., les quels nous ont affirmés, sous la déclaration du
dit Serment, savoir le Dit LOYAUT, que sa femme étoit
accouchée, le dit jour, lieu et heure, d'un enfant mâle,
auquel on avoit donné les prénoms de François Louis, et qu'il
avoit ignoré jusqu'à ce jour qu'il fut inscrit sous ceux de
Françoise Louise, que c'étoit qu'au moment qu'il a eu lecture
de l'acte de naissance de son fils, qu'il a eu connaissance
de cette erreur, qu'il désire qu'elle soit rectifiée par une
acte authentique.C'est donc suite à une erreur sur l'acte de Baptême, que François Louis c'est appelé
Françoise Louise, pendant 20 ans, pour l’État Civil