-
Par Bruno Rivet le 18 Décembre 2013 à 23:48
HARDOUINE est un des beaux prénoms 'disparus' comme AVOISE, GUYONNE et autres. Le nom prend à Javron la 50e place (sur161) avec 8 cas entre 1600 et 1650. Il s'agit d'un classement de noms à la Naissance.
Environ 6000 personnes en France portent le Patronyme "Saint-Hardouin", une famille noble assez importante s'appelle "Tarbé de Saint-Hardouin". Le représentant le plus connu du 20e siècle est Jacques Tarbé de Saint-Hardouin qui fut Ministre des Affaires Étrangères dans le gouvernement de DARLAN (Vichy). Plus tard il est dans le Comité du Cinq, qui avec accord du président Roosevelt, prépare l'invasion dans l'Afrique du Nord et il joue encore un rôle après guerre aussi.
Il n'y a pas une Sainte HARDOUINE, mais bien quelques Saints HARDOUIN:
Saint HADOUIN (donc sans -R !!) fut évêque du Mans de 623 à 652/53.
Saint HARDOUIN fut évêque de Saint-Pol-de-Léon au 7e siècle et il y a un
Saint HARDOUIN, moine et ermite, + 812 à l'abbaye de Fontenelle (== abbaye de Saint Wandrille). Il était un excellent mathématicien et un des meilleurs copistes des manuscrits. Sa fête est le 20 avril. (Source: Groupe Yahoo Gen53)Voici dans ma généalogie, le Baptême de Hardouine Agate RICHARD, 3e enfants de Georges RICHARD, mon sosa 2286 et de Françoise TURCAN, sosa 2287, née le cinquième jour de février 1699 à Montreuil-Poulay (53).
La quasi totalité des Hardouine de France se trouve en Mayenne.
Est-ce pour lui rendre hommage ? mais le Curé se nomme aussi Hardouin, Hardouin DAUPELAY- Merci à Florence Gonçalves (Facebook) de m'avoir aidé dans la bonne lecture de ce prénom.
-
Par Bruno Rivet le 18 Décembre 2013 à 13:24
En généalogie, on dit qu'il y a implexe quand, dans un arbre généalogique "théorique" comportant 2 parents, 4 grands-parents, 8 arrière-grands-parents, etc., un ancêtre apparaît plusieurs fois.
Implexe peut être adjectif (des cases d'un arbre généalogique sont implexes) ou nom (au sens de "doublons"). Implexe désigne aussi parfois ce que nous appelons ci-dessous le taux d'implexe.
Le nombre théorique d'ancêtres d'une personne est multiplié par 2 à chaque fois que l'on remonte d'une génération. En comptant en moyenne 25 ans par génération, une personne née en 1975 a 8 ancêtres nés en 1900 (2x2x2), 128 nés en 1800, 2 048 nés en 1700, ..., 2 147 483 648 nés en 1200 alors que la population mondiale n'a atteint un milliard qu'au XIXe siècle. La différence entre le nombre théorique et le nombre réel d'ancêtres s'explique par le fait que des "doublons" (des implexes) apparaissent toujours dans l'arbre d'ascendance de tout un chacun, et ce d'autant plus vite s'il y a des mariages entre personnes apparentées à un degré proche. Ce type d'union consanguine est accentué en partie par les phénomènes d'endogamie qui poussaient (et poussent toujours) les membres de la société à trouver un conjoint au sein de la même communauté géographique, sociale, parentale, professionnelle, confessionnelle...
On peut calculer le taux d'implexe pour la génération n par la formule suivante :
taux d'implexe = (nombre d'ancêtres théorique à la génération n - nombre réel) / nombre théorique
(multiplier par 100 pour mettre en %)
Ainsi, le taux d'implexe pour la n ème génération est, en pourcentage, la part des 2^n (2 puissance n) cellules théoriques d'un arbre généalogique où les ancêtres sont comptés plusieurs fois. Pour le dire plus simplement: le taux d'implexe est le taux de "doublons".
Un taux élevé indique un grand nombre de mariages entre ancêtres apparentés. Plus l'on remonte dans les générations, plus ce taux augmente. Par exemple, les enfants d'un mariage entre cousins germains ont un taux d'implexe d'au moins 25 % pour les générations d'avant les grands-parents, car ces enfants n'ont que 6 arrière-grands-parents sur les 8 "théoriques", ce qui fait un taux de doublons au moins égal à (8-6)/8 = 0.25 = 25 %.
Le cas le plus célèbre d'implexe élevé est celui du roi d’Espagne Alphonse XIII qui, à la 11e génération, n'avait que 111 ancêtres différents au lieu des 1 024 théoriques ce qui donne un implexe de (1024 – 111) / 1024 = 89 %. (Source Wikipédia)Pour simplifier, quand deux ou plusieurs enfants d'un couple sosa sont aussi vos sosa (vous devriez n'en avoir qu'un seul par génération), on dit qu'il y a implexe.
C'est le cas pour mes sosas: 1139, 2283 et 4600 qui sont tous les trois des enfants de mon sosa 2278
Michel LE BOURDAIS (sosa 2278) et Anne MOUSSAY (sosa 2279) sont les Parents de:
- Françoise LE BOURDAIS sosa 1139, née le le 15 novembre 1663 à Niort-la-Fontaine (53)
- Jean LE BOURDAIS
- Pierre LE BOURDAIS sosa 4600, né le 22 avril 1667 à Niort-la-Fontaine (53)
- Marguerite LE BOURDAIS, née le 8 avril 1668 à Niort-la-Fontaine (53)
- Jeanne, née le 4 octobre 1670 à Niort-la-Fontaine (53)
- François, né le 24 avril 1673 à Niort-la-Fontaine (53)
- Marie LE BOURDAIS sosa 2283, née le 29 juin 1681 à Niort-la-Fontaine (53)
Du coup je me pose la question, un individu peut-il avoir un n° sosa supérieur à celui de ses Parents ?
Ma sosa 2283 est de fait, la fille de mon sosa 2278Il s'avère que Marie LE BOURDAIS (sosa 2283) épouse Pierre COUILLARD (sosa 2282) le 26 novembre 1697 à Chantrigné (53), que de cette union naitra, entre autre, Anne Marie COUILLARD (sosa 1141), le 24 mars 1717 à Chantrigné. Celle-ci épousera Jean GARNIER (sosa 1140) le 27 novembre 1742 à Chantrigné.
De cette union naitra Pierre Jean Baptiste GARNIER (sosa 570) le 21 juin 1747 à Chantrigné. Pierre Jean Baptiste épousera Anne LE ROY (sosa 571) le 17 mai 1770 à Chantrigné.
Le 8 février 1771 ils donneront naissance à Chantrigné, à Pierre Garnier (sosa 574). Ce dernier épousera Renée LE BOURDAIS (sosa 575) qui s'avère être également l'Arrière Petite Fille de Pierre LE BOURDAIS (sosa 4600).Je suis convaincu que vous avez tout compris...
-
Par Bruno Rivet le 13 Décembre 2013 à 18:29
Autant je peux pester devant des actes illisibles, autant je me régale devant ces belles calligraphies.
Acte de Baptême de Gilles BRARD (sosa 4756), né à La Pouëze (49), le second jour de février mil six cent neuf, de Mathurin BRARD et de Renée FOUQUET
Perrine, sa soeur, née le 3 mars mil sept cent sixJeanne, autre soeur, née le vingt deux janvier mil six cent douze
Et enfin Marguerite née le quinze janvier mil six cent dix huit
********************************************
**************************************
********************************La calligraphie est l’art de l’écriture script de manière à exprimer la beauté de ce qui est écrit dans la formation des lettres eux-mêmes.
Calligraphie revendications des racines anciennes dans les premières formes d’expression enregistrés: les peintures rupestres de nos ancêtres des 25.000-30.000 ans. Finalement, cette forme de transmission d’images est devenu stylisés autour de 3500 avant JC avec le développement des hiéroglyphes égyptiens. Les Phéniciens puis vers 1000 la Colombie-Britannique avec l’un des premiers
alphabets – un système complètement différent par écrit en ce que chaque symbole représente un son plutôt que d’une idée ou une image. L’alphabet phénicien a été adopté et modifié par de nombreux peuples, y compris les Grecs. Les Romains ramassé l’alphabet grec et adaptées aux latine.
Latine qui nous amène à les débuts de ce beaucoup de gens pensent que la calligraphie moderne. Il était la langue des églises toute-puissante du Moyen-Age, quand les moines ont été parmi les seuls membres de la société alphabétisée. Une de leurs tâches a été commis la parole de Dieu sur le papier, en traçant les textes anciens, dans des volumes d’ornement pour être lu par l’élite de saints et de redevances. Les moines infusé le scénario avec un style florissant qui ajouterait à la gloire des lettres eux-mêmes comme pour faire les inscriptions dignes des saintes paroles qu’ils transmettaient. Le style est aussi économiquement étroite pour économiser du papier coûteux. Il est devenu connu sous le nom gothique et a été la forme originale de la calligraphie européenne telle que nous la pensons aujourd’hui. Par le milieu du 15e siècle l’imprimerie a été le déploiement de Bibles en caractères gothiques préemption du besoin de compétences calligraphie moines. belle calligraphie est devenue vogue parmi la société cultivée pour la correspondance personnelle, les entreprises formelles et invitations sociale. Comme la Renaissance a pris racine et fleuri, donc ne l’art de la calligraphie et les Italiens ont apporté leur propre script, italique. Puis, comme l’imprimerie avant, gravée sur cuivre imité le nouveau script italique et intérêt pour la calligraphie une nouvelle fois diminué.
Au 19ème siècle la plume plat tranchant que nous associons à la calligraphie a été remplacée par tour de marqueurs, ce qui rend difficile pour produire les lignes artistiques nécessaires pour la calligraphie.L’art de la calligraphie, mais tous les morts jusqu’à ce que l’artiste et poète britannique, William Morris (1834-1896), a pris un intérêt dans l’art perdu de la belle calligraphie. Vers la fin de sa vie, il réintroduit la plume plat-bord, fait revivre l’art de la calligraphie à son ancienne gloire.
Aujourd’hui, malgré les ordinateurs qui peut imiter n’importe quel script avec une clarté, la calligraphie est toujours bien vivante. Calligraphie guildes peuvent être trouvées à travers le monde, y compris les États-Unis, Canada, Italie, Royaume-Uni, l’Australie et l’Espagne. (Source: last48hours.com)
-
Par Bruno Rivet le 9 Décembre 2013 à 18:40
Arriver au 15693e individu de mon arbre pour rencontrer ce terme pour la 1ere fois.
Sépulture d'un Nonatte ?
j'ai cherché sur Gogole, je n'ai rien trouvé, mais je dirais très probablement qu'il s'agit d'un Synonyme d'Anonyme, vu que c'est le cas précisément ici ?Sépult. Le huitième janvier 1708 a été inhumé en le cymetière un
un nonatte nonate fils de Pierre Rochepeau et de Marie Caré sa femme
fils de pierre Lequel a été baptisé à la maison par Mathurinne Caré
Rochepeau Tante du dit enfant ont assisté au convoy le D. Rochepeau
Pierre Poirier tous de la PSSe et qui ne savent signer
-
Par Bruno Rivet le 8 Décembre 2013 à 19:31
En remontant ma branche AUBRY au Louroux-Béconnais(49), j'arrive au Couple Jean AUBRY (sosa 2368) avec Marie GUITTON (sosa 2369).
Je ne suis pas encore remonté à ce Mariage, mais ça ne saurait tarder, pour le moment, je récupère leurs enfants les uns après les autres. Et justement, je tombe sur l'acte de Sépulture de Mathurin AUBRY, fils des deux, ci-dessus nommés, le 13 février 1685.
il est âgé de 8 jours.Je remonte donc une page supplémentaire et j'arrive sur l'Acte de Baptême et d'Ondoiement de Marguerite AUBRÉE née le sixième jour de février. Même s'il elle est dite fille de Jean AUBRÉE, je pense qu'il n'y a aucune confusion possible.
Je suppose que le signe † en marge signifie son Décès ?
Quoi qu'il en soit, le Baptême de Mathurin n'y est pas signifié, donc pas d'Acte de Baptême pour lui ?
-
Par Bruno Rivet le 7 Décembre 2013 à 10:41
Au Louroux-Béconnais (49), le 22 mai 1713 nait une Fille de Jean AUBRY, mon sosa 1184 et de Marie PINEAU sa Femme.
Le Curé a juste omis de préciser son Prénom.
Ça ne va pas être simple de la nommer, je n'ai plus qu'à trouver son Mariage ou sa Sépulture.
Le vingt deux may mil sept cent treze a été baptisée sur les fonds de cette
Eglise par moy soussigné née samedy dernier fille de Jean Aubry fillassier et de
Marie Pineau sa Femme. Ont été parain hon. h. Pierre Boulay et
maraine h. pers. Anne Le Large laquelle ne sait signer. Le père absent du
baptême. demeurant tous en le Bourg. V Boulay, Pierre Leveque
AD 49 Le Louroux-Béconnais
BMS 1704-1716 vue 188/247Très bonne déduction Mesdames
Le Demoiselle porte bien le Prénom de sa Marraine, en effet, je trouve son Décès 18 mois plus tard, le 5 février 1715.
-
Par Bruno Rivet le 6 Décembre 2013 à 11:31
Bonjour à tous,
je veux bien un peu d'aide pour déchiffrer ce "torchon" d'Acte de Mariage.
Ces familles sont dans ma Généalogie et ça m'aiderait beaucoup.Par avance, merci ;-)
Je laisse l'acte quand même, mais j'ai eu ma réponse grâce à Selma Cayol sur FB
Le 28 septembre 1709 a été faite la cérémonie des fiançailles par moy soussigné faisant fonction de vicaire en cette paroisse et ont reçu le même jour la bénédiction nuptiale René Pineau agé de 20 ans fils de défunt Pierre Pineau et de Renée Fouscher d'une part et Renée Troispoils veuve de .....BRUN d'autre part, tous deux de cette paroisse qui ne savent signer. ont été présents audit mariage la dite renée Fouscher et Marie Fouscher femme de Guillaume Bizard tante du marié, Pierre et Jacques les Pineaux et Jean Aubry frères et beau frere de luy époux, Jacques Troispoils père de la mariée, Mathurin Troispoils frère d'elle qui ne savent aussi signer, fors le dit Aubry qui a signé parce que les bans ont été publiés en cette église pendant la grand messe par trois fois de dimanches et fêtes sans oppositions.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
AD 49 Le Louroux-Béconnais BMS 1704-1716 vue 125/247
-
Par Bruno Rivet le 6 Décembre 2013 à 00:08
Je modifie mon message à la dernière minute, pour rendre hommage à ce Grand Homme qui vient de nous quitter, sans que le Monde ne s'inspire de sa vie, de ses messages ni de son courage.
Reposez en Paix MADIBA----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une fois n'est pas coutume, je vais me souhaiter un bon vieillissement
En effet, il y a 53 ans aujourd'hui, je commencais à faire chier mon monde et je n'ai toujours pas trouvé le remède à ce jour.
André RIVET et Monique COGNARD
Papa et Maman en juin 1958Je suis le 2e d'une fratrie de 6
Comme je dis souvent avec humour, ne fait-on pas toujours un brouillon avant de faire un chef d'œuvre ?
53 ans en 16 photos
(C'est intriguant cette impression de voir mes enfants de 1 à 14 ans)Depuis 1998, pour suivre la mode de l'époque, j'ai la tête pied nu, mais il faut dire que depuis quelques années, j'avais les ch'veux couleur peau.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique